Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Rapid prototyping and manufacturing for space components

Projet de recherche PA/32 (Action de recherche PA)


Personnes :

  • Prof. dr.  KRUTH Jean-Pierre - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2005
  •   DORMAL Thierry - Centre de Rech. S&T de l'Industrie des Fabrications Métal. (CRIF)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2005
  • Prof. dr.  ROCHUS Pierre - Université de Liège (ULG)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2002-31/12/2005

Description :

L'objectif général de ce projet est de rassembler le savoir-faire belge existant concernant le ‘prototypage rapide’ et la ‘fabrication rapide’, d'utiliser ces connaissances pour les applications propres à la navigation spatiale et de perfectionner ces techniques pour les besoins spécifiques au secteur de la navigation spatiale.

Ce projet fournit un apport substantiel au thème B de l'appel aux propositions PAT (secteur de la navigation spatiale – technologies génériques pour le développement et la production de prototypes de systèmes, d'instruments et de composants pour les satellites et fusées porteuses) et à la mise sur pied d'un réseau national de partenaires partageant leurs connaissances spécifiques et leurs recherches dans ce domaine.

L'objectif technique est le suivant : emprunter les techniques propres au ‘prototypage rapide’ (PR) au 'développement de produit rapide’ (DPR), et à la ‘fabrication rapide’ (FR) et les utiliser, les appliquer, et les perfectionner de manière à les rendre utiles pour le développement et la production de prototypes et de composants pour le secteur de la navigation spatiale. L'évolution de ces techniques au cours de ces dernières années offre, en effet, un potentiel pour la production rapide, précise et automatisée de prototypes et de composants fonctionnels à partir d'un module CAO en 3 dimensions. L'éventail des matériaux utilisables ne cesse de s'étendre, sans toutefois couvrir encore les besoins du secteur de la navigation spatiale (c'est ainsi, par exemple, qu'il n'existe aucun processus commercial pour la production directe de produits à base de Ti ou d'Al).

Comme le secteur de la navigation spatiale a généralement besoin de séries de production très restreintes, les techniques de production classiques (comme le moulage par injection, le moulage à la cire perdue ou le fraisage à cinq axes) ne sont généralement pas appropriées ou sont beaucoup trop coûteuses. La Fabrication rapide est une technique en développement qui peut offrir une solution à ce problème en adaptant les techniques PR existantes à la production de composants fonctionnels plutôt que de prototypes.

Les partenaires associés à ce projet (c'est-à-dire l’Utilisateur de technologie’ CSL et les 'fournisseurs de technologie" CRIF et K.U.Leuven), de même que les membres du Comité d'utilisateurs, ont établi une liste de sujets et de tâches O&O qui semblent réalisables dans le cadre du projet et pertinentes pour les applications liées à la navigation spatiale. Parmi ces thèmes on peut citer les exemples suivants : amélioration de la précision et de la qualité de surface d'éléments PR/FR, production de prototypes fonctionnels de haut niveau dans des polymères thermoplastiques, céramique et métal, la production de composants légers poreux ou creux et production de pièces avec un certain niveau de propriétés matérielles.

L'application aux composants destinés à la navigation spatiale est démontrée et prouvée au moyen de plusieurs études de cas présentées par les utilisateurs. Un ‘rapport de directive' résumera l'appropriation et la limitation des différentes techniques PR/FR/DPR pour les applications liées à la navigation spatiale et émettra des conseils d'utilisation.

Outre ces objectifs techniques, le projet a également pour but de mettre sur pied un réseau d'organisations (K.U.Leuven, CRIF/WTCM, CSL) et d'industries (AMOS, OIP, Verhaert, Materialise, Sonaca, Techspace Aero) qui partageront leurs besoins, les résultats de leurs recherches et leurs solutions dans le domaine de la PR, de la FRet du DPR pour des applications liées à la navigation spatiale.


Documentation :

Rapid prototyping and manufacturing for space components : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2007 (SP1834)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique