Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

La surveillance intégrée du Bassin du Congo pour l'atténuation du carbone et la biodiversité des ressources forestières (COBIMFO)

Projet de recherche SD/AR/01A (Action de recherche SD)


Personnes :

  • Dr. Ir.  BOECKX Pascal - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2010-1/9/2015
  • Dr.  BEECKMAN Hans - Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2010-1/9/2015
  • Dr.  VERHEYEN Erik - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2010-1/9/2015
  • Dr.  DESSEIN Steven - Jardin Botanique National de Belgique (JBNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2010-1/9/2015
  • Dr.  LEIRS Herwig - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2010-1/9/2015
  • Prof. dr.  DEFOURNY Pierre - Université Catholique de Louvain (UCL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2010-1/9/2015
  • Dr.  VERBEECK Hans - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2010-1/9/2015
  • Prof. dr.  BOGAERT Jan - Université de Liège (ULG)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/2010-1/9/2015

Description :

Contexte

Ce projet se situe dans le cadre de l’United Nations Collaborative Programme on Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries. ONU-REDD + va créer une valeur financière pour les initiatives de gestion durable des forêts qui augmentent les stocks de carbone dans les forêts, mais l’effet de l’ONU-REDD + sur la biodiversité est largement inconnue.
Les ressources forestières de R.D. Congo sont choisies comme domaine d’étude en raison du fait que : (1) D.R. Congo est l’un des neuf pays pilotes dans le programme ONU-REDD +, (2) il y a un manque d’information concernant les stocks de C actuels et futurs et des flux des ressources forestières de la RD Congo, engendrant des incertitudes sur le budget global du C, (3) les forêts tropicales denses de l’Afrique centrale sont un point chaud inexploré et menacé de biodiversité, (4) la vulnérabilité potentielle de zones non protégées en R.D. Congo à la dégradation des forêts, et (5) le succès d’ONU-REDD + dans la R.D. Congo dépendra fortement de son impact sur la biodiversité.

Description du Projet

Objectifs

L'objectif général de ce projet est d'obtenir des données de référence de base sur l'équilibre du carbone et de la biodiversité en forêts tropicales denses, vierges et perturbées, du bassin du Congo et d'accroître notre compréhension de la relation entre les deux variables en fonction de la gestion forestière et la dégradation.

Méthodologie

Nous mesurerons les stocks de carbone des sols, à la surface et souterrain, et les indices de biodiversité le long d’un gradient de productivité des forêts (environ 15 sites) dans la Réserve de la biosphère Man Yangambi (MAB-Y) et étudierons les relations 0 effet direct entre des stocks de carbone des forêts et la biodiversité le long de ce gradient de productivité (PG-CB). Les sites différents, situés le long d’un gradient de productivité des forêts, seront provisoirement sélectionnés en utilisant les techniques de télédétection et seront validés sur le terrain. Les stocks de carbone seront étudiés dans le noyau des forêts et des zones de bords. Nous allons présenter une série d’indices de biodiversité liés à des lichens, champignons, plantes supérieures vasculaires, fourmis et termites, araignées, mouches, abeilles, arthropodes et rongeurs. Le travail sera mis en pratique en utilisant un ensemble de six paquets de travaux complémentaires (choix du site d’étude, l’inventaire de base de carbone, surveillance de la biodiversité, l’intégration du carbone et de surveillance de la biodiversité, et les conclusions et suggestions pour les politiques de développement durable).

Interaction entre les différents partenaires

Tous les partenaires impliqués partagent un intérêt commun dans l’écologie des forêts d’Afrique tropicale et de conservation de la nature. Les partenaires inclus ont des domaines de recherche complémentaires couvrant le large éventail des domaines des aspects de la recherche dans ce projet. Le dispositif expérimental de PG-CB est d’usage commun pour tous les partenaires et sera donc mis en œuvre dans les campagnes de mesure de tous les partenaires. Cet aspect facilitera l’analyse statistique et l’interprétation des résultats.


Résultats et/ou produits attendus

Nous allons présenter une série de recommandations pour les décideurs politiques pour une meilleure application et l'adaptation des programmes internationaux comme l'ONU-REDD +, la CCNUCC, le WWF, l'ICCN (conflits interculturels, la communication et la négociation), DGOS (Coopération belge au développement), IPCC (Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques), etc. Nous ferons rapport des résultats et fournirons des données aux organisations internationales telles Smithsonian Institution Global Earth Observations, Observatory for the Forests of Central Africa (OFAC), the Barcode of Life, Carbon-biodiversity Atlas, etc
Nous allons communiquer à un grand public via les médias populaires (YouTube, Twitter, et sur le Web Blogs pour permettre aux scientifiques, hommes politiques, les ONG et l’ensemble du public pour être informé de première main d’informations passionnantes de campagnes sur le terrain). Nous allons présenter les résultats à des symposiums internationaux et par des publications. Ce travail permettra la publication dans des revues scientifiques d’élite telles que « Nature Geoscience » et « Climate Change Nature », « BMC Biology » et « Conservation Biology » et des présentations remarquables lors de conférences internationales.


Partenaires

Activités
L’équipe de base de « sélection des sites » organisera la sélection des sites pilotes de la PG-CB. L’équipe est constituée de H. Beeckman (P3, Musée royal de l’Afrique centrale), P. Defourny (P5, Université Catholique de Louvain), P. Boeckx / D. Huygens (Coordination, C, Université de Gand), H. Verbeeck / K. Steppe (P2, Université de Gand), J. Bogaert (P4, Université de Liège) et S. Dessein (P6, Jardin botanique national de Belgique).
L’équipe de base de « carbone » constituée de C, P2, P3 et P4 sera responsable de la coordination de toutes les activités liées à la surveillance de carbone dans les sites PG-CB.
L’équipe de base « biodiversité » constituée de S. Dessein, E. Verheyen (P7, Institut royal belge des sciences naturelles), J. Bogaert et H. Leirs (P8, Université d’Anvers) sera responsable de toutes les activités de surveillance de la biodiversité

Coordonnées

Coordinateur:

Pascal Boeckx
Ghent University (UGent)
Faculty of Bioscience Engineering (FBE)
Laboratory of Applied Physical Chemistry (ISOFYS)
Tel. +32 9 264 60 00
pascal.boeckx@ugent.be
www.isofys.ugent.be

Partner 2:

Hans Verbeeck
Laboratory of Plant Ecology
Faculty of Bioscience Engineering
Ghent University
Coupure Links 653
9000 Ghent
Belgium
Tel +32 9 264 61 13
Fax +32 9 224 44 10
E-mail: Hans.Verbeeck@UGent.be
www.plantecology.ugent.be

Partner 3:

Hans Beeckman
Laboratory for Wood Biology and Xylarium
Royal Museum for Central Africa
Leuvense steenweg 13
3080 Tervuren
Tel: + 32 (0)2 769 56 11
E-mail: hans.beeckman@africamuseum.be

Partner 4:

Jan Bogaert
Gembloux Agro-Bio Tech Unit
Université de Liège,
Passage des Déportés 2
B-5030 Gembloux
Tel: +32(0)81622184
E-mail: jan.bogaert@ulb.ac.be

Partner 5 :

Pierre Defourny
Faculté d'ingénierie biologique, agronomique et environnementale
Université Catholique de Louvain
Croix du Sud 2 bte L7.05.16
1348 Louvain-La-Neuve
Tel : +32 10 47 23 74
E-mail: Pierre.Defourny@uclouvain.be

Partner 6:

Steven Dessein
National Botanic Garden of Belgium
Domein van Bouchout
B-1860 Meise
tel +32 (0)2 260.09.20
E-mail: steven@br.fgov.be

Partner 7 :

Erik Verheyen
Vertebrate department – Molecular Laboratory
Royal Belgian Institute of Natural Sciences (RBINS)
Vautierstraat 29,
1000 Brussels
Tel: +32.2.627.42.86
E-mail: erik.verheyen@naturalsciences.be
http://www.congobiodiv.org/en

Partner 8 :

Herwig Leirs
Evolutionary Ecology Group
Universiteit Antwerpen
Groenenborgerlaan 171
2020 Antwerpen
Tel : +32 3 2653469
E-mail : http://www.ua.ac.be/herwig.leirs

COMITE DE SUIVI

Ivan Janssens
Antwerp University

Eric Van Ranst
Ghent University

Geert Baert
University College Gent

Eric Davidson
Woods Hole Research Centre

Ricardo Valentini
University of Tuscia

Dennis Baldocchi
UC Berkeley
Université de Kisangani

Inge Jonckheere
FAO

Leif Klemedtsson
University of Gothenburg

David A. Wardle
Swedish University of Agricultural Sciences, Umea

Lien Cêupens
State Archive of Belgium

Andrew Mitchell
Global Canopy Program


Documentation :

Congo bassin integrated monitoring for forest carbon mitigation and biodiversity (COBIMFO) : final report  Boeckx, Pascal - Steppe, Kathy - Beeckman, Hans ... et al.  Brussels : Belgian Science Policy, 2017 (SP2680)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique