Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Radioswap.net (Deuxième phase: mars 2004 - février 2006)

Projet de recherche I2/2F/105 (Action de recherche I2)


Contrat I2/2F/105 :

Priode :

1/3/2004-28/2/2006

Partenaires :

  • Campus Audio Visuel (Coordinateur du projet)
  • Gentse Studentenradio 
  • Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix 
  • Radio Centraal 
  • Radio Panik 
  • FM Brussel 
  • NEROM 
  • Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix 
  • Info-Grafic SA 
  • Katholieke Universiteit Brussel 

Description :

Le projet radioswap.net vise à développer un système, à la fois technique et organisationnel, qui permette aux collaborateurs de radios associatives non commerciales – belges et étrangères - d'échanger des programmes radiophoniques en utilisant Internet.

Le fonctionnement du système devra à la fois offrir la plus grande souplesse d'utilisation tout en respectant - et en valorisant - les spécificités et l'ancrage géographique, et culturel, de chacune des radios partenaires.

Chaque animateur, chaque réalisateur, choisit librement de mettre à disposition ses programmes ou d'utiliser ceux proposés à l'échange par d'autres. L'échange repose donc sur une décision individuelle qui est toutefois balisée par un "cadre réglementaire" en définissant les conditions.
Techniquement, en plus de l'adoption et de la mise au point d'un standard de compression commun des fichiers informatiques, et des procédures de téléchargement/dépôt des programmes; une indexation multicritère – fond et forme- a été développée afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques du monde de la radio et permettre également des recherches multilingues.

L'objectif était de développer un outil répondant au désir souvent exprimé par les animateurs des radios de pouvoir échanger des programmes – souhait qui jusqu'ici, n'avait pas souvent eu l'occasion de se concrétiser étant donné le mode de fonctionnement bénévole des radios associatives et les contraintes techniques imposées par les moyens de communication "classiques". Dans ce contexte particulier, radioswap.net cherche donc à rendre possible l'échange au quotidien de programmes pour le plus grand nombre de producteurs et de programmateurs, sans alourdir leur charge de travail.

Radioswap.net organise également la "mise en réseau" de ces différents intervenants afin d'encourager la mise en place de collaborations entre les différentes radios, entre les différents réalisateurs. En rendant possible la circulation d'éléments de programmes en cours d'élaboration dans le cadre de coproductions entre radios, il donne aux intervenants la possibilité de briser leur isolement relatif et de se lancer dans des projets plus ambitieux - peut-être difficilement réalisables au sein d'une seule radio.

Pendant la première phase du projet (2002-2003), un premier site d'échange et différentes applications ont été développés, en tenant compte des souhaits, des besoins et des compétences technologiques de toutes les personnes concernées au sein de six radios associatives.
Ces six radios ont permis ensuite de tester en "taille réelle" l'efficacité et la pertinence des options choisies, et de repérer les éventuelles modifications qu'une utilisation à long terme rendrait nécessaires. Ces "partenaires utilisateurs" sont RUN (Namur), Radio Panik (Bruxelles), Radio Centraal (Anvers), URGent (Gand), FM bssl (Bruxelles) et Radio Campus (Bruxelles) - qui de plus assure la coordination du projet.

Lors de la seconde phase (2004-2005), le partenariat procède à la mise au point finale du système d'échange, tandis que le réseau continue de s'ouvrir à d'autres radios associatives et communautaires, de Belgique et de l'étranger.
Des projets spécifiques de production et/ou de diffusion sont également menés afin de dynamiser et de péréniser les échanges.

[http://www.radioswap.be/index.php]

- Personne de contact (coordinateur du projet):

Campus Audio Visuel asbl
Didier Demorcy
Avenue Paul Héger 22
1000 BRUXELLES
Tél : 02 640 87 17
Fax : 02 650 34 63
rcampus@resulb.ulb.ac.be
contact@radioswap.net

PARTENARIAT

Coordinateur Campus Audio Visuel asbl

Partenaire 1 Gentse Studentenradio vzw

Partenaire 2 Office de Radiodiffusion des étudiants des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix asbl

Partenaire 3 Radio Centraal vzw

Partenaire 4 Radio Panik asbl

Partenaire 5 FM Brussel vzw

Partenaire 6 Nerom sprl

Partenaire 7 Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNDP)

Partenaire 8 Info-Grafic SA

Partenaire 9 Katholieke Universiteit van Brussel (KUB) Faculteit Politieke, Sociale Wetenschappen en Communicatie


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique