Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

SEPIA, Sustainable Energy Policy Integrated Assessment – A normative contribution to decision support

Projet de recherche SD/EN/07A (Action de recherche SD)


Personnes :


Description :

Contexte

La transition vers un futur énergétique durable représente un énorme défi qui d'un point de vue scientifique, doit être stratégiquement soutenu. Dans le contexte du processus de décision et d'opinion concernant le développement durable, les méthodes scientifiques 'traditionnelles' sont soumises à dure épreuve. Le développement durable est donc indissociablement mêlé à des valeurs et pratiques sociales très ancrées et exige de ce fait, une perspective à (très) long terme impliquant des acteurs sociaux. Le projet SEPIA répond à ces besoins sur le plan de l'appui à la politique énergétique à long terme. Ce projet s'inscrit spécifiquement dans un contexte belge mais s'intègre aussi dans la dynamique du débat énergétique européen et mondial.


Description du projet

Objectifs

Le projet SEPIA a pour but principal d'examiner la faisabilité d'une analyse de durabilité intégrée (integrated sustainability assessment, ISA) du système énergétique belge et d'en débattre avec les représentants de groupes sociaux. De cette manière, il nous permet systématiquement de faire un tour d'horizon du consensus éventuel mais aussi de connaître les divergences d'opinion quant à l'application d'ISA dans le système énergétique belge et de jeter ainsi, les bases d'une procédure ISA adaptée aux besoins de la politique énergétique belge (vue dans un contexte européen et mondial).

Méthodologie

Pour faire face à ce défi, le projet SEPIA devra adhérer aux principes de recherche suivants:

• Prospection future à long terme (selon la méthode 'back-casting');
• Approche planétaire (la perspective globale comme point de départ pour développer des critères de durabilité);
• 'Gouvernance' (accentuer la surface portante de scénarios énergétiques à long terme auprès d'un groupe de stakeholders);
• Approche intégrée (être attentif à la chaîne de services énergétiques jusqu'à la demande primaire d'énergie selon le principe d'analyse de cycle de vie)
• Interdisciplinarité (analyse au départ de la perspective technologique, économique, sociologique);
• Incertitudes à long terme (mettre l'accent sur le 'management de l'incertitude')

Le planning se déroule en quatre phases:

Dans une première phase, nous analyserons: la méthodologique 'state of the art' sur le plan de la prospection du futur énergétique (international, européen, national ou régional) (responsable: UA), des critères & indicateurs pour le développement durable (responsables: SCK•CEN et VUB), d'outils participatifs pour développer des scénarios énergétiques (responsable: Ulg) et l'utilisation d'une analyse intégrée des valeurs offrant un cadre aux diverses perspectives pour le développement durable (responsables: SCK•CEN et VUB).


Dans une seconde phase une série de scénarios énergétiques à long terme seront développés par un groupe d'expertises pour le contexte belge (scenario builders group, SBG). Ce développement est soutenu par une série de discussions délibérées (workshops) et un éventail de techniques de recherche qualitatives (panel d'experts, scénario workshop, groupe cible) seront appliquées. L'Ulg est le partenaire responsable de la sélection et de l'élaboration; il veillera à faciliter les workshops interactifs. L'analyse des résultats s'effectuera en étroite collaboration avec les partenaires du projet.

Dans la troisième phase, les scénarios énergétiques seront évalués au moyen de valeurs intégrées par le panel de stakeholders (SP) au moyen d'une technique d'évaluation multicritères. Deux transparents, des softwares de décision immédiats contribueront à cette phase: un modèle de simulation comptable pour systèmes énergétiques (LEAP) et un software multicritères pour l'appui de décisions en groupe (DECIDER). L'UA est responsable du développement du modèle LEAP tandis que le SCK•CEN prendra en charge le développement du modèle DECIDER et la réalisation d'un exercice multicritères.

Parallèlement aux phases 1-3, une étude de cas sera effectuée par la VUB sur le passé, présent et futur éventuel de la politique de l'énergie nucléaire belge.

La quatrième phase sera consacrée à la rédaction du rapport final et à la communication des résultats à un large public.


Résultats escomptés

Le projet génèrera les résultats suivants: une échelle de valeurs structurée permettant d'effectuer une analyse de durabilité des systèmes énergétiques; un ensemble de vues et de scénarios décrivant les éventuels développements d'un futur énergétique durable et une réflexion sur les lignes de conduite nécessaires à la réalisation de ces visions. En outre, le projet apportera des visions méthodologiques en matière d'évaluation de la durabilité. In fine, le système énergétique belge sera modelé au moyen du modèle LEAP. Les résultats seront communiqués ouvertement, surtout vers les 'policy makers'. Au terme du projet, les résultats seront présentés lors d'un symposium à un public plus large d'acteurs de la politique énergétique pour être discutés.


Partenaires

Activités

Le partenaire UA (IMDO) est le coordinateur officiel du projet. IMDO est aussi en charge de la responsabilité d'un modèle de système énergétique (sur base du modèle LEAP);

Le partenaire SCK•CEN (PISA) est responsable du développement des procédures ISA et se chargera de la coordination des différents travaux;

Le partenaire VUB (MEKO) travaillera sur une étude nucléaire de cas et contribuera à l'implication améliorée de méthodologies d'évaluations intégrées dans le processus politique, tout en assurant une évaluation complaisante d'une série de critères de qualité. La dernière tâche s'effectuera en étroite collaboration avec le travail du SCK•CEN sur les méthodologies ISA.

Le partenaire ULg (CLEO) est responsable du développement des méthodologies participatives en appui au projet SEPIA.


Points de contact

Prof. Dr. Aviel Verbruggen
Instituut voor Milieu en Duurzame Ontwikkeling (IMDO)
Universiteit Antwerpen
Campus Drie Eiken
Universiteitsplein 1
2610 WILRIJK
Tel: 03/220.48.95 Fax: 03/220.44.20 email: aviel.verbruggen@ua.ac.be

Dr. Erik Laes
Society & Policy Support unit (SPS)
Program on the Integration of Social Aspects into nuclear research (PISA)
SCK•CEN
Boeretang 200
2400 MOL
Tel: 014/33.21.83 Fax: 014/32.10.49 email: elaes@sckcen.be

Prof. Dr. Marc Jacquemain
Sociology of contemporary identities – Center for Opinion Study (CLEO)
Bd du Rectorat, 7, B31
B 400 LIEGE
Tel: 04/366.30.72 Fax: 04/366.47.51 email: marc.jacquemain@ulg.ac.be

Prof. Dr. Gilbert Eggermont
Vakgroep Menselijke Ecologie (MEKO)
Laarbeeklaan 103
1090 Jette
Tel: 02/477.42.81 Fax: 02/477.49.64 email: human.ecology@vub.ac.be



Commission de suivi


Nadine Gouzée Federal Planning Bureau (TFSD)
Jean-Pascale van Ypersele de Strihou UCL
Jan Kretzschmar ex-VITO, consultant
Thomas Bernheim EC – DG Environment
Eric Paredis UGent (CDO)
Paul-Marie Boulanger Institut pour un Développement Durable
Bert de Vries Universiteit Utrecht, Nederland
Marjolein van Asselt Universiteit Maastricht, Nederland
Rob Maas MNP, Nederland
Jos Bruggink ECN / Vrije Universiteit Amsterdam, Nederland


Documentation :

Sustainable Energy Policy Integrated Assessment – A normative contribution to decision support : final report  Verbruggen, Aviel - Eggermont, Gilbert - Jacquemain, Marc  Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2363)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Integrale benadering van duurzaam energiebeleid Een normatieve bijdrage tot beleidsondersteuning : samenvatting van de resultaten    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2364)
[Pour télécharger

Une approche intégrale d’une politique de l’énergie durable - Contribution à un outil d’aide à la décision politique : résumé des résultats    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2365)
[Pour télécharger

Sustainable Energy Policy Integrated Assessment - A normative contribution to decision support : summary of the results    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2366)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique