Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Déterminants physico-chimiques de la toxicité : Une approche rationnelle pour des nanomatériaux plus sûrs (S²NANO)

Projet de recherche SD/HE/02A (Action de recherche SD)


Personnes :

  • Prof. dr.  LISON Dominique - Université Catholique de Louvain (UCL)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • Dr.  HOET Peter - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • Prof.  MARTENS Johan - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • Prof. dr.  KIRSCHHOCK Christine - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • Prof. dr.  VOLDERS Micheline - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009

Description :

Contexte

Les nanomatériaux font l'objet d'un intérêt croissant compte tenu des perspectives de révolution dans les domaines techniques et biomédicaux attendues au cours du 21ième siècle. Cependant, la prolifération rapide et non-contrôlée de ces nanomatériaux peut constituer en danger pour la santé de l'homme, en milieu professionnel et, potentiellement, pour les consommateurs et le public en général. Il convient donc de développer des connaissances scientifiques qui puissent être utiles aux industriels pour développer des produits plus sûrs et aux autorités réglementaires nationales et internationales pour limiter les expositions et les risques. Ces efforts devraient contribuer au développement durable de cette activité économique en plein essor.


Description du projet

Objectifs

L'objectif est d'étudier expérimentalement les déterminants physico-chimiques de la toxicité des nanomatériaux afin de proposer des recommandations pour le design, la production et le contrôle de produits plus sûrs et durables.

Méthodologie

Les nanoparticules à base de silicium (SNPs) sont utilisées comme matériau-modèle. Celles-ci peuvent être très spécifiquement produites et caractérisées par l'un des partenaires (KULeuven-COK) pour moduler sélectivement un seul paramètre physico-chimique à la fois.
Le projet portera sur la toxicité inhalatoire des SNPs, qui constitue la porte d'entrée la plus probable et la plus inquiétante des nanomatériaux. La stratégie expérimentale appliquera d'abord un premier set de tests de criblage in vitro qui explorent 3 réponses biologiques critiques dans l'expression de la toxicité inhalatoire et pour lesquelles chacun des partenaires possède une expertise reconnue : production de médiateurs inflammatoires par le macrophages (UCL-TOXI), génotoxicité dans les cellules épithéliales, endothéliales et mésothéliales (VUB-CEGE), et agrégation plaquettaire et coagulation (KULeuven-LUNG).


Résultats et/ou produits attendus

Les données issues de cette recherche seront traduites en recommandations directement utiles pour les parties intéressées (industriels, autorités réglementaires) grâce aux contacts réguliers avec le comité de suivi, en participant à des réunions nationales et internationales dans le domaine, et par la publication d'articles scientifiques dans des revues avec comité de relecture.


Partenaires

Activités

TOXI a développé des modèles expérimentaux, in vitro et in vivo, pour étudier les déterminants et médiateurs impliqués dans la réponse toxique du poumon. Leur expertise spécifique pour ce projet se situe dans l'étude du réseau de cytokines et protéases dans l'inflammation et la fibrose.

CEGE étudie les mécanismes d'action des mutagènes/cancérogènes, notamment les mécanismes de génotoxicité indirecte par interférence avec les protéines du fuseau mitotique, les enzymes de réparation de l'ADN et le trafic cellulaire. Leur expertise en biomarqueurs de génotoxicité est reconnue pour le screening in vitro et le biomonitoring.

LUNG travaille sur des modèles in vitro et in vivo pour étudier les mécanismes de toxicité pulmonaire. L'expertise spécifique mobilisée pour ce projet concerne les effets systémiques induits par les particules ultrafines sur l'inflammation et l'hémostase/coagulation.

L'essentiel de la recherche nanotechnologique menée par COK se situe au niveau moléculaire, et spécialement l'élaboration de sites catalytiques actifs, ainsi que la mise au point des conditions et procédés optimaux de mise en œuvre des nouveaux catalyseurs développés.

Coordonnées

Coordinateur

Dominique Lison
Université Catholique de Louvain (UCL)
Unité de toxicologie industrielle et de médecine du travail (TOXI)
Avenue E. Mounier, 53.02
B-1200 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 764.53.30
Fax : +32 (0)2 764.53.38
lison@toxi.ucl.ac.be
http://www.md/ucl.ac.be/toxi/

Promoteurs

Micheline Volders
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Laboratorium voor Cell Genetica (CEGE)
Pleinlaan 2
B-1050 Brussels
Tel: +32 (0)2 629.34.23
Fax:+32 (0)2 629.27.59
mkirschv@vub.ac.be
http://www.vub.ac.be/~cege/

Peter Hoet
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Laboratorium voor Longtoxicologie
Campus GHB, Herestraat 49
B-3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 33.01.97
Fax : +32 (0)16 34.71.24
peter.hoet@med.kuleuven.ac.be

Johan Martens et Christine Kirschhock
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Centrum voor Oppervlaktechemie & Katalyse
Kasteelpark Arenberg 23 - bus 2461
B-3001 Heverlee
Tel: +32 (0)16 32.16.10
Fax: +32 (0)16 32.19.98
johan.martens@biw.kuleuven.be
http://www.biw.kuleuven.be/ifc/cok/home.htm


Comité de suivi

Y. Navez (SPF santé Publique)
L. Wouters (FPS ELSD)
B. Fubini (University of Torino)
B. Swennen et S. Verbeckmoes (Umicore)
P. Blomme (Bekaert)
D. Marzin (Institut Pasteur, Lille)
P. Martin (CEC)
B. Schmit, P. Prim et J. Muller (Solvay)


Documentation :

Physico-chemical determinants of toxicity : a rational approach towards safer nanostructured materials : final report  Lison, Dominique - Kirsch-Volders, Micheline - Hoet, Peter ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2318)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Physico-chemical determinants of toxicity: A rational approach towards safer nanostructured materials : final report (phase I)    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2041)
[Pour télécharger

Déterminants physico-chimiques de la toxicité: Une approche rationnelle pour des nanomateriaux plus surs : résumé (phase 1)    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2009 (SP2115)
[Pour télécharger

Fysico-chemische determinanten van toxiciteit: rationele benadering voor veiliger nanomaterialen : samenvatting (fase 1)    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2116)
[Pour télécharger

Physico-chemical determinants of toxicity: A rational approach towards safer nanostructured materials : summary (phase 1)    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2117)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique