Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Evaluation intégrée de l’impact de la pêche au trémail et au chalutage à perche (WAKO II)

Projet de recherche SD/NS/08A (Action de recherche SD)


Personnes :

  • Ir.  DEPESTELE Jochen - Instituut voor landbouw en Visserij Onderzoek (ILVO)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/5/2009-30/10/2011
  • Dhr.  STIENEN Eric - Instituut voor natuur- en bosonderzoek (IN)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/5/2009-30/10/2011
  • Dr.  HAELTERS  Jan - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/5/2009-30/10/2011
  • Dr.  DEGRAER Steven - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/5/2009-30/10/2011
  • Prof. dr.  VINCX Magda - Universiteit Gent (UGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/5/2009-30/10/2011

Description :

CONTEXTE

Le projet WAKO-II succède au projet intitulé « Évaluation de l’impact sur l’environnement de la pêche aux filets maillants et au chalut à perche dans la partie belge de la mer du Nord » (WAKO-I). Pour WAKO-I, différentes disciplines scientifiques et expertises avaient été rassemblées à des fins de recherche exploratoire. WAKO-II s’appuiera sur cette base pour jeter une passerelle entre des projets exclusivement axés sur l’étude et la gestion de l’écosystème de la mer du Nord (tels que Westbanks, le projet européen SCANS-II,…) et des projets exclusivement axés sur la pêche (tels que divers projets réalisés dans le cadre du Fonds européen pour la pêche). De cette manière, WAKO-II a pour ambition de poser des fondements scientifiques pour le développement d’une politique intégrée au sein de laquelle tant l’environnement que le secteur de la pêche peuvent trouver leur place de manière durable.

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

L’étude porte sur une évaluation intégrée des effets directs de la pêche aux filets maillants et au chalut à perche dans la partie belge de la mer du Nord (PBMN). Pour ce faire, 4 modules de travail ont été mis sur pied, à savoir (1) l’évaluation quantitative des principaux effets directs à court terme de la pêche aux filets maillants et au chalut à perche pour la PBMN, (2) le développement et la mise en œuvre d’une méthodologie visant à évaluer la sensibilité d’une série d’espèces-clés appartenant aux constituants de l’écosystème (endofaune et épifaune, poissons, oiseaux marins et mammifères marins), (3) la réalisation de cartes spatio-temporelles répertoriant ces espèces-clés et (4) la comparaison des cartes de sensibilité des différentes espèces-clés avec les efforts de la pêche aux filets maillants et au chalut à perche.

Méthodologie

L’impact de la pêche au chalut à perche sur les divers constituants de l’écosystème est examiné en faisant un usage combiné des informations tirées de la littérature, des voyages en mer expérimentaux et des données de monitoring. L’impact de la pêche aux filets maillants sur la PBMN est beaucoup moins connue. À l’exception de l’étude des causes de mortalité de marsouins échoués, l’impact de cette pêche n’a pas été quantifié. C’est pourquoi un programme a été mis sur pied dans l’objectif d’examiner la mortalité due à la capture et les effets sur les autres espèces que les marsouins. La collaboration avec les pêcheurs utilisant des filets maillants est en cela cruciale.
Dans le deuxième module de travail, l’estimation quantitative des effets à court terme (module de travail 1) sera associée aux données relatives à la récupération de diverses espèces. En mettant en lien les deux paramètres, la méthodologie développée permettra d’évaluer la sensibilité de plusieurs espèces-clés. La liste des espèces-clés comprend tant des espèces sensibles à une certaine technique de pêche que les espèces tolérantes à cette même forme de perturbation.
Ces listes d’espèces, l’une pour la pêche aux filets maillants et l’autre pour la pêche au chalut à perche, peuvent inclure chacun des constituants de l’écosystème. Lors du troisième module de travail, des cartes seront réalisées dans le but de répertorier les espèces mentionnées. Pour l’endofaune, l’épifaune et les poissons, ceci s’effectue à l’aide de cartes d’habitabilité, tandis que des cartes de couverture sont développées pour les oiseaux marins et les mammifères. Ces dernières sont soutenues par des observations en mer au moyen de bateaux de recherche (RV Belgica et Zeeleeuw) et par des modélisations adaptées.
Les cartes de répartition couvrant la zone ou les cartes d’habitabilité des diverses espèces sont ensuite reliées à leur sensibilité dans le dernier module. Ainsi, une zone présentant en abondance une certaine espèce-clé très sensible aux perturbations engendrées par les chaluts à perche obtiendra un score élevé en matière de sensibilité. En revanche, une zone très adéquate pour une espèce-clé qui n’est pas sensible par exemple aux perturbations engendrées par les filets maillants obtiendra un faible score en matière de sensibilité. Plusieurs cartes de sensibilité sont générées pour la pêche aux filets maillants et au chalut à perche en mettant en rapport les scores de sensibilité de différentes espèces sur les différents constituants de l’écosystème. On peut ainsi déterminer la sensibilité d’une zone de la partie belge de la mer du Nord à la pêche aux filets maillants et au chalut à perche. Ces cartes sont alors comparées avec les meilleures informations disponibles sur la répartition des efforts de pêche, dans le but de soutenir le processus de planification spatiale de la pêche sur la partie belge de la mer du Nord.

Résultats et/ou produits attendus

- Publications scientifiques
- Site Internet du projet (www.ilvo.vlaanderen.be/wako)
- Présentations, affiches, etc. visant à informer le grand public
- Bases de données et méthodologies, utilisables pour d’autres recherches ou pour le soutien à la politique
- Connaissances scientifiques en soutien à la politique de la pêche et à la gestion de la PBMN

Interactions entre les différents partenaires

WAKO-II peut compter sur un vaste regroupement d’expertises dans différentes disciplines, allant de la recherche scientifique fondamentale à la recherche appliquée. Ces connaissances concernent les divers constituants de l’écosystème, des invertébrés benthiques aux poissons en passant par les organismes au sommet de la chaîne alimentaire (mammifères marins et oiseaux marins). Les effets spécifiques à la pêche sont toujours étudiés en coopération avec l’ILVO. L’ILVO et la section de biologie marine (Université de Gand) sont chargés des aspects liés au benthos. L’INBO est spécialisé dans les oiseaux marins tandis que l’IRSNB/UGMM est essentiellement concerné par la partie relative aux mammifères marins. Un des partenaires est désigné comme responsable des évaluations intégrées, mais la concertation entre chacun des partenaires est le principal fil conducteur.

PARTNERAIRES

ILVO
Coordination, évaluation quantitative de l’impact sur le benthos et les poissons démersaux, évaluation de la sensibilité des espèces-clés, développement des cartes d’habitabilité pour l’épifaune et les poissons et enfin évaluation des cartes de sensibilité et des efforts de pêche.

IRSNB/UGMM
Évaluation quantitative de l’impact sur les mammifères marins, évaluation de la sensibilité des espèces-clés (coordination du développement de la méthodologie et application) et développement des cartes de répartition des mammifères.

INBO
Évaluation quantitative des impacts sur les oiseaux marins, évaluation de la sensibilité des espèces-clés et développement des cartes de répartition des oiseaux marins.
Section biologie marine, Université de Gand
Évaluation de la sensibilité des espèces-clés, développement des cartes d’habitabilité pour l’endofaune et les poissons, connaissances relatives à l’impact sur l’endofaune.

Coordonnées

Jochen Depestele1, Kris Hostens², Hans Polet1 & Sofie Vandendriessche²
ILVO - Eenheid Dier, Visserij
Sectie 1Technisch Visserij onderzoek / ²Biologische Monitoring
Ankerstraat 1
8400 Oostende
Tel. + 32 (0) 59 56 98 38
Fax. + 32 (0) 59 33 06 29
Jochen.Depestele@ilvo.vlaanderen.be

Wouter Courtens & Eric Stienen
Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek (INBO)
Kliniekstraat 25
B-1070 Brussel
Tel:+32 (0)2 558 18 28
Fax:+32 (0)2 558 18 05
Eric.Stienen@inbo.be

Steven Degraer & Jan Haelters
Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen (KBIN/BMM)
Afdeling BMM - Beheerseenheid van het Mathematisch Model van de Noordzee
3de en 23ste Linieregimentsplein, 8400 Oostende
Tel. +32 (0)59 24 20 55 / Fax. +32 (0)59 70 49 35
J.Haelters@mumm.ac.be
Gulledelle 100, 1200 Brussel
Tel. + 32 (0)2 773 21 11 / Fax. +32 (0)2 770 69 72
S.Degraer@mumm.ac.be

Marijn Rabaut & Magda Vincx
Universiteit Gent
Vakgroep Biologie - Sectie Mariene Biologie
Krijgslaan 281 S8
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264.85.29
Fax: +32 (0)9 264.85.98
Marijn.Rabaut@ugent.be

Comité de suivi

Le comité de suivi est composé d’utilisateurs finaux des méthodologies scientifiques, des données, de l’expertise scientifique ou de l’élément en support aux politiques développés. Les intéressés sont également invités à donner leur avis. Le comité est composé de :
- Institutions de recherche en support aux politiques et centres de données:
o Institu flamand pour la mer (VLIZ)
o Maritiem instituut (Universiteit Gent)
o Point de Coordination pour la Gestion Intégrée des Zones Côtières
o Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord (UGMM)
- Décideurs politiques nationaux pour l’environnement et la pêche
o SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
o Cabinet du Ministre Président du Gouvernement flamand et Ministre flamand des réformes institutionnelles, agriculture, pêche maritime et politique rurale
o Vlaamse Overheid; Departement Landbouw en Visserij; Afdeling landbouw- en visserijbeleid; Dienst Zeevisserij; Cel Beleid en Certificering
- Organisation des producteurs et secteur privé
o Organisation des producteurs (Rederscentrale C.V.)
o Pêcheurs individuels (N 95, O 32, O 369, O 554)
- Associations et organisations environmentales
o Kustwerkgroep van Natuurpunt vzw
o De “strandwerkgroep”


Documentation :

An integrated impact assessment of trammel net and beam trawl fisheries : final report  Depestele, J. - Hostens, Kris - Polet, Hans ... et al  Brussels : Federal Science Policy, 2012 (SP2466)
[Pour télécharger]  [Pour commander

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique