Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Développement de lignes directrices pour des systèmes qualité belges applicables aux installations d'énergies renouvelables de petites dimensions (Q-DIRECT)

Projet de recherche SD/EN/04A (Action de recherche SD)


Personnes :

  • Dr.  VANDAELE Luk - Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-31/1/2009
  • Dr.  SOURBRON Maarten - Hogeschool voor Wetenschap en Kunst (HWK)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-31/1/2009
  • Prof. dr.  DRIESEN Johan - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-31/1/2009
  • Prof. dr.  DE RUYCK Jacques - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-31/1/2009

Description :

Contexte

Le marché des énergies renouvelables connaît un développement technologique rapide qui s'accompagne d'un manque de structures professionnelles adaptées. La qualité des installations joue pourtant un rôle essentiel dans la satisfaction des utilisateurs finaux et constitue l'une des conditions pour la croissance durable des applications des énergies renouvelables.
Les mauvaises expériences et les installations défaillantes peuvent compromettre sérieusement l'acceptation d'une nouvelle technologie. Les secteurs des systèmes thermiques solaires et des pompes à chaleur en ont d'ailleurs déjà fait les frais par le passé. Seules des exigences de qualité strictes permettent d'éliminer au maximum ce risque.
Q-DIRECT vise à structurer clairement ces exigences de qualité afin d'offrir aux différents secteurs industriels en contact avec les systèmes d'énergies renouvelables de petites dimensions un instrument pour la mise en œuvre de ces systèmes.


Description du projet

Objectifs

Les objectifs principaux du projet sont les suivants :

- le développement d'une structure globale et d'une base pour les travaux de réglementation sur les technologies concernées, compte tenu des liens avec les technologies traditionnelles ;
- l'élaboration d'un calendrier technologique coordonné et complet pour le développement de systèmes qualité et de labellisation des six technologies ;
- la préparation de la phase de mise en œuvre de ces systèmes qualité par le biais de l'examen des aspects institutionnels, procéduraux, organisationnels et financiers.

Ces aspects seront abordés pour les cinq technologies faisant appel aux énergies renouvelables (voir ci-dessous). L'intégration électrique et architecturale recevra également toute l'attention requise.


Méthodologie

Il importe de commencer par analyser la situation actuelle du marché, la chaîne de distribution et les développements technologiques actuels et prévus. Les systèmes qualité et les normes (normalisation) qui concernent de près ou de loin les technologies étudiées doivent également être cartographiés de manière exhaustive et structurée.

C'est sur cet "inventaire" que s'appuieront les rapports de synthèse rédigés, dans le cadre des modules de travail nos 3 et 4, sur les aspects techniques et organisationnels associés à la réalisation des systèmes qualité et des règles applicables aux installations d'énergies (renouvelables).

Ces rapports de recherche serviront de base pour :
- l'élaboration de calendriers technologiques pour la mise en œuvre de systèmes qualité relatifs aux technologies qui sont encore en phase de développement ;
- la participation à des comités internationaux de normalisation et la création de commissions ou de groupes de travail nationaux ;
- le développement (continu) d'une infrastructure d'essai par les instituts de recherche participants (liaison au réseau, appareils de chauffage à biomasse, pompes à chaleur, etc.).

Une approche similaire sera appliquée pour les aspects liés à l'organisation et à la mise en œuvre des systèmes et exigences de qualité.
En raison de l'évolution constante et rapide des technologies, ces systèmes et exigences de qualité sont eux aussi sujets à de rapides changements. La situation devra donc être réexaminée tous les deux ans et les lignes directrices existantes pour les systèmes et les règles de qualité devront être adaptées en conséquence.


Interaction entre les partenaires

Interaction entre les différents partenaires et instituts de recherche

- Les rapports d'analyse du module de travail n° 2 reprendront toutes les contributions des instituts de recherche ; les groupes de travail "intertechnologiques" traiteront les questions techniques globales horizontales (par ex. liaison au réseau et aspects architecturaux, essais, etc.). Les résultats de ces travaux intertechnologiques seront présentés dans les mêmes documents.
- Les modules de travail nos 3 et 4 commenceront tous les deux par une analyse-synthèse intégrative dans laquelle le groupe de travail identifiera la base commune des travaux pour les différentes technologies.
- Les modules de travail nos 3 et 4 mèneront à un calendrier technique et organisationnel pour les systèmes qualité, tenant compte des travaux de l'ensemble des partenaires.
- Le module de travail n° 3 débouchera sur une "liste d'action pour les travaux normatifs" destinée aux acteurs belges, en fonction des résultats de recherche des différents partenaires.


Résultats attendus

Le premier module de travail assurera la coordination de ce vaste projet pluridisciplinaire.

Le deuxième module de travail définira l'état d'avancement de la technologie, de la chaîne de distribution et des systèmes qualité. Les prescriptions, le cadre normatif et les systèmes qualité internationaux feront l'objet d'une attention particulière en vue d'exploiter au maximum l'expérience existante. L'adaptation aux derniers développements internationaux permettra à la fois d'accroître l'efficacité et de renforcer la position des fabricants de produits technologiques belges sur le marché.

Le troisième module de travail fournira une base commune pour les systèmes qualité des différentes technologies. Des éléments communs seront étudiés, notamment en rapport avec le réseau électrique et l'intégration architecturale.

Enfin, un ensemble complet de lignes directrices sera élaboré en matière de qualité pour chaque technologie.

Par ailleurs, après concertation avec les fédérations sectorielles (faisabilité commerciale) et les pouvoirs publics (critères pour l'obtention d'aides publiques), un plan sera établi en vue de l'introduction progressive de ces technologies. Le module de travail 4 examinera les aspects institutionnels, procéduraux et organisationnels, ainsi que les possibilités de financement pour la mise en œuvre des systèmes qualité envisagés.


Partenaires

Institut de R&D: Compétences centrales et savoir-faire

3E: Énergie solaire, systèmes PV et petites turbines éoliennes : développement de systèmes qualité, technologie et analyse de marché, conception de produits

VUB
CRA-W: Petits et moyens systèmes à biomasse : banc d'essai, innovation en termes de produits, standardisation, etc.

Institut De Nayer:
Systèmes de chauffe-eau solaire : étude de l'efficacité des chauffe-eau solaires, conception et mesures pour systèmes HP
Systèmes de pompes à chaleur : conception et mesure sur site de systèmes de ventilation domestiques avec récupération de chaleur

CSTC: Aspects architecturaux : essais de produits et modèles, qualité des installations, standardisation et règles de performances

KU Leuven: Aspects de l'intégration électrique : banc d'essai, liaison au réseau, standardisation, savoir-faire en gestion de réseau


Coordonnées

Coordinateur

Luc De Gheselle
3E nv
Rue du Canal 61
B-1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 229 15 12
Fax: +32 (0)2 219 79 89
Luc.DeGheselle@3E.be

Promoteurs

Jacques De Ruyck
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Faculteit Toegepaste Wetenschappen
Departement Mechanica
Pleinlaan 2
B-1000 Bruxelles
Tel: +32 (02) 629.23.93
Fax: +32 (0)2 629.28.65
jdruyck@vub.ac.be

Luk Vandaele
Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC)
Lozenberg I 7
B-1932 Sint-Stevens-Woluwe
Tel:+32 (0)2 716 44 10
Fax:+32 (0)2 725 3212
luk.vandaele@bbri.be

Maarten Sourbron
Hogeschool voor Wetenschap en Kunst – Campus De Nayer Instituut
De Nayerlaan 5,
B-2860 Sint Katelijne Waver
Tel: +32 (0)15 31 69 44
Fax:+32 (0)15 31 74 53
mso@denayer.wenk.be

Johan Driesen
Katholieke Universiteit Leuven
Dept. Electrical Engineering
Kasteelpark Arenberg 10.
B-3001 Heverlee
Tel: +32 (0)16 32 10 20
Fax: +32 (0)16 32 19 85
johan.driesen@esat.kuleuven.be


Follow-up committee

Christiaan Crucke - Fedelec
Manuel De Nicolo - Ministère de la Région Wallonne
M. Frère - Faculté Polytechnique de Mons
K. Loncke - Eandis
Joris Mampaey - ATIC
Didier Marchal - ValBiom asbl
Philippe Ngendakumana - Université de Liège
Dominique Perrin - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
I. Piette - ATIC
S. Plettinck - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE)
Dirk Smeets - Qualibouw
Marianne Squilbin - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE)
Dirk Van de Wynckel - BouwUnie
Dirk Van Den Branden - VENTIBEL
Frans Van Hulle - EWEA
Guy Verbunt - Belsolar
E Waumans - UBF - ACA


Documentation :

Development of quality references in distributed renewable energy concepts (Q-DIRECT) : final report  Huberlant, Gérard - Vandaele, Luk - De Ruyck, Jacques ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2316)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Ontwikkeling van referentiedocumenten voor Belgische kwaliteitssystemen voor kleinschalige hernieuwbare energiesystemen : samenvatting van de resultaten    Brussel: Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2319)
[Pour télécharger

Dévelopement de référentiels qualité pour la production décentralisée d’énergies renouvelables en Belgique : résumés des résultats    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2320)
[Pour télécharger

Development of quality references in distributed renewable energy concepts : summary of results    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2321)
[Pour télécharger

Development of quality references in distributed renewable energy concepts : final report (phase I)    Brussels : Federal Science Policy, 2010 (SP2226)
[Pour télécharger

Ontwikkeling van richtlijnen voor Belgische kwaliteitssystemen voor kleinschalige hernieuwbare energiesystemen : samenvatting (fase 1)    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2010 (SP2227)
[Pour télécharger

Développement de lignes directrices pour des systèmes qualité belges applicables aux installations d'énergies renouvelables de petites dimensions : résumé (phase 1)     Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2010 (SP2228)
[Pour télécharger

Development of quality references in distributed renewable energy concepts : summary (phase 1)    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2333)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique