Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Multifonctionalité et identité locale en tant que paradigmes pour une agriculture durable et compétitive (MUSICAL)

Projet de recherche SD/AF/05A (Action de recherche SD)


Personnes :


Description :

Contexte

La modernisation de l’agriculture a graduellement compromis sa contribution à divers types de services: en matière sociale, environnementale et paysagère et par rapport à la gestion de l’eau et des inondations. La durabilité écologique et sociale de l’agriculture est donc en jeu. Un problème important est le manque de marchés rémunérateurs de telles contributions immatérielles de l’agriculture. Notre hypothèse de recherche est cependant que de tels marchés peuvent être construits sur base de l’identité territoriale locale. L’objectif principal du projet est par conséquent d’étudier ce qui relève d’une identité locale ou régionale, comment l’agriculture y contribue et si ce concept permet de promouvoir l’agriculture multifonctionnelle.


Description du projet

Objectifs

L’hypothèse centrale de la recherche sera traitée dans le volet (V) 1 du projet qui étudiera la relation entre l’agriculture multifonctionnelle et les identités territoriales. Ce volet se décompose comme suit. Dans le (sous-) V 1.1 le concept d’identité territoriale sera évalué et testé à l’aide d’interviews sur le terrain avec les parties prenantes concernées. Ceci nous amènera à la décomposition du terme identité et des relations hiérarchiques entre les acteurs (V 1.2). Il est attendu que cette partie de la recherche prouvera le rôle de l’agriculture dans la construction d’une identité territoriale rurale, c’est-à-dire une identité agro régionale. Une troisième partie de ce volet se concentrera sur la “consommation” de ces identités agro régionales et sur la façon dont celles-ci sont appréciées par les différentes parties prenantes (V 1.3).

Le volet 2 du projet se penchera sur les effets économiques des identités agro régionales. Le V 2.1 analysera dans quelle mesure les identités territoriales construites (in)consciemment influencent des paramètres économiques tels que les prix de l’immobilier, les prix des hébergements touristiques, etc. La deuxième partie (V 2.2) analysera des cas de régions rurales (en Belgique ou ailleurs) qui parviennent à créer une identité forte qui elle-même dynamise la compétitivité économique de la région. Sur base de cette analyse, les facteurs critiques de succès et les indicateurs clés d’efficacité pour la constitution et l’utilisation d’une identité locale seront identifiés.

Le volet 3 enfin combinera les résultats des parties précédentes afin d’évaluer les possibilités liées à la constitution d’identités agro régionales pour l’amélioration de la compétitivité rurale en Belgique. En tirant les leçons des études de cas, le volet 3.1 évaluera comment les identités agro régionales peuvent être (re)construites ou renforcées. Le V 3.2 se concentrera sur le rôle de la coopération et des nouvelles formes d’organisation entre parties prenantes locales pour la construction et l’utilisation d’identités agro régionales et la promotion de l’agriculture multifonctionnelle. Le V 3.3 envisagera de nouveaux mécanismes de financement et la faisabilité de leur application. Enfin, le volet 3.4 clôturera le projet en identifiant, sur base des (sous-) volets précédents, les ‘windows of opportunity’ pour une mise en oeuvre réussie d’initiatives basées sur des identités locales en Belgique.


Méthodologie

Mis à part une revue de la littérature et l’analyse de bases de données existantes, le projet misera fortement sur quatre études de cas, en adoptant une approche basée sur la “grounded theory”, c’est-à-dire la constitution d’un cadre théorique sur base de données recueillies de façon expérimentale. La recherche dans les quatre études de cas, dont deux en Flandre et deux en Wallonie, fournira les principales informations pour les trois volets. Ces cas seront identifiés après un tour rapide des données existantes en lien avec l’identité régionale et seront sélectionnés de façon à être suffisamment différents. Dans ces régions, les données existantes seront rassemblées, des interviews et des enquêtes seront entreprises, des groupes focus et des ateliers seront organisés. Les publics cibles seront notamment habitants d’origine ainsi que des nouveaux arrivants, des visiteurs, des représentants des secteurs agricole, touristique et immobilier. Les résultats des interviews, des enquêtes, etc. seront analysés qualitativement et quantitativement, en utilisant des techniques statistiques et économétriques appropriées. Dans le dernier volet 3.4, toutes les informations des autres volets seront combinées pour en retirer les facteurs critiques de succès et les indicateurs clés de performance qui serviront ensuite pour la technique de cartographie des ‘windows of opportunity’.

Interaction entre les différents partenaires

Les partenaires du projet sont fortement complémentaires, avec une expertise en matière de géographie économique et sociale, d’économie agricole, d’agriculture durable, d’aménagement du territoire et de développement rural. Lors de réunions et de discussions régulières, cette expertise sera partagée. Pour chaque sous volet, le partenaire ayant le plus d’expertise dans le domaine est responsable pour le développement de la méthodologie et pour la construction des questionnaires. La collecte des données cependant est une responsabilité commune et les données récoltées seront échangées entre partenaires. Le Département d’Agriculture Economique de l’Université de Gand coordonne le projet et est responsable des analyses économiques, le Centre pour la Mobilité et la Planification Physique (AMRP) de l’Université de Gand se penchera sur les aspects de planification spatiale en lien avec l’identité agro régionale. L’Institut de Géographie Sociale et Economique de l’Université Catholique de Leuven se concentrera surtout sur la façon dont les identités régionales se construisent chez les différents acteurs. La Cellule de Sciences Sociales (SSU) de l’Institut multidisciplinaire ILVO (Institut pour la Recherche en Agriculture et Pêche) apporte son expertise en analyse de données agricoles et d’agriculture durable, tandis que la Fondation Rurale de Wallonie amène son expertise de terrain du milieu rural wallon (notamment avec les Groupes d’Action Locale) et de recherche-action.


Résultats attendus et/ou produits

Les principaux résultats attendus sont des contributions écrites sur le concept d’identité agro- régionale, sur la façon dont on peut reconstruire une identité et l’utiliser pour promouvoir l’agriculture multifonctionnelle et des pratiques agricoles plus durables. L’objectif est de dégager des facteurs critiques de succès et des indicateurs clés de performance pour en arriver en fin de compte à des recommandations pour une mise en oeuvre sur le terrain. Quelques ateliers intermédiaires et un séminaire de clôture sont prévus afin d’informer toutes les parties prenantes intéressées par les résultats du projet.


Partenaires
Activités

Le Département d’Economie Agricole de l’Université de Gand (AGECON), avec comme promoteur le Prof. dr. ir. Guido Van Huylenbroeck, se concentrera sur les relations et les interactions entre les fermes et leur environnement, et les conséquences de ces interactions sur le développement du secteur. Les thèmes de recherche principaux sont l’agriculture multifonctionnelle, les possibilités de diversification du secteur agricole, l’impact de mesures agricoles et de développement rural. L’équipe de recherche a de l’expérience en matière de recherche théorique et empirique faisant appel à un large spectre de techniques, tels que des études de cas, des enquêtes, des groupes focus et des modèles économétriques et mathématiques. Le département a une expertise majeure pour mener des projets de recherche interdisciplinaires financés par des fonds européens, nationaux ou régionaux.

Le Centre pour la Mobilité et la Planification Physique (AMRP), avec comme promoteur le Prof. dr. Georges Allaert, mène des recherches sur tout ce qui a trait à la planification physique. Leur expertise touche à trois aspects: (1) planification physique, design et politiques publiques en la matière, surtout en milieu rural (agriculture, nature, forêts, paysages), (2) économie spatiale et gestion et (3) mobilité. Leur premier atout fait de eux un partenaire idéal pour investiguer la contribution de la planification à la création d’une identité locale.

Les recherches menées par l’Institut de Géographie Sociale et Economique (ISEG), avec comme promoteur le Prof. dr. Etienne Van Hecke, se concentrera sur les processus socio-économiques liés à quatre thèmes: les implantations spatiales, les processus d’intégration sociale, les réseaux économiques régionaux ainsi que le tourisme. L’ISEG combine des méthodologies quantitatives et qualitatives. L’Institut a de l’expérience en matière de traitement de bases de données complexes ainsi qu’en matière de recherche qualitative (notamment interviews, conversations en groupes focus, techniques d’observation participative). Ceci en fait un partenaire de choix pour la partie théorique sur l’identité, où il faut identifier les acteurs et tirer des conclusions de l’opinion des citoyens.

La Cellule de Sciences Sociales (SSU) de l’Institut multidisciplinaire ILVO (promoteurs le Dr. ir. Ludwig Lauwers et le Dr. ir. Frank Nevens) est orienté vers la recherche en sciences sociales agricoles. La mission de la SSU est d’encourager des choix socialement responsables dans l’agriculture pour tendre vers une agriculture multifonctionnelle, durable et compétitive. La recherche est multi-, inter- et transdisciplinaire, systématique et prospective. L’importance de leur contribution à l’analyse des potentialités d’une transition vers une agriculture multifonctionnelle est évidente.

Un des principaux atouts de la Fondation Rurale de Wallonie (avec comme promoteur, le Dr. Catherine-Marie Leroy), est sa connaissance du milieu rural wallon dans toutes ses dimensions. Un des produits qui émerge de la Fondation est l’Université Rurale Wallonne (www.urw.be). Mis à part ses connaissances de terrain, celle-ci mène des recherches-action en coopérant avec des organisations scientifiques. Elle est pour cela le partenaire approprié pour mener les études de cas en Wallonie et apporter son expertise de terrain au projet.


Coordonnées

Guido Van Huylenbroeck
Universiteit Gent (Ugent)
Vakgroep Landbouweconomie
Coupure Links, 653
B-9000 Ghent
Tel:+32 (0)9 264 59 26
Fax:+32 (0)9 264 62 46
Guido.VanHuylenbroeck@Ugent.be

Georges Allaert
Universiteit Gent (UGent)
Afdeling Mobiliteit en Ruimtelijke Planning
Krijgslaan 281 S8A3
B-9000 Ghent
Tel:+32 (0)9 264 47 17
Fax:+32 (0)9 264 49 86
georges.allaert@ugent.be/ hans.leinfelder@ugent.be

Etienne Van Hecke
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Departement of Geografie
Sociale en Economische Geografie
Celestijnenlaan 200E
B-3001 Heverlee
Tel:+32(0)16 32 24 41
Fax:+32(0)16 32 29 80
etienne.vanhecke@geo.kuleuven.ac.be

Ludwig Lauwers & Frank Nevens
Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek (ILVO)
Eenheid Socio-Economie
Burg. Van Gansberghelaan 109
B-9820 Merelbeke
Tel: +32 (0)9 272 23 56
Fax: +32 (0)9 272 23 41
ludwig.lauwers@ewbl.vlaanderen.be
frank.nevens@ewbl.vlaanderen.be

Cathérine-Marie Leroy
Fondation Rurale de Wallonie
Avenue Reine Astrid, 14
B–5000 Namur
Tel:+32 (0)81 23 75 00
Fax:+32 (0)81 23 75 05
cm.leroy@frw.be

Comité de suivi

Peter Cabus - Katholieke Universiteit Leuven
Christian Curré - Brabants Centrum voor Duurzaamheidvraagstukken
Marlène Doulou-Ouamba - SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Eric Jurdant - Ministère de la Région Wallonne
Karel Lhermitte - Landelijke Gilden
Anne Petré - Fédération Wallonne de l'Agriculture
Piet Quataert - Regional landscape Meetjesland
Eddy Raepsaet - Regional Landscape Vlaamse Ardennen
Lambert Schoenmaekers - Regional landscape Kempen en Maasland
Pierre Stassart - Université de Liège
Peter Van Bossuyt - Studiedienst Boerenbond
Paul Van der Sluys - Vlaamse Landmaatschappij
Dirk Van Gijseghem - Vlaamse Overheid


Documentation :

Multifunctionality and local identity as paradigms for sustainable and competitive agriculture (phase 1) : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2014)
[Pour télécharger

Multifonctionalite et identite locale en tant que paradigmes pour une agriculture durable et competitive (phase 1) : résumé    Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2009 (SP2015)
[Pour télécharger

Multifunctionaliteit en lokale identiteit als paradigmas voor een duurzame en competitieve landbouw (fase 1) : samenvatting    Brussel : Federale Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2016)
[Pour télécharger

Multifunctionality and local identity as paradigms for sustainable and competitive agriculture (phase 1) : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2017)
[Pour télécharger

Multifunctionality and local identity as paradigms for sustainable and competitive agriculture : final report  Van Huylenbroeck, Guido - Allaert, Georges - Van Hecke, Etienne ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2300)
[Pour télécharger]  [Pour commander

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique