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Banque de données projets FEDRA

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Tableau de bord de la gestion des espaces publics pour les décideurs et les citoyens selon les principes du Développement durable (TOPOZYM)

Projet de recherche SD/TA/02A (Action de recherche SD)


Personnes :


Description :

Contexte

Dans la plupart des projets, une seule dimension de la durabilité est prise en compte; il nous semble opportun de dépasser les confrontations entre les acteurs de sphères d'activités différentes et de créer « une autre gouvernance » afin que la gestion des lieux publics renforce la participation des citoyens dans l'organisation future des territoires.
Topozym apporte une contribution aux engagements de la Belgique dans les programmes Agenda 21 et Natura 2000. A l'échelle européenne, les clés de la recherche et les résultats sont valorisés et diffusés via l'action de CAENTI et intégré aux objectifs du programme de REIT (Réseau d’Intelligence Territoriale).

Description

Tableau de bord initial - Mars 2007
Base de données d'outils (200 expériences) - Juin 2007
Description et analyse des six études de cas - Février 2008
Synthèse - Juin 2008
Dispositif de formation - Septembre 2008
Analyse des processus de changements - Octobre 2008
Conférence internationale de clôture - Décembre 2008
Tableau de bord final - Décembre 2008
Rapport - Décembre 2008

Objectifs

La finalité de Topozym est de contribuer à l’évolution des pratiques de gestion des espaces publics et de produire un tableau de bord au service des décideurs pour les aider à concevoir des démarches participatives dans le cadre de la gouvernance territoriale des espaces publics.
Topozym vise à démontrer l'applicabilité de l'ensemble des dimensions de la durabilité en faisant évoluer la conception de développement durable et en démontrant l'interrelation de ses dimensions via un programme de formation. Celle-ci est suivie d’une évaluation pour aider les acteurs de la gestion d'un lieu à améliorer leur projet.
Le tableau de bord est accessible à tous; les décideurs ont besoin d'outils concrets utilisant des métaphores.

Méthodologie

Phase 1 : Inventaire et typologie
Dresser un inventaire de projets liés à la gestion des espaces publics et idéalement à l'éducation à l'environnement
Phase 2 : Etude de cas
Sélection de six projets représentatifs de la diversité des secteurs, des acteurs, du milieu urbain ou rural et des thèmes (1 à Bruxelles , 2 en Flandre et 3 en Wallonie).
Evaluation réalisée sur base du cadre développé dans la première phase et tenant compte de critères spécifiques (comme une approche holistique, les quatre piliers du développement durable, l’éthique et la cohérence).

Phase 3 : formations -actions
Concevoir une formation afin d'améliorer les pratiques en transférant et en adaptant des outils et démarches utilisés dans des secteurs spécifiques et qui peuvent être relevants dans d’autres.
Cette phase s’inscrit dans une perspective critique basée sur une méthode participative et sur la co-formation au sein de chaque communauté d'apprenant constituée au sein de chaque groupe d’acteurs du projet. Cette perspective correspond au désir de promouvoir une approche holistique de la recherche.


Interaction entre les différents partenaires

Phase 1 : inventaire et typologie
Les trois partenaires inclus dans le projet de recherche ont chacun leur domaine de recherche et sont en contact avec différents acteurs qui appartiennent à des secteurs d’activité bien individualisés. Ils sont associés à la conception de la grille d'analyse des 200 expériences et à l’inventaire. UGES coordonne le travail et le projet en général.

Phase 2 : Etude de cas
Trois membres de l'équipe de recherche participent aux focus groupe incluant à chaque fois un membre de l'IEP. Ainsi, on garantit l'adéquation entre une approche en liaison avec le développement durable et les besoins des acteurs.

Phase 3 : Activités de formation
Les six modules de formation sont pris en charge par l'Institut d'Eco-pédagogie pendant que les autres partenaires assurent un support dans leur domaine d’expertise, une évaluation des résultats afin d’assurer aussi bien un suivi du projet qu’une amélioration continue.


Résultats

- Inventaire d’expériences en gestion des lieux publics et en démarches participatives
- Intégration des pratiques et apports des différentes disciplines qui, souvent, travaillent indépendamment
- Analyse approfondie des six cas étudiés
- Augmentation de la conscience du développement durable dans la gestion des lieux publics à travers les cas étudiés et le comité de suivi.
- Tableau de bord d’outils et de méthodes concrètes pour améliorer la notion de durabilité dans les décisions et la gouvernance
- Conception et mise en œuvre de modules de formation sur le développement durable taillés sur mesure
- Publication et dissémination du travail sur base d’une plate-forme collaborative de type WIKI et d’une mailing-list de type SYMPA. Ce système permet de créer un « espace public » pour l’information, les échanges, le débat, la co-formation et la diffusion entre les acteurs concernés (sur base de la recherche menée dans le cadre du projet ANCHORA)
- Présentation systématique des résultats de la recherche aux symposiums annuels CAENTI (septembre 2007 et octobre 2008 et sur le site web de CAENTI). En novembre 2008, organisation d’une conférence internationale sur la gestion des lieux publics en perspective du développement durable.

Partenaires

UGES (Unité de Géographie Economique et Sociale)
L’UGES est une unité du département de géographie de l’Université de Liège. Créée en 1999, ce service est centré sur la géographie sociale et économique appliquée : localisation d’activités, analyse de paysages, Intelligence territoriale et résolution de problèmes de développement régional et de gestion. Ce service réalise conjointement recherche scientifique et appliquée en géographie économique et sociale.
Contact
Serge Schmitz, professeur
Unité de géographie économique et sociale - UGES
Allée du six Août, 2 B11 4000 Liège
Tel : 04/ 366 56 29
Fax : 04/ 366 57 70
s.schmitz@ulg.ac.be
http://www.dept-geo.ulg.ac.be/unites/geoecosoc.php

ISEG (Institute for Social and Economic Geography)
L’ISEG fait partie de la faculté des sciences de la KULeuven (Université Catholique de Louvain) et a une expérience de recherche dans des processus d’ordre économique et social avec un focus sur les systèmes d’installation, procédés d’intégration sociale, réseaux économiques régionaux et tourisme et loisirs. Il a l’expérience dans la réalisation de bases de données complexes à variables multiples et dans l’analyse des bases de données en utilisant des techniques d’enquêtes. (Il a aussi une longue tradition dans l’organisation de recherches de qualité dans le tiers-monde et dans un contexte européen).


Contact
Etienne Van Ecke, professeur
Institute for Social and Economic Geography is in the faculty of Sciences de la KULeuven – IGES
Celestijnenlaan 200E, 3001 Heverlee
Tel : 016/ 32 24 33
Fax : 016/ 32 29 80
Etienne.VanHecke@geo.kuleuven.be
www.kuleuven.be/geography

IEP (Institut d’Eco-pédagogie)
Créé en 1992, l’Iep est spécialisé dans la formation d’adultes et dans la recherche en éducation à l’environnement et en développement durable.
Son expertise est basé sur une stratégie de Recherche et Développement :
- Connaissance approfondie des écosystèmes sociaux
- Production de modules originaux de formations basés sur une approche socioconstructiviste
- Stratégie de formation basée sur l’expérience
- Evaluation participative


Coordonnées

Coodinateur

Serge Schmitz
Université de Liège (ULg)
Allée du six Août, 2 B11
B-4000 Liège
Tel :+32 (0)4 366 56 29
Fax :+32 (0)4 366 57 70
s.schmitz@ulg.ac.be
http://www.dept-geo.ulg.ac.be/unites/geoecosoc.php

Promoteurs

Etienne Van Hecke
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Instituut voor Sociale en Economische Geografie (ISEG)
Celestijnenlaan 200E
B-3001 Heverlee
Tel : +32 (0)16 32 24 33
Fax : +32 (0)16 32 29 80
Etienne.VanHecke@geo.kuleuven.be
www.kuleuven.be/geography

Christine Partoune
Institut d’Eco-pédagogie (IEP)
Département de Botanique
Boulevard du Rectorat
B-4000 Liège
Tel :+32 (0)4 366 38 18
Fax :+32 (0)4 366 29 27
ee-iep@guest.ulg.ac.be
http://www.institut-eco-pedagogie.be

Comité de suivi

Dominique Ameele - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Mélanie Antoine - Lentic
Etienne Christiaens - Service public de Programmation Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté et Economie sociale
Fabrice Collignon - Forum social de Belgique (FSdB)
Hadelin de Beer de Laer - SPP Développement durable
Alain Delchef - Qualité-village-Wallonie asbl
Line François - Espace-Environnement asbl
Baudouin Germeau - Espace-Environnement asbl
Gérard Hautekeur - Samenlevingsopbouw Brussel
Luc Maréchal - Ministère de la Région Wallonne
Jean-Alexandre Pouleur - Espace-Environnement asbl


Documentation :

Dashboard aimed at decision-makers and citizens in place management, within SD principles (fase 1) : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP1975)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Tableau de bord de la gestion des espaces pour décideurs et citoyens selon les principes du DD : résumé (phase 1)    Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2009 (SP2022)
[Pour télécharger

Beleidsinstrument voor beleidsmakers en burgers voor ruimtebeheer volgens de principes van DO : samenvatting (fase 1)    Brussel : Federale Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2023)
[Pour télécharger

Dashboard aimed at decision-makers and citizens in place management, within SD principles : summary (phase 1)    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2024)
[Pour télécharger

Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics : tableau de bord    Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2009 (SP2025)
[Pour télécharger

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