Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Etude de la biodiversité du pommier: conservation et utilisation durable des ressources génétiques (MALUS)

Projet de recherche EV/28 (Action de recherche EV)


Personnes :

  • Mevr.  ROLDAN-RUIZ Isabelle - Centre de Recherche Agronomique - Gand (CLO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2003-30/4/2006
  • M.  WATILLON Bernard - Centre Wallon de Recherches agronomiques (CRA-W)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2003-30/4/2006
  • Dhr.  KEULEMANS Johannes - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/2/2002-30/4/2006

Description :

Contexte

Malus sylvestris, le pommier sauvage indigène en Europe Centrale et Occidentale, est une espèce en danger. Suite à la disparition et à la fragmentation des forêts, les habitats convenant à cette espèce se sont réduits de sorte qu’on ne trouve plus aujourd’hui en Belgique qu’un petit nombre d’individus isolés et des populations réduites. La biodiversité et l’identité génétique du M. sylvestris sont également menacées par les hybridations possibles avec le pommier domestique (Malus x domestica) qui est cultivé à grande échelle. Pour mettre sur pied des stratégies de conservation, il n’est pas seulement nécessaire de réaliser une analyse approfondie de la dispersion géographique et de la diversité génétique des populations sauvages, mais il est aussi de la plus haute importance de faire la distinction entre le véritable pommier sauvage et ceux qui dérivent des génotypes cultivés. Une recherche récente a démontré que cette distinction peut être réalisée au moyen des marqueurs moléculaires.


Description du projet

Objectifs

Le principal objectif de ce projet est de développer une stratégie de conservation de la biodiversité du pommier sauvage en Belgique basée sur une évaluation approfondie de la diversité génétique encore présente dans le pool génétique du pommier. Une partie importante de cette stratégie consistera en l'établissement de collections ex situ. En outre, l’information rassemblée fournira aux améliorateurs du pommier des connaissances de base et des technologies adéquates en vue de l’éventuelle utilisation des ressources naturelles du pommier sauvage et des anciennes variétés régionales du M. x domestica dans les programmes d’amélioration du pommier.

Les objectifs spécifiques du projet sont:

1. L'étude de la diversité génétique présente dans les populations de pommier sauvage et les anciennes variétés à différents niveaux d'organisation: diversités neutre et fonctionnelle ainsi que la diversité cytoplasmique.
2. L'analyse des processus d'hybridation historiques et actuels entre les pools génétiques des pommiers sauvages et cultivés ainsi que la détermination du degré de différentiation entre ces deux types.
3. L'évaluation de la viabilité des populations de pommiers sauvages au travers de l'analyse de paramètres démographiques et des caractéristiques de fertilité entre apparentés.
4. L'application de ces résultats au travers de règles de conservation pour le pommier sauvage en Belgique (in situ si possible, ex situ si nécessaire).
5. Le développement d'un plan de gestion efficace en vue de conserver la biodiversité présente dans les collections existantes des anciennes variétés régionales.
6. La diffusion de ces résultats vers un large public.


Méthodologie

Un part importante des pommiers sauvages de Belgique seront localisés et du matériel de greffage et des feuilles seront prélevés (nous espérons collecter environ 700 arbres). Le matériel issu de 500 variétés anciennes et 100 variétés plus récentes sera intégré dans cette étude. Le phénotype de chacun de ces arbres sera décrit, ce compris quelques paramètres morphologiques et des caractères de résistance aux maladies.

En utilisant différents types de marqueurs moléculaires, différents niveaux d'organisation de la diversité génétique seront étudiés. Une étude en profondeur du pool génétique du genre Malus sera rendue possible en utilisant des marqueurs moléculaires neutres (microsatellites et SSAP, une méthode proche de l'AFLP pour visualiser les zones d'insertion de retrotransposons), au travers d'une étude de la diversité fonctionnelle (marqueurs dérivés de séquences de familles de gènes impliquées dans la résistance aux maladies et les caractéristiques de fertilité) ainsi que par une investigation sur la phylogénie du genre.


Interactions entre les différents partenaires

La coopération entre les partenaires est basée sur un intérêt partagé dans la conservation et l'utilisation durable de la diversité du pommier. Le projet rassemble des experts de différents horizons scientifiques: forestiers, améliorateurs et biologistes moléculaires. La combinaison de leur expertise garantit la mise en place de règles de conservation pratiques et efficaces.


Résultats et/ou produits attendus

L'étude devrait aboutir à une large description de la biodiversité du pool génétique du genre Malus en Belgique; elle devrait également fournir des informations sur la distinction entre pommiers sauvages et cultivés et fournir un aperçu des processus d'hybridation anciens et récents entre ces deux pools génétiques. A partir de ces résultats, des règles de conservation seront proposées à tous les intervenants. La participation au projet de nombreux utilisateurs constitue une base solide pour la mise en application des règles de conservation qui seront proposées.

L'intérêt d'introduire le pommier sauvage et les variétés régionales dans la population de base des programmes d'amélioration du pommier actuels sera déterminé. Enfin, les techniques appliquées ainsi que la stratégie développée seront évaluées dans le cadre des programmes de conservation d'espèces voisines de la famille des Rosaceae (Pyrus pyraster, Prunus spinosa, Prunus avium).


Partenaires

Activités

KULeuven-FTC
L’activité de recherche principale du ‘Fruitteeltcentrum’ est orientée sur l’amélioration du pommier et sur une optimalisation des méthodes de travail. Le centre étudie également les aspects physiologiques et biochimiques d’importants caractères tels la résistance aux maladies et les phénomènes d’autofécondation.

CLO-DvP
Le Département de Génétique des Plantes et d'Amélioration possède une longue expérience dans la caractérisation de populations en utilisant les marqueurs moléculaires. La recherche dans ce domaine est axée sur la caractérisation des populations issues de programmes d'amélioration, sur les espèces sauvages apparentées, sur la conservation de populations de plantes naturelles et sur l'identification variétale.

CRAgx
Le Département de Biotechnologie s’occupe de la génétique du pommier en caractérisant certains gènes importants à l’aide d’empruntes moléculaires mais aussi en l’identification variétale. Le Département de Lutte Biologique et Ressources Phytogénétiques mène de travaux de recherches dans le but de sauvegarder, de conserver, d’évaluer et de valoriser l’important patrimoine constitué par nos ressources génétiques d’arbres fruitiers.


Coordonnées

Coordinateur

Wannes Keulemans
Lobke Vanwynsberghe
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Fruitteeltcentrum (FTC)
Willem De Croylaan 42
B-3001 Heverlee
Tel: +32 (0)16 32 26 63
Fax: +32 (0)16 32 29 66
Wannes.Keulemans@agr.kuleuven.be
Lobke.Vanwynsberghe@agr.kuleuven.ac.be
www.agr.kuleuven.ac.be

Partenaires

Ludo Royen - Sous-traitant de la KULeuven
Nationale Boomgaardenstichting (NBS)
Postbus 49
B-3500 Hasselt
Tel: +32 (0)12 39 11 88
Fax: +32 (0)12 74 74 38
nbs@wanadoo.be
www.nbs-vzw.be/

Isabel Roldán-Ruiz
Els Coart
Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek – Gent (CLO)
Departement Plantengenetica en –veredeling (DvP)
Caritasstraat 21
B-9090 Melle
Tel: +32 (0)9 272 28 82
Fax: +32 (0)9 272 29 01
i.roldan-ruiz@clo.fgov.be
e.coart@clo.fgov.be
www.clo.fgov.be/dvp/

Kristine Vander Mijnsbrugge - Sous-traitant du CLO
Instituut voor Bosbouw en Wildbeheer (IBW)
Gaverstraat 4
B-9500 Geraardsbergen
Tel: +32 (0)54 43 71 46
Fax: +32 (0)54 43 61 60
Kristine.VanderMijnsbrugge@lin.vlaanderen.be
www.ibw.vlaanderen.be

Bernard Watillon
Marc Lateur
Centre de Recherches Agronomiques de Gemblouw (CRA)
9, rue de Liroux
B-5030 Gembloux
Tel: +32 (0)81 62 73 70 / +32 (0)81 62 03 14
Fax: +32 (0)81 62 73 99
watillon@cra.wallonie.be
lateur@cra.wallonie.be
www.cra.wallonie.be

Dominique Jacques - Sous-traitant du CRA
Centre de Recherche de la Nature, des Fôrets et du Bois (CRNFB)
23, avenue Maréchal Juin
B-5030 Gembloux
Tel: +32 (0)81 62 64 54
Fax: +32 (0)81 61 57 27
d.jacques@mrw.wallonie.be
www.mrw.wallonie.be


Comité d’Utilisateurs

Eckhart Kuijken - Instituut voor Natuurbehoud
Hans Scheirlinck - Vereniging voor Bos in Vlaanderen
Jos De Wael - Vereniging voor Openbaar Groen
Ludo Royen - Nationale boomgaardenstichting vzw
Nigel Cook - Better3fruit nv
Nico Coppé - Min. van de Vlaamse Gemeenschap - Afdeling Bos en Groen
Philippe Blerot - Min. de la Région Wallonne - Division de la Nature et des Fôrets
Willy Ibens - Natuurpunt vzw
Koen Coenen - Vereniging van Vlaamse Provincies
Claude Guiot - Fédération Wallonne de Horticulture


Documentation :

Studying apple biodiversity: opportunities for conservation and sustainable use of genetics resources (APPLE) : final report  Keulemans, W. - Roldan-Ruiz, I. - Lateur, M. ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2007 (SP1839)
[Pour télécharger]  [Pour commander

A propos de ce site

Données personnelles

© 2018 SPP Politique scientifique