Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

CHASM: L’application pratique des normes pour la santé, l’environnement et la sécurité en machinerie

Projet de recherche PA/22 (Action de recherche PA)


Personnes :

  •   SAS Paul - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2005
  •   DUFLOU Joost - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2005
  • Prof. dr.  BELAEN Stephan - Centre de Rech. S&T de l'Industrie des Fabrications Métal. (CRIF)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2005
  •   SIERENS Roger - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2005
  •   BEAUVOIS Véronique - Université de Liège (ULG)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2005

Description :

Le centre de recherche WTCM/CRIF est confronté aux faits suivants:

1. de nombreuses sociétés ne connaissent pas suffisamment la réglementation technique actuelle et ses normes respectives;
2. l’industrie n’est pas suffisamment soutenue par les centres de recherche et les universités en ce qui concerne l’application pratique de cette réglementation et de ces normes. Il existe une demande importante de la part de l’industrie pour des solutions pratiques afin de pouvoir mettre ses produits en conformité avec les directives et les normes;
3. en ce qui concerne les directives et normes futures, les centres de recherche et les universités ne sont pas suffisamment impliqués dans les processus de réglementation et de normalisation. Les lois futures et les normes sont très importantes pour l’industrie car elles déterminent la manière dont leurs produits seront considérés à l’avenir;
4. la recherche dans les universités (technologique et pré-normative) n’est pas toujours en phase avec les exigences des lois et des normes futures. Le dialogue entre les experts industriels, les universités et WTCM/CRIF est insuffisant.

Afin de remédier à ces manquements, les tâches suivantes seront exécutées:

1. Information de l’industrie par la promotion des normes et de leurs législation respective en tant qu’instruments de travail économiques et sociaux importants, offrant la possibilité de jouer un rôle important au niveau de la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité des travailleurs. Ceci sera réalisé par l’organisation de séminaires dans tous le pays.

2. Réalisation d’un transfert de connaissances et de résultats axé sur des projets plus pratiques à réaliser. Ceci sera réalisé à l’aide de
- séminaires spécialisés internationaux
- projets spécifiques à l’incitation de l’industrie belge, ceux-ci seront formulés par les sociétés du Comité d’utilisateurs potentiels.

3. Participation aux activités de normalisation des Comités Techniques de CEN/ISO, CENELEC/IEC, qui sont liés à chaque partie de ce projet et participation aux réunions de la Commission européenne et des ministères nationaux où sont impliqués tous les intéressés ainsi que participation aux forums internationaux concernant la nouvelle législation.

4. Création d’un dialogue entre experts industriels, universités et WTCM/CRIF, afin que les programmes de recherche soient plus axés sur les défis technologiques entraînés par les nouvelles directives et normes. L’objectif du projet est de contribuer à la normalisation dans le domaine de la mécanique et mécatronique ayant un impact sur l’environnement, la santé et la sécurité. Les investissements des industries pour rendre les machines plus respectueuses de l’environnement et pour les rendre plus sûres sont fort importants et contribuent au bien-être de l’individu et de toute la communauté.

En ce qui concerne l’environnement, le projet traite des aspects suivants:

Partie 1: Bruit et vibrations
Partie 2: Aspects environnementaux du cycle de vie
Partie 3: Emissions des moteurs.

En ce qui concerne les aspects de la sécurité et de la santé:

Partie 4: Machines : aspects au niveau sécurité et santé.


Documentation :

CHASM : Coping with health, environmental and safety aspects in standards for machinery : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1831)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique