Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Particules, Mobilité, Activité physique, Morbidité et Réseau "environnement" (PM2-TEN)

Projet de recherche SD/CL/002 (Action de recherche SD)


Personnes :

  • Dr.  INT PANIS LUC - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2007-14/12/2009
  • Prof. dr.  NEMERY Benoît - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2007-14/12/2009
  • Dr.  NAWROT Tim - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2007-14/12/2009
  • Dr.  MEEUSEN Romain - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2007-14/12/2009

Description :

Contexte

PM2-TEN est un projet cluster qui veut améliorer la collaboration entre les scientifiques dans le domaine de la santé, la pollution atmosphérique et le trafic. Il a surgi une différence entre les scientifiques que étudient l’impact de la pollution sur la santé d’un point de vue plutôt humaine et ceux qui l’étudient d’un point de vue modélisation physique. Par conséquent les responsables politiques sont confrontés avec une grande quantité de résultats et ne savent pas juger leur importance pour leur domaine de compétence. PM2-TEN veut contribuer à une solution pour cette problème en organisant des réunions entre des experts qui utilisent de différents méthodes et les responsables politiques avec des opinions différentes.


Description du projet

Objectifs

PM2-TEN a deux objectifs principaux:

A. favoriser le dialogue entre des groupes de scientifiques qui ont une approche différente vis-à-vis la relation entre environnement et santé publique, soit plutôt humaine soit plutôt physique.
B. favoriser le dialogue entre les scientifiques et les responsables politiques a fin de recommander des mesures qui tiennent compte des incertitudes inhérentes à l’analyse scientifique.

Concrètement ceci se traduit dans les objectifs suivants:

1. explorer l’effet à courte terme de poussière fine (masse et propriétés physico-chimiques) et de l’ozone sur deux segments sensible de la population (les enfants et les plus âgés)
2. explorer la toxicité par composant (chimique et physique) de la poussière fine en association avec des donnés météorologiques et l’importance de la modélisation de la qualité de l’air. Interpréter les résultats des études d’impact sur l’environnement et l’importance pour les responsables politiques au lumière des incertitudes.
3. explorer le rapport entre le comportement de certaines groupes de la population et les risques liés à l’inhalation de polluants, exposition au bruit, accidents de la route, inactivité physique, perturbation du sommeil et l’interaction entre ces risques.
4. effectuer un essai commun par les deux groupes de scientifiques.
5. réaliser des publications communes qui mettent les résultats obtenus dans une nouvelle lumière.
6. basées sur la connaissance (incomplet), proposer des choix politiques efficaces qui contribuent a un environnement plus sur, plus sain et avec des coûts plus bas pour la sécurité sociale.
7. répondre aux tendances internationaux et participer éventuellement aux programmes scientifiques Européennes.


Méthodologie

Dans ce projet cluster on réserve du temps pour mettre en contacte les partenaires avec leurs projets différents mais très liés entre eux. Il s’agit d’une sélection de projets aussi bien dedans que dehors PODO I&II et aussi bien nationaux que internationaux. Tous se situent dans la zone de contact entre environnement, santé et transport.
On propose deux méthodes :
1. l’organisation de deux workshop pendant les quels les scientifiques auront l’opportunité de échanger les résultats préliminaires de leur recherche aux collègues nationaux et internationaux. Ce “peer review” apportera une synergie qui fera du bien a la qualité de la recherche de tous. Dans le premier workshop l’accent est sur le côté scientifique. Dans le deuxième workshop on parlera de la relevance pour la politique et on invitera des responsables politiques. Alors les scientifiques devront présenter leurs résultats d’une façon différente.
2. Les chercheurs des projets PARHEALTH et SHAPES organiseront une expérience commune (voir plus loin).


Interaction entre les partenaires différents

Les partenaires du projet PARHEALTH font de la recherche scientifique fondamental sur un des trois risques qui est un des piliers du projet SHAPES. L’échange d’information nouveau de PARHEALTH sur les facteur causals et composants spécifiques permets de traduire cet information au niveau politique dans SHAPES.
Pour ceci SHAPES cherche des groupes de recherche aussi dehors de PODOII que font de la recherche sur d’autre facteurs qui sont étudiés dans SHAPES. A part de la qualité de l’air ces facteurs sont le risque d’accident de la route, l’inactivité physique et la nuisance sonore.


Résultats et/ou produits espérés

A. Pendant la deuxième phase de SHAPES on a projeté des mesures simultanés de la qualité de l’air, l’effort, la respiration et le risque de formation de thrombose. Pour un groupe de 25 personnes qui parcourent un trajet en bicyclette avec certaines caractéristiques d’exposition (pente, qualité de l’air, effort physique,…) on prendra 2ml de sang. On analysera la différence entre la situation de haute exposition et la situation de contrôle. Ainsi on pourra analyser, avec des moyens limités, s’il y a un effet acute sur la coagulation du sang.
B. Deux workshop seront organisés: un en Flandre (à Leuven) en un probablement en Wallonie. On demandera seulement des conférenciers après invitation explicite des organisateurs et après un peer-review préliminaire des présentation.
C. Les coordinateurs s’occupent d’un rapport intermédiaire et une synthèse finale qui:
- Décrit et analyse les résultats de l’expérience commune
- Explique le rapport entre les contribution des différents conférenciers des workshop
- Montre la relevance des résultats obtenus pour SHAPES et PARHEALTH respectivement
- Contient une proposition pour la élaboration d’une proposition de recherche européenne ou un réseau de spécialistes.

Le résultat final de ce projet est une collection de recommandation aux responsables politique. Ces recommandations ont comme but de contribuer de façon durable à la qualité de l’air et/ou la santé publique. Ces recommandations tiendront compte des capacités physiques de différents groupes de la population et de la qualité de l’air dans des différentes régions Belges.

Partners

Activités

Le VITO (Integrale Milieu Studies – Etudes Intégrales Environnementales) est le coordinateur du projet PM2-TEN.

La KUL et le VITO sont responsables pour la divulgation.

Le VITO et la KUL organiseront le premier workshop. L’accent est sur la présentation des résultats des études en course dans le cadre de PODOII (SHAPES et PARHEALTH) et dehors.

Le VITO et la UCL organiseront le deuxième workshop. Ici l’accent est sur la traduction des résultats vers la politique de santé, environnement et mobilité.

Le VITO, la VUB et la KUL s’occuperont d’une expérience commune. L’appareil PFA-100 de la KUL sera utilisé pour déterminer la coagulation du sang d’une échantillon de 2ml prise immédiatement avant et après l’exposition à des niveaux plus élevés de PM10. De cette manière on pourra déterminer le risque acute de formation de thrombose ex-vivo chez les cyclistes.


Information de contactt

Dr. Luc Int Panis
Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek, Integrale Milieu Studies (IMS)
Boeretang 200, B2400, Mol, Tel. +32 14 33 58 87, Fax +32 14 32 11 85, luc.intpanis@vito.be

Prof. dr. Romain Meeusen
Vrije Universiteit Brussel (VUB): Faculty of Physical Education and Physical Therapy, dept. Human Physiology & Sports Medicine
Pleinlaan 2, B1050 Etterbeek, Tel. +32-2-6292732, Fax. +32-2-6292876, romain.meeusen@vub.ac.be

Benoit Nemery & Tim Nawrot
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Eenheid voor Longtoxicologie
Herestraat 49, bus 706
B-3000 Leuven.
Tel: +32 (0)16 34.71.18
Tim.Nawrot@med.kuleuven.be
Ben.Nemery@med.kuleuven.be

Comité de suivi

M. Bossuyt (MIRA)
J. Pelckmans (Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap)
B. Van Bruwaene (VUB)
L. Vermoere (SPF)
P-J. Bertrand (Ministère de la Région Bruxelles-Capitale)
P. Hanocq (ULg)
Y. Navez (SPF santé publique)
V. Xhonneux (Interenvironnement Wallonie)
R. Reuter (Provélo)
R. Torfs (VITO)


Documentation :

Particules, mobility, physical activity, morbitity and the environment network : final report (phase 1)  Int Panis, Luc - Nemery, Benoit - Nawrot, Tim ... et al  Brussels : Scientific Policy, 2011 (SP2245)
[Pour télécharger]  [Pour commander

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique