Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Revitalisation des données recueillies durant les premières années de l’océanologie moderne en Belgique (PMZ-DBII)

Projet de recherche SD/NS/14A (Action de recherche SD)


Personnes :

  • M.  SCORY Serge - Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/8/2009-31/1/2012

Description :

Contexte

L’accès aux données océanographiques historiques est nécessaire dans le cadre de l’étude du changement global et de la définition d’une « bonne situation environnementale » des eaux marines. Cette dernière est imposée par la Directive-cadre de l’Union européenne en matière de Stratégie marine et doit être atteinte à l’horizon 2020. PMPZ-DBII vise à archiver digitalement et à rendre disponible les données océanographiques belges datant de la période 1970-1982. Ces données s’avèrent donc cruciales pour les gestionnaires politiques et administratifs du milieu marin qui doivent satisfaire les exigences des Directives-cadre, mais également pour toute recherche climatique ou océanographique qui tient compte d’une évolution temporelle.

Description du projet

Objectifs

L’océanographie moderne, avec des campagnes systématiques de mesure des paramètres importants pour évaluer la qualité de l’environnement marin, n’a débuté en fait en Belgique qu’à l’occasion du « Projet Mer – Projekt Zee ». Ce projet, Phase I du Programme de Recherche « mer du Nord » de la Politique scientifique belge, a rassemblé plus de 200 chercheurs et techniciens au cours de la période 1970–1976 pour une étude systématique des eaux marines belges et de l’estuaire de l’Escaut. Les recherches–clefs ont été prolongées pendant quelques années, dans le cadre d’ « actions concertées ». (Phase II du Programme de Recherche « mer du Nord », 1977–1982).
Les résultats de ce vaste projet ont été conservés sous une forme et des formats qui ne les rendent pas facilement utilisables pour une analyse scientifique immédiate et systématique : rapports imprimés, copies de bandes magnétiques, archives des chercheurs. PMPZ-DBII a pour objectif de transformer cette information en un jeu de données cohérent et intégré et de le rendre disponible pour tout traitement ultérieur.

Méthodologie

Vu la spécificité des sources d’information (rien que pour les onze volumes du rapport final du « Projet Mer – Projekt Zee », plus de 230 tables, plus de 420 graphiques, sans compter les informations à glaner dans le texte même : près de 3000 pages), une méthodologie rigoureuse va être développée (1) pour repérer les informations utiles et les indexer de manière relationnelle, (2) pour procéder à la numérisation des informations. Cette méthodologie sera validée avant application au sein du comité de suivi, de même que la définition des données prioritaires à traiter.
Un effort particulier sera porté à la documentation des données de base (« méta–information ») ainsi qu’à leur actualisation (notamment pour la taxonomie), afin d’optimiser leur utilité pour des études ultérieures.
Le jeu de données résultant sera incorporé à la base de données existantes « IDOD » et sera donc utilisable au même titre que les données les plus récentes. En plus d’une visibilité par des pages « web » mettant le projet historique et ses données en évidence, deux études de cas seront développées pour démontrer l’intérêt des données ainsi restaurées.

Résultats et/ou produits attendus

(1) Un jeu de données océanographiques historiques digitalisé, documenté et incorporé dans la base de données « IDOD » et accessible sans restriction.
(2) Des méthodes de « sauvetage » de données documentées et communiquées à la communauté des gestionnaires de données marines.
(3) Des pages web présentant le projet et les données.
(4) Deux études de cas montrant l’importance et l’utilité des données sauvegardées.

Partenaires

Activités
Le Belgian Marine Data Centre appartient à l’Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord et de l’Estuaire de l’Escaut (UGMM). Ses tâches couvrent : (1) le design, le développement et la gestion de la base de données IDOD ; (2) le traitement de jeux de données issus de différents projets nationaux et internationaux: controle qualité et import dans la base de données ; (3) la promotion des données et de la base de données: accès via le site web du BMDC, participation à des workshops et à des conférences, participation à des projets nationaux et internationaux, élaboration de produits (cartes, rapports, etc.).

Coordonnées

Ir Serge Scory
Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique
Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la Mer du Nord et de l’Estuaire de l’Escaut
Belgian Marine Data Centre
Gulledelle, 100
B–1200 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 773 21 33
Fax: +32 (0)2 770 69 72
email: S.Scory@mumm.ac.be
http://www.mumm.ac.be

Comité de suivi

Les membres du comité de suivi sont des experts en techniques de gestion de données ou des experts dans les différentes disciplines concernées par le jeu de données ou des utilisateurs de données historiques.

Francisco Hernandez, Flanders Marine Institute (Expert en gestion de données);
Dr. Kris Cooreman, Institute for Agricultural and Fisheries Research (Expert en données biologiques);
Dr. Patrick Roose, Management Unit of the North Sea Mathematical Models (Expert en données chimiques);
Pr. Magda Vincx, Ghent University, Marine Biology (Expert en données biologiques);
N… (to be designated by BODC, possibly Dr. L. Rickards or Dr. R. Lowry), British Oceanographic Data Centre (Expert en structuration de données);
Dr. Sydney Levitus, NOAA, US National Oceanographic Data Centre, World Data Centre (Expert en sauvetage de données);
N… (to be designated by DG Environment), Federal public service Public Health, Food chain safety & Environment – Marine Environment (Utilisat


Documentation :

Resuscitation of the data collected during the first years of modern oceanography in Belgium (PMPZ-DBII) : final report  Scory, Serge - Lagring, Ruth - De Cauwer, Karien  Brussels : Federal Science Policy, 2012 (SP2533)
[Pour télécharger]  [Pour commander

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique