Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Hazards of illicit cannabis cultivation for public, users and intervention staff (HILCAN)

Projet de recherche DR/67 (Action de recherche DR)


Personnes :

  • Dr.  VAN DAMME Patrick - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2014-31/12/2014
  • Prof. dr.  TYTGAT Jan - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2014-31/12/2014

Description :

Problématique

Le nombre croissant des confiscations des plantations de cannabis en Belgique a de plus en plus un impact social. Les plantations sont souvent exploitées par des organisations criminelles (fréquemment basées aux Pays-Bas), ce qui entraine des désagréments et des problèmes de sécurité. En plus, il y a une inquiétude croissante quant aux aspects de santé et de sécurité liés à la culture de cannabis. Les parties concernées sont principalement:

• le personnel d’intervention et les sociétés de démantèlement: en accédant et/ou en démantelant les lieux de culture, des risques de sécurité peuvent survenir: des engins piégés; un câblage dangereux; une atmosphère toxique, produite par des générateurs d’ozone ou des traitements récents de pesticides; des composants toxiques et/ou allergéniques (des fleurs de cannabis, de pesticides et/ou des promoteurs de croissance) qui traînent dans les lieux de culture et la radiation UV élevée des lampes d’assimilation;

• les environs directs de la plantation: les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent aussi constituer une menace aux alentours de la culture, surtout si elle se trouve dans un endroit très peuplé;

• les utilisateurs de cannabis: problèmes causés par des résidus de pesticides ou autres additifs dans le cannabis récolté; et/ou une teneur élevée en cannabinoïdes.

Objectifs

• Inventaire des risques potentiels qui se présentent dans la culture et l’utilisation du cannabis et lors de l’accès et du démantèlement des plantations;
• développement de directives univoques pour la police et les autorités afin de limiter les risques de santé qui se présentent lors de l’accès et du démantèlement des plantations.

Méthodologie

Le projet est très interdisciplinaire et combine l’expertise agronomique et la connaissance des produits (pesticides, engrais, etc.) dans la culture du cannabis avec l’expertise et les analyses toxicologiques. Le projet commence par une étude de la littérature (surtout des rapports et des articles scientifiques étrangers) sur les aspects de sécurité des plantations de cannabis. Ensuite et en étroite collaboration avec la Police Fédérale Belge un nombre représentatif de plantations de cannabis saisi sera visité afin de collecter de manière systématique des données sur les produits trouvés et sur les installations techniques: un échantillonnage de produits, de l’atmosphère et des plantes de cannabis sera effectué. Les échantillons seront ensuite soumis à une analyse toxicologique (teneur en THC, résidus de pesticides, etc.).

Résultats attendus

Les résultats de la recherche mesureront pour la première fois, l’ampleur et la gravité des problèmes liés à la culture du cannabis. Actuellement la police soupçonne l’usage de pesticides dans la culture du cannabis à base de bidons vides trouvés dans les plantations, mais un aperçu concis, complet et scientifique des teneurs en insecticides dans des échantillons de plantes, des concentrations d’ozone, de CO et autres contaminants dans des échantillons atmosphériques, des teneurs en matières polluantes dans les eaux résiduaires ou dans les puits d’eau locaux n’est pas disponible actuellement. Finalement, un manuel sera rédigé et devra significativement augmenter la sécurité lors des interventions de la police, des sapeurs-pompiers, et du personnel de démantelage.


Documentation :

Gevaren van de illegale binnenteelt van cannabis voor de omgeving en interventiepersoneel (HILCAN) : eindrapport  Tytgat, Jan - Van Damme, Patrick - Cuypers, Eva ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2017 (SP2673)
[Pour télécharger

Gevaren van de illegale binnenteelt van cannabis voor de omgeving en interventiepersoneel (HILCAN) : annexe  Tytgat, Jan - Van Damme, Patrick - Cuypers, Eva ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2017 (SP2674)
[Pour télécharger

Gevaren van de illegale binnenteelt van cannabis voor de omgeving en interventiepersoneel (HILCAN) : samenvatting  Tytgat, Jan - Van Damme, Patrick - Cuypers, Eva ... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2017 (SP2675)
[Pour télécharger

La culture illicite de cannabis en intérieur - les dangers pour l'environnement et le personnel d'intervention (HILCAN) : résumé  Tytgat, Jan - Van Damme, Patrick - Cuypers, Eva ... et al.  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2017 (SP2676)
[Pour télécharger

Hazards of illicit indoor cannabis cultivation for the environment and intervention staff (HILCAN) : summary  Tytgat, Jan - Van Damme, Patrick - Cuypers, Eva ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2017 (SP2677)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique