Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Evaluation des impacts du changement climatique global et des mesures d’adaptation (CLIMAR)

Projet de recherche SD/NS/01A (Action de recherche SD)


Personnes :

  • Dr.  VAN DEN EYNDE Dries - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • Dr.  DE SUTTER Renaat - Environmental Consulting & Assistance (ECOLAS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • Dr.  VERWAEST Toon - Flanders Hydraulic Research (FHR)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • Dhr.  POLET Hans - Instituut voor landbouw en Visserij Onderzoek (ILVO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • Prof. dr.  MAES Frank - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009

Description :

Contexte

Sur base des recommandations de l’IPCC, du protocole de Kyoto et des documents nationaux stratégiques, la recherche scientifique est nécessaire pour évaluer l’impact du changement climatique global, plus spécifiquement sur le milieu marin particulièrement vulnérable et ses utilisateurs. Si des mesures préventive doivent être prises à la source, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour traiter le problème sur le long terme, des mesures d’adaptation s’imposent également dans le cadre de la gestion des impacts primaires et secondaires du changement climatique global en mer du Nord. De plus, des instruments sont nécessaires pour évaluer ces mesures d’adaptation aussi bien sur le plan de leur viabilité que sur celui de leurs impacts sur les activités marines ainsi que leur adéquation à d’autres mesures préventives et politiques sectorielles.

Description du projet

Les objectifs du projet et la méthodologie

L’objet principal du projet est l’élaboration d’un cadre à l’intérieur duquel les mesures d’adaptation prises en réaction aux impacts d’un changement climatique global peuvent être évaluées tant sur le plan écologique, sociologique et économique de l’ensemble de la mer du Nord.

Les travaux de recherche et de modélisation devront permettre de différencier, à l’échelle de la mer du Nord, les impacts primaires liés au changement climatique de l’évolution naturelle. Par impacts primaires, on entend : une augmentation du niveau de la mer, une modification (fréquence/intensité) du régime des tempêtes, une augmentation possible de la pluviosité, de l’érosion, de la température, de la salinité etc.

Après cela, les impacts secondaires du changement climatique tant sur l’écosystème de la mer du Nord que sur les activités socio-économiques (pêcheries, dragage, risques d’inondation, énergie éolienne etc.) seront évalués. Deux cas d’étude seront abordés en détail. Il s’agit du risque d’inondation côtière et du secteur de la pêche. Les résultats de ces deux cas d’étude seront extrapolés à l’ensemble de la mer du Nord. Des mesures d’adaptation seront formulées tant pour l’écosystème que pour les autres activités marines.

Sur base des applications détaillées pour les deux cas d’étude mentionnés ci-dessus, un outil d’évaluation de l’impact de ces mesures sera développé en relation avec les principes du développement durable. L’outil sera utilisé pour quantifier la valeur des différents scénarios envisagés pour chacun des secteurs marins. Tant les avantages que les inconvénients écologiques sociaux et économiques de la stratégie d’adaptation seront évalués. Les différentes stratégies doivent subir un test de durabilité. Des mesures d’adaptation vis-à-vis d’un changement climatique sont rarement des mesures environnementales isolées, dès lors, l’implication de plusieurs autres secteurs politiques, à différents niveaux, est généralement requise. Les mesures d’adaptation seront confrontées à la politique globale et au cadre légal (mesures d’adaptation versus mesures préventives, mesures d’adaptation versus plans de politique sectorielle etc.). Comme pour toute mesure en relation avec le développement durable, le succès de l’implémentation des stratégies d’adaptation dépendra de la bonne compréhension par la société civile et les organisations privées de l’importance de ces stratégies. Ces aspects doivent être pris en compte dès le début du projet.

Les travaux de recherche décrits ci-dessus permettront de formuler des recommandations relatives à la gestion future de la mer du Nord et des différentes activités socio-économiques qui y prennent place. Clairement, ce projet fournira des informations précieuses pour l’élaboration d’une politique de gestion efficace de la mer du Nord dans le contexte d’un changement climatique. Le projet délivrera à la fois des outils pratiques (modèles, évaluation) et des résultats et applications quantifiés.

Interaction entre les différents partenaires

Bien qu’une répartition claire des tâches entre les différents partenaires existe, une collaboration étroite entre eux est indispensable.

L’UGMM sera responsable de la détermination des effets primaires. Il s’agit de l’évaluation de l’augmentation du niveau de la mer et du régime des marées tempêtes et de leurs impacts sur l’hydrodynamique, l’érosion, la sédimentation, la température et la salinité. A partir de ces résultats, ECOLAS travaillera sur la détermination des effets secondaires sur l’écosystème marin et les autres activités socio-économiques. ECOLAS se chargera également de l’identification des réponses d’adaptation en général. Le premier cas d’étude, l’effet du changement climatique sur les risques d’inondation et les activités connexes, sera pris en charge par le Waterbouwkundig Laboratorium (WL). ILVO-visserij, quant à lui, se concentrera sur le second cas d’étude, pour rappel, l’effet du changement climatique sur les espèces de poissons et sur les pêcheries. Enfin, le Maritiem Instituut (MI) étudiera les outils existants pour l’évaluation du développement durable et évaluera le cadre politico légal des mesures d’adaptation.

Résultats et produits escomptés

Chaque « work package » du projet fera l’objet d’un rapport. Pour rappel, le projet est divisé en 4 « work packages » : WP1) définition et modélisation des impacts primaires liés au changement climatique à l’échelle de la mer du Nord ; WP2) déduction des impacts secondaires tant sur l’écosystème marin que sur les autres activités socio-économiques ; WP3) identification des mesures d’adaptation ; WP4) implémentation et exploitation de l’outil d’évaluation des stratégies d’adaptation. Les résultats fournis par les modèles de courants et de vagues seront disponibles. Sur base des leçons fournies par les deux cas d’étude (inondations côtières et pêcheries), un outil général pour l’évaluation, à long terme, des stratégies d’adaptation sera développé.

Les résultats de la recherche seront diffusés et valorisés via un site Web spécifique au projet. Les résultats feront l’objet de présentation à des workshops et conférences ainsi que publiés dans des journaux internationaux avec arbitres. Deux workshops seront organisés dans le cadre du projet lui-même.

Partenaires

Partenaire 1: L’Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM) est un département concerné par la protection de l’environnement marin et disposant d’une expertise en modélisation numérique.

Partenaire 2 : ECOLAS NV est une compagnie de consultance multidisciplinaire, spécialisée dans la gestion intégrée de la zone côtière et dans les aspects économiques liés à l’environnement.

Partenaire 3 : le Maritiem Instituut (MI) est une équipe multidisciplinaire regroupant juristes, sociologues, biologistes, économistes et physiciens travaillant sue des sujets environnementaux.

Partenaire 4 : le Waterbouwkundig Laboratorium (WL) est une unité de recherche spécialisée en hydraulique et en ingénierie marine y compris la modélisation des inondations côtières et de leurs conséquences.

Partenaire 5 : ILVO-visserij est un institut multidisciplinaire impliqué dans la recherche sur l’exploitation durable des ressources marines vivantes et dans le contrôle de qualité des produits de la pêche.

Coordonnées

Promoteur

Dries Van den Eynde
Unité de Gestion du Modèle mathématique de la Mer du Nord (UGMM)
Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
Gulledelle 100
B-1200 Bruxelles
Tel:+32 (0)2 773 21 30
Fax:+32 (0)2 770 69 72
Dries.VandenEynde@mumm.ac.be
http://www.arcadisbelgium.be/climar

Promoteurs

Renaat De Sutter
Environmental Consulting & Assistance
Laboratorium voor Hydraulica
Kortrijksesteenweg 302
B-9000 GENT
Tel:+32 (0)9 241 77 00
Fax:+32 (0)9 241 77 01
renaat.desutter@ecolas.be
www.ecolas.com

Frank Maes
Universiteit Gent - Maritiem Instituut
Universiteitsstraat 6
B-9000 GENT
Tel: +32 (0)9 264 68 95
FAx: +32 (0)9 264 69 89
frank.maes@ugent.be
www.maritieminstituut.be/

Toon Verwaest
Flanders Hydraulics Research
Berchemlei 115
B-2140 Antwerpen (Borgerhout)
Tel: +32 (0)3 224 60 35
Fax: +32 (0)3 224 60 36
toon.verwaest@mow.vlaanderen.be
http://watlab.lin.vlaanderen.be/
Hans Polet
Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek - Gent, Departement Zeevissery (ILVO)
Ankerstraat 1
B-8400 OOSTENDE
Tel:+32 (0)59 34.22.53
Fax:+32 (0)59 33.06.29
hans.polet@dvz.be


Comité de suivi

H. Emiel Brouckaert - Rederscentrale
Johan Brouwers - Vlaamse Milieumaatschappij
Veroniek Denys - Provincie West-Vlaanderen
Manu Desutter - Centrale Raad voor het Bedrijfsleven
Etienne Hannon - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Tina Mertens - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Bart Naessens - Vlaamse Overheid
Fred Popelier - Aspiravi NV
Paulus Tak - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Marc Welvaert - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Peter Wittoeck - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement


Documentation :

Evaluation of climate change impacts and adaptation responses for marine activities : final report (phase I)  Van den Eynde, Dries - Volkaert, Annemie - Verwaest, Toon ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2087)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Evaluation of climate change impacts and adaptation responses for marine activities : résumé (phase 1)    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2009 (SP2093)
[Pour télécharger

Evaluatie van de impact van globale klimaatsveranderingen en aanpassingsmaatregelen voor mariene activiteiten : samenvatting (fase 1)    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2094)
[Pour télécharger

Evaluation of climate change impacts and adaptation responses for marine activities : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2010 (SP2178)
[Pour télécharger

Evaluation of climate change impacts and adaptation responses for marine activities : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2388)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique