Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Coût social des drogues licites et illicites en Belgique (SOCOST)

Projet de recherche DR/65 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Les projets de recherche précédent, financé par la programme de recherches drogue de la politique scientifique fédérale (BELSPO), ont mis l’accent sur les dépenses publiques consacrées à la problématique des drogues (légales et illégales). Les études la politique des drogues en chiffres I (De Ruyver et al., 2004), II (De Ruyver et al., 2007) et III (Vander Laenen et al., 2011) ont été menée. La fardeau social et economique de la drogue pour la societé belge est plus étendue que les dépenses publiques. Une étude sur le coût social est recommandée car ce type de recherche précise quel est le coût social que la toxicomanie implique. Les études sur le coût social sont une étape élémentaire des analyses de la politique des drogues et sont souvent utilisées pour mesurer le coût de la consommation de substances (Moore & Caulkins, 2006).
L’étude actuelle ‘Coût social des drogues licites et illicites en Belgique’, avec l’acronyme SOCOST, a pour ambition de calculer les coûts sociaux des substances addictives en Belgique. Le terme ‘substances’ comprend les drogues illégales, alcool, médicaments psychoactifs et tabac. Cet étude vise les cinq objectifs suivants:

(1) Préciser la définition de ‘coût social’ et inventorier des différentes méthodes, maniés dans des recherches (inter)nationales, pour mesurer les couts sociaux des substances addictives (drogues illégales, alcool, médicaments psychoactifs et tabac).
(2) Examiner les banques de données nationales et internationales afin de calculer les coûts sociaux en Belgique.
(3) Calculer les coûts sociaux (et avantages) des drogues licites et illicites en Belgique.
(4) Conduire une analyse SWOT de la méthodologie de recherche, pour qu’on puisse formuler des propositions pour optimaliser les mesurer futures.
(5) Formuler des conclusions et des recommandations politiques de la première mesure des couts sociaux en Belgique.

Les objectifs de la recherche seront réalisées par une étude de littérature, une analyse des banques de données, une récolte de données et une analyse SWOT.


Documentation :

Matinée d'étude "Qui paye la note? Le coût social des drogues licites et illicites en Belgique" (28-04-2016) Programme


  • Article de presse

    The social cost of legal and illegal drugs in Belgium : summary (SOCOST)  Vander Laenen, Freya - Lievens, Delfine - Pauwels, Lieven ... et al  Brussels : Belgian scientific Policy, 2016 (SP2641)
    [Pour télécharger]  [Pour commander

    De sociale kost van legale en iiegale drugs in België : samenvatting  Vander Laenen, Freya - Lievens, Delfine - Pauwels, Lieven ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2015 (SP2642)
    [Pour télécharger]  [Pour commander

    Le coût social des drogues légales et illégales en Belgique : résumé  Vander Laenen, Freya - Lievens, Delfine - Pauwels, Lieven ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2015 (SP2643)
    [Pour télécharger]  [Pour commander

    The social cost of legal and illegal drugs in Belgium : final report (SOCOST)  Vander Laenen, Freya - Lievens, Delfine - Pauwels, Lieven ... et al  Brussels : Belgian scientific Policy, 2017 (SP2689)
    [Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique