Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

La loi de 2009 relative à la vente d'alcool aux jeunes: de l'état de l'art à l'évaluation (ALCOLAW)

Projet de recherche DR/71 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Description du projet :

En Belgique, où l'âge légal de l'usage de certains alcools est fixé à 16 ans, il apparaît clairement de différentes enquêtes que la majorité des jeunes ont déjà consommé des boissons alcoolisées bien avant cette limite d'âge (Melis et al. 2013). Une étude du CRIOC de 2010 auprès de 2.519 jeunes indique en effet que 65% des 10-17 ans avaient déjà consommé de l'alcool et que 28% d'entre eux en consomme au moins un verre chaque semaine.

Une des mesures prises par les gouvernements est de restreindre l'accès aux boissons alcoolisées en limitant l'âge légal. Les études, notamment de Achterberg (2011), indiquent que ces politiques sont efficaces. La législation belge a été adaptée en 2009, mais elle repose sur la volonté des détaillants de refuser la vente aux mineurs d'âge, ce qui présuppose que leur connaissance de la législation est importante pour la réussite du dispositif. Une autre étude du CRIOC réalisée en mystery shopping démontre que 8 mineurs sur 10 parviennent toutefois à se procurer de l'alcool. Et finalement, il est démontré qu'une politique non assortie de sanctions aux différents niveaux de pouvoirs (fédéral, régional et local) n'est pas suffisante (Gosselt et al., 2007; WHO, 2006).

A ce jour, la législation belge en matière d'alcool de 2009 n'a pas fait l'objet d'une évaluation. Ce projet de recherche se dote de 6 objectifs, déclinés en autant de Work Packages (WP):

- WP 1. analyse critique d'indicateurs pertinents relatifs à la consommation d'alcool des jeunes au regard du dispositif légal de 2009
- WP 2.évaluation empirique de l'impact de la loi de 2009 en termes de consommation et de disponibilité
- WP 3. évaluation de la connaissance par les détaillants et les jeunes de la loi de 2009.
- WP 4. étude de faisabilité du “mystery shopping”
- WP 5. perspective basée sur la pratique sur la législation de 2009 par les travailleurs de prévention et de la promotion de la santé
- WP6: conclusions générales et recommandations pour la politique


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique