Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Analyse et optimalisation des traitements de substitution en Belgique (SUBANOP)

Projet de recherche DR/58 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

La recherche ‘SUBANOP’ veut présenter une vue d’ensemble vaste et actuelle des traitements de substitution aux opiacés en Belgique. La recherche exige une approche multidisciplinaire. L’équipe est constituée de chercheurs et promoteurs avec une expertise en criminologie, sociologie, psychologie/ sciences pédagogiques, épidémiologie et médecine/psychiatrie.

Cette étude utilisera un plan de recherche multi-méthodes, incluant une combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives. Les sept objectifs de recherche sont décrits par « étapes de travail » (working package – WP).

1. Une revue de la littérature (WP1): établir une analyse critique des ‘review studies’ et des méta-analyses disponibles concernant les traitements de substitution.

2. Des inventaires (WP2) : développer deux inventaires en matière de traitements de substitution en Belgique, et les tester suite aux résultats de la revue de la littérature internationale : (a) le premier inventaire traite de l’offre actuelle des traitements de substitution en Belgique concernant le type d’offre, l’ampleur, l’étalement géographique et les structures des soins ; (b) le deuxième inventaire traite de l’offre actuelle de formations, éducations et intervisions dédiées aux pourvoyeurs de traitements de substitution en Belgique.

3. Exécuter un enquête on-line parmi des pourvoyeurs de traitements de substitution (WP3) afin d’obtenir une vue d’ensemble sur les traitements de substitution en Belgique, en mettant l’accent sur le support psychosociale. Le questionnaire sera basé sur WP1 et WP2 et envoyé à tous les pourvoyeurs inventoriés dans WP2.

4. Mesurer la satisfaction des traitements auprès des patients suivant différents types de traitement de substitution, par un questionnaire semi-structuré (WP4).

5. Analyse des caractéristiques des patients en traitement de substitution par une analyse secondaire des données déjà rassemblées (dans le cadre de l’Enregistrement National des Traitements de Substitution et des études belges précédentes) (WP5).

6. Atteindre un consensus relatif à une directive réalisable et basée sur des preuves (« evidence-based »), au profit du traitement et de l’assistance aux personnes dépendantes d’opiacés sous traitements de substitution, en mettant l’accent sur le support psychosociale, et en effectuant la méthode ‘Delphi’ parmi un groupe d’experts. Ce panel sera constitué de travailleurs du terrain ayant des expériences différentes (WP6).

7. Développer des recommandations axées sur la politique afin de pouvoir remédier aux obstacles identifiés, basée sur trois focus groups mixte (un par région : la région flamande, Bruxelles-Capitale et wallonne), constitués de personnes qui reflètent l’offre actuelle (WP7).

Pour finir, les résultats des WP différents seront intégrés dans un rapport de recherche (WP 8).


Documentation :

Analysis and Optimization of Substitution Treatment in Belgium : final report  VANDER LAENEN, Freya - VANDERPLASSCHEN, Wouter - SMET, Valérie ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2013 (SP2556)
[Pour télécharger

Analyse en optimalisatie van substitutiebehandelingen in België. Conclusies en aanbevelingen : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2013 (SP2560)
[Pour télécharger

Analyse et optimalisation des traitements de substitution en Belgique. Conclusions et recommandations : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2013 (SP2561)
[Pour télécharger

Analysis and optimization of substitution treatment in Belgium. Conclusions and recommendations : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2013 (SP2562)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique