Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Integrated Care for patients with Alcohol Use disorders( ICArUS)

Projet de recherche DR/68 (Action de recherche DR)


Personnes :

  • Dr.  MATHEÏ Catherina - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2013-31/1/2016
  • Dr.  VERSTUYF Geert - Vereniging voor Alcohol- en andere Drugproblemen (VAD)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2013-31/1/2016
  • Dr.  MATTHYS Frieda - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/2013-31/1/2016
  • Dr.  WOLLERSHEIM Hub - Radboud Universiteit Nijmegen (RUN)
    Partenaire financé étranger
    Durée: 1/11/2013-31/1/2016

Description :

Description

Les soins accordés aux patients dépendant à l'alcool ne sont pas organisés dans une perspective de soins chroniques dans notre pays: la continuité et l'intégration des traitements après que le patient soit sorti d'une institution de soins spécialisée ne sont pas encore mis en place.

Le Professeur Wagner a mis au point un modèle de soins pour les patients atteints d'affections chroniques (Chronic Care Model) qui fait autorité aujourd'hui. Ce modèle est conçu sur le concept de la continuité et l'intégration des soins et l'interaction entre les équipes de soins et les patients. Un tel modèle n'a pas encore été adapté aux spécificités du secteur des assuétudes qui fonctionne encore via des interventions médicales en phase aigüe et ponctuelle. L'intervention aigüe est bien souvent poursuivie par des interventions de maintien afin d'en stabiliser les effets à court et à long terme. Il existe à ce jour plusieurs interventions basées sur l'évidence pour les patients dépendant à l'alcool (patients DA) et ceux-ci pourraient s'inscrire dans une approche - ou programme - de soins intégrés (PSI) basés sur le modèle de Wagner.

L'objectif de ce projet est d'améliorer la continuité des soins pour les patients DA en mettant au point un Programme de Soins Intégrés spécifique. L'hypothèse de base est que l'implémentation d'un PSI auprès de patients DA après un traitement de revalidation intensif en centre spécialisé peut améliorer la qualité de la prise en charge post-traitement et réduire la probabilité de rechute.

Les questions de recherche de ce projet sont les suivantes:

1. quelles sont les interventions post-traitement qui peuvent s'inscrire dans les principes de l'intégration des soins et que sait-on de leur effectivité?
2. Quels indicateurs peuvent être validés afin de juger de la qualité des soins post-traitement: en termes d'indicateurs d'output (consommation d'alcool par exemple), indicateurs de processus (le vécu des patients et des personnels soignants..)?
3. quelle est la qualité des interventions post-traitement actuellement mises en place?
4. quels sont les barrières et les facteurs positifs qui pourraient améliorer la qualité des interventions post-traitement pour les patients DA?


Afin d'évaluer la qualité des soins actuels, le projet validera un ensemble d'indicateurs d'output et de processus. Ces derniers seront générés avec le soutien de la méthode DELPHI du RAND. Un panel multidisciplinaire sera composé au départ des différentes spécialités intervenant dans les affections liées à l'alcool auquel se joindront des patients DA et deux spécialistes de l'implémentation des soins. Les indicateurs mis en exergue seront proposés à ce panel pour en examiner la validité, la faisabilité, la fiabilité et la sensibilité.

Une fois ces indicateurs validés par ce panel, il sera possible de les utiliser pour évaluer la qualité de la continuité des soins dans le domaine des AD. A cet effet, il sera fait usage d'une cohorte rétrospective construite au départ de la base de données INTEGO. Il s'agit d'un registre de morbidité fondé sur les données d'environ 2 million de patients issus des médecins généralistes. Les informations détenues par l'Institut de Santé publique (ISP) seront également mobilisées pour identifier les centres résidentiels spécialisés en traitement pour l'alcool. Les données seront complétées avec des interviews auprès des médecins généralistes et des patients DA. Les personnels soignants des centres spécialisés seront également interrogés par voie de questionnaire électronique.

Afin de mettre en lumière les facteurs facilitant ou freinant l'amélioration de la qualité des interventions post-traitement, des focus groupes seront organisés avec les personnels concernés (médecins traitants, personnel infirmier, patients et leur famille).

Et finalement, une équipe pluridisciplinaire se chargera de mettre au point un protocole pour le programme intégré de soins (PSI).


Documentation :

Integrated Care for patients with Alcohol Use disorders( ICArUS) : final report part 1 : Continuing care for patients with alcohol use disorders - a systematic review  Bekkering, Trudy - Lenaerts, Evelien - Matthys, Frieda ... et al  Brussels : Belgian Scientific Policy , 2017 (SP2684)
[Pour télécharger

Integrated Care for patients with Alcohol Use disorders( ICArUS) : final report, part 2 : Development and validation of quality indicators on aftercare for patients with AUD : a Delphi study  Bekkering, Trudy - Lenaerts, Evelien - Matthys, Frieda ... et al  Brussels : Belgian Scientific Policy , 2017 (SP2685)
[Pour télécharger

Integrated Care for patients with Alcohol Use disorders( ICArUS) : final report, part 3 : Identifying barriers and facilitating factors to improve the quality of AUD aftercare : a focus group study  Bekkering, Trudy - Lenaerts, Evelien - Matthys, Frieda ... et al  Brussels : Belgian Scientific Policy , 2017 (SP2686)
[Pour télécharger

Integrated Care for patients with Alcohol Use disorders( ICArUS) : résumé  Bekkering, Trudy - Lenaerts, Evelien - Matthys, Frieda ... et al  Brussels : Belgian Scientific Policy , 2017 (SP2687)
[Pour télécharger

Integrated Care for patients with Alcohol Use disorders( ICArUS) : samenvatting  Bekkering, Trudy - Lenaerts, Evelien - Matthys, Frieda ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2017 (SP2688)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique