Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Use of alcohol, illegal drugs, hypnotics and tranquilizers in the Belgian population (UP TO DATE)

Projet de recherche DR/60 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Objectifs

Malgré une offre diversifiée de soins en ambulatoire, les médecins généralistes (MG) sont vus comme des acteurs majeurs dans la détection et la prise en charge des problèmes liés aux abus de substances psycho-actives (illégales ou non). Les médecins du travail (MT) sont aussi appelés à jouer un rôle dans le champ des addictions, comme promoteur de la santé et la sécurité au travail (Convention collective de travail n° 100). En Belgique, peu de choses sont connues sur les ressources et les stratégies que ces deux acteurs utilisent quand ils sont confrontés à ce problème, ni quel est leur intérêt.

En réponse à ces questions, l'objet de la recherche UP TO DATE est de savoir quelle est la demande réelle en première ligne, quelle est l’implication des MG et des MT dans la problématique, et quelles sont les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour apporter une réponse appropriée à tous les types de demandes de traitement liées à un problème de consommation de substances. Les autres professionnels du secteur des assuétudes seront également interrogés afin de voir s’ils considèrent les MG et les MT comme des ressources à part entière, et si le rôle rempli par les médecins traitants est suffisamment valorisé.
Notre parti-pris est de prendre en compte les comportements des médecins vis-à-vis du phénomène de l’addiction à une substance (alcool, drogues illégales, hypnotiques et tranquillisants) plutôt que des comportements propres à chaque groupe de substance. Les enquêtes auprès des deux professions ont été construites de façon comparable, et nous avons limité la population de patients concernée aux adultes de 18 à 65 ans dans un souci de symétrie des enquêtes chez les MG et les MT.

Programme

Tâche 1 : Epidémiologie

Le consortium UP TO DATE analysera des données épidémiologiques à récolter dans la population générale au cours du 1er semestre 2013 par l’Institut scientifique de Santé publique (ISP) via son réseau de médecins vigies. Le contenu portera, d’une part sur le niveau de consommation jugée abusive pour l’alcool, les drogues illégales et les hypnotiques et tranquillisants, et d’autre part sur le statut d’emploi.

Tâche 2 : Revue de littérature

Une revue systématique de la littérature sera menée en se concentrant sur les recommandations internationales de bonnes pratiques concernant
• le dépistage et les interventions sur l'abus de substances, pour les MG et les MT ;
• les modèles de référence et de collaboration entre MG, MT, et les centres spécialisés.

Tâches 3 (MG) et 4 (MT) : Attitudes et expériences des MG et des MT dans la pratique quotidienne concernant l’abus de substances et son dépistage, la prévention et la gestion

Description du contexte de terrain en ce qui concerne les attitudes et l’expérience par rapport à l’alcool, les drogues illégales, les hypnotiques et les tranquillisants, dans différents contextes professionnels en médecine générale et en médecine du travail, tant pour les médecins qui ont une pratique de la gestion de l’abus de substances (éventuellement au sein d’un réseau) que pour ceux qui n’en ont pas ou peu.
L’approche sera d’abord qualitative de façon à obtenir une compréhension large et globale des points de vue en présence, via des interviews individuelles et/ou des focus groups. Pour trianguler les données de l’étude qualitative et/ou détecter des problèmes locaux particuliers, une enquête quantitative par questionnaire sera menée dans un échantillon représentatif des deux spécialités médicales concernées.

Tâche 5 : Une vue en miroir

Les souhaits et les besoins d'amélioration de la collaboration existante avec les MG et les MT seront évalués auprès des autres acteurs actifs dans le domaine : associations de terrain, établissements de santé mentale, employeurs et syndicats, conseillers en prévention et responsables de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises, système judiciaire et pénal. La technique du groupe nominal permettra de hiérarchiser les priorités révélées par cette étude.

Tâche 6 : Comparaison internationale

Une recherche sur Internet et dans la littérature grise sera entreprise pour retrouver des expériences ou programmes pertinents et évalués menés à l’étranger pour améliorer l’implication et / ou la gestion de l’abus de substances par les MG et les MT. Cette phase de la recherche s’attellera à identifier les projets les plus intéressants et à discuter leur transférabilité en Belgique.

Tâche 7 : Valorisation des résultats

La dernière phase a pour but de soumettre les résultats de la recherche à des décideurs actifs en MG et en MT (académiques, membres des organisations scientifiques, associations professionnelles et syndicats médicaux) et contribuer à les intégrer dans la pratique quotidienne.
Nous utiliserons la méthode Large Scale Intervention, qui prévoit la contribution des participants dans le processus de changement à tous les stades et équilibre le mode de prise de décision haut/bas. Des ateliers distincts seront organisés pour les décideurs de soins de santé primaire et ceux de la médecine du travail, puis un atelier spécifique les regroupant sera consacré aux besoins et recommandations en matière de collaboration.


Documentation :

Up to Date : use of psychoactive substances in adults: Prevention and Treatment by general practitioners and Occupational physicians; DATa retriEval : final report Book I  Vanmeerbeek, Marc - Remmen, Roy - Van Casteren, Viviane ... et al.  Brussels : Belgian Scientific Policy, 2015 (SP2621)
[Pour télécharger

Up to Date : use of psychoactive substances in adults: Prevention and Treatment by general practitioners and Occupational physicians; DATa retriEval : final report Book II  Vanmeerbeek, Marc - Remmen, Roy - Van Casteren, Viviane ... et al.  Brussels : Belgian Scientific Policy, 2015 (SP2622)
[Pour télécharger

Up to Date : use of psychoactive substances in adults: Prevention and Treatment by general practitioners and Occupational physicians; DATa retriEval : samenvatting  Vanmeerbeek, Marc - Remmen, Roy - Van Casteren, Viviane ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2015 (SP2623)
[Pour télécharger

Up to Date : use of psychoactive substances in adults: Prevention and Treatment by general practitioners and Occupational physicians; DATa retriEval : résumé  Vanmeerbeek, Marc - Remmen, Roy - Van Casteren, Viviane ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2015 (SP2624)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique