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Délivrance d'héroïne sous contrôle: étude de faisabilité et de suivi (DHCo)

Projet de recherche DR/10 (Action de recherche DR)


Personnes :


Description :

Dans l’optique de la « réduction des dommages », les programmes de traitement des usagers de drogues ont pour but de garder contact avec un maximum de patients dépendants afin de réduire ou de prévenir les conséquences de leur toxicomanie tant au niveau sanitaire que judiciaire.

Ces programmes, efficaces chez un grand nombre de patients dépendants et malgré leur grande accessibilité, ne parviennent toujours pas à toucher certains sous-groupes de patients très sévèrement dépendants ou de patients ayant présentés de multiples échecs aux traitements actuellement disponibles.

Pour atteindre ces populations résistantes, diverses expériences de délivrance d’héroïne sous contrôle médical ont été tentées à l’étranger (Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas).
Dans cette optique nous prévoyons la confection d’un protocole complet sur les éléments suivants:

Sections du travail de recherche:
1. Analyse qualitative: revue la littérature concernant la délivrance d’agonistes opiacés dans le traitement de la dépendance à ces derniers. Cette revue portera sur les études finalisées, en cours ou en projet et concernera la méthodologie scientifique, les conditions d’organisation de la distribution, les facteurs d’inclusion et d’exclusion pour les patients, l’insertion des centres dans des réseaux de prise en charge, les effets du traitement sur le plan de la santé publique et mentale, l’usage de drogue (y compris la dose d’usage de diacétylmorphine) et les rapports vis-à-vis d’autres formes de thérapies de substitution. De cette analyse découlera une proposition de critères pour la création de futurs centres de délivrance d’héroïne sous contrôle médical.

2. Analyse quantitative: méta-analyse, basée sur les recommandations des Cochrane Review, réalisée sur les données disponibles et accessibles au moment de la recherche. Elle portera sur les variables primaires (rétention dans le système de soins) et secondaires (amélioration de la santé psychique, somatique et ‘judiciaire’).

3. Réalisation d’une étude de faisabilité sur le plan légal et administratif : relevé des contraintes juridico-administratives (internationales, nationales, fédérales, régionales) relatives à l’approvisionnement, au transport, au stockage, à la transformation et à la délivrance de diacétylmorphine telle que prévue dans le présent projet. Ce recensement permettra, le cas échéant, de formuler des recommandations en vue d’apporter au cadre légal et réglementaire, les modifications essentielles nécessaires à la délivrance de diacétylmorphine sous contrôle médical.

4. Protocoles d’études d’impact: un premier protocole visant les professionnels de la santé spécialisés dans le traitement des usagers de drogues sera réalisé afin de déterminer la place qu’un programme de délivrance de diacétylmorphine sous contrôle médical pourra/devra occuper dans le réseau de prise en charge tel qu’il se présente actuellement ainsi que la manière dont cette nouvelle modalité thérapeutique pourrait s’agencer sur les structures existantes. Un second protocle s’adressant aux membres de la communauté au sens large aura pour finalité d’évaluer les campagnes de sensibilisation qui, le cas échéant, devront être menées auprès des populations directement concernées par l’implantation géographique d’un lieu de délivrance.

5. Protocole d’étude criminologique: construction d’un outil, adapté au contexte belge, susceptible de mesurer l’impact d’un programme de délivrance contrôlée de diacétylmorphine sur la délinquance des usagers de drogues. Cet outil permettra d’évaluer la prévalence, l’incidence ainsi que la diversité de la délinquance avant et après l’entrée des usagers dans le programme. Son élaboration sera basée sur les divers indicateurs disponibles ayant été précédemment employés à l’étranger dans des programmes de délivrance de diacétylmorphine sous contrôle médical ou dans le cadre de programmes méthadones.

6. Plan du protocole d’évaluation économique : à partir d’une revue de la littérature sur les programmes de substitution et les programmes de délivrance de diacétylmorphine sous contrôle médical, le protocole devra étayer le choix du type d’analyse (coût-bénéfice, coût-efficacité ou minimisation du coût) qui sera mis en place. L’analyse économique devrait disposer d’un traitement de comparaison et portera donc tant sur la délivrance que sur les alternatives. Les coûts et l’efficacité sont variables selon le public cible et dans le public cible : le protocole devra donc préciser, d’une part, quel est le public cible et d’autre part, quels sont les groupes de coût-efficacité. L’horizon de temps de la récolte devra être précisé. Enfin, le protocole devra préciser les instruments de mesure des coûts et des résultats. En ce qui concerne les coûts, on précisera le type, la source d’information ainsi que les instruments à utiliser.


Documentation :

DHCo. Délivrance d'Héroïne sous Contrôle médical. Etude de faisabilité et de suivi : rapport final  Ansseau, Marc - Gustin, Fréderic - Hodiaumont, Fabienne ... et al  Gent : Academia Press, 2005 (PB6113)
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Délivrance d'héroïne sous contrôle: étude de faisabilité et de suivi (DHCo) : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1405)
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Héroïne Afgifte onder toezicht: studie van haalbaarheid en naleving (DHCo) : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1406)
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Heroin Delivery under Control: feasibility and follow-up study (DHCo) : summary    Brussels : Federale Science Policy, 2004 (SP1407)
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