Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Amélioration de l'extraction d'information spatiale pour les pouvoirs locaux et régionaux par l'utilisation de données à très haute résolution (SPIDER)

Projet de recherche S0/00/002 (Action de recherche S0)


Personnes :


Description :

Thème et contexte

Le projet s’inscrit dans le domaine de recherche « Cartographie, aménagement du territoire et gestion des terres ».

Ce n’est que récemment que les images satellite THR sont disponibles pour les utilisateurs courants. La disponibilité de ce type connaîtra probablement une forte croissance dans les 2 ou 3 prochaines années par la programmation, dans un avenir proche, de différentes missions spatiales à caractère commercial. Ces images satellite de résolution égale ou inférieure au mètre étendent l’usage des technologies de l’observation de la Terre (OT) à une large gamme de nouvelles applications qui jusqu’il y a peu, étaient inaccessibles par la télédétection spatiale. C’est certainement le cas pour la prise de décisions à l’échelle locale ou régionale. En effet, au niveau communautaire ou régional, bon nombre d’applications ont montré les limites d’utilisation des hautes résolutions classiques des instruments TM de Landsat et HRV de SPOT. Cependant, il reste à démontrer comment et dans quelle mesure l’utilisation des données issues des capteurs THR, répond à la demande croissante d’information spatiale des autorités locales et régionales.

Ce projet comprend un volet technique et un volet utilisateur. De nouvelles stratégies pour l’extraction d’informations détaillées, destinées aux autorités locales ou régionales, seront proposées et examinées dans la partie technique du projet. Les méthodes proposées sont basées sur l’utilisation des données THR seules ou combinées avec d’autres sources incluant des données à résolution plus grossière aussi bien qu’avec des données plus classiques (carte vectorielle, zone statistique,etc.).

Trois démarches distinctes, bien que fortement liées, seront réalisées dans la partie technique de la recherche :

a) l’utilisation des images THR pour la production de données topographiques de référence ;
b) l’extraction automatique d’information thématique et de surface à partit de données THR dans un contexte urbain et sub-urbain ;
c) la définition de stratégies multi-résolutions recourant à l’utilisation combinée des données HR et THR pour l’extraction optimale d’information sur de larges zones.

Sur base, d’une part, des résultats de la partie technique du projet et, d’autre part, de la meilleure connaissance des besoins réels exprimés par les autorités locales et régionales, les recherches se focaliseront sur la définition et le développement d’un certain nombre de produits à un niveau intermédiaire (produits principaux) qui supportent une large gamme d’applications potentielles destinées à la prise de décisions urbaine et régionale. À fin de définir ces « produits principaux » ainsi que les applications qui en découlent, différents « workshop » seront organisés en coopération rapprochée avec le groupe cible d’utilisateurs. Bien que le développement d’applications opérationnelles pour un utilisateur précis ne soit pas réellement un objectif explicite du projet, une démonstration de l’application pratique des principaux produits sera réalisée.

Objectifs

Le but du projet est d’investiguer, d’une part, comment la technologie OT peut aider les décideurs locaux et régionaux, particulièrement en Belgique et, d’autre part, de développer des prototypes de produits présentant une valeur ajoutée, qui répondent aux besoins réels d’informations exprimés par les autorités belges locales et régionales.

Les objectifs principaux sont :

a. la définition des méthodes optimales pour améliorer l’extraction d’information spatiale des images à haute et très haute résolution sur base de techniques innovantes;
b. l’identification des applications OT utiles pour la prise de décision au niveau local et régional utilisant les méthodes d’extraction d’information qui seront développés en début de projet;
c. la définition et le développement de produit à valeur ajoutée qui serviront à ces applications et qui pourront facilement être consultés par les moyens courant des technologies de l’information (CD-ROM, Internet, ...).


Documentation :

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique