Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Construction de scénarios et exploration de transitions pour le développement de modes de consommation soutenables (CONSENTSUS)

Projet de recherche SD/TA/03A (Action de recherche SD)


Personnes :

  • Dhr.  PAREDIS Erik - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • Prof. dr.  DOOM Ruddy - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • M.  BOULANGER Paul-Marie - Institut pour le Développement Durable (IDD)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009
  • M.  ZACCAI Edwin - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2006-31/1/2009

Description :

Contexte

La construction de scénarios est considérée au niveau international comme un outil intéressant d’aide à l’élaboration de politiques de développement durable. On peut définir un scénario comme un récit à la fois stimulant, plausible et pertinent du futur. L’élaboration de scénarios vise une prise de décision plus rationnelle basée sur une meilleure information, spécialement dans des contextes où les interactions entre niveaux et domaines différents et où la prise en compte du long terme induisent une importante complexité et de nombreuses incertitudes et dont le développement durable constitue une parfaite illustration. On a pu constater l’existence d’un intérêt marqué pour ce genre de démarche chez différents acteurs du développement durable en Belgique. Cependant, tant la construction de scénarios que l’utilisation de nouveaux concepts – tel que celui de transition management, que l’on pourrait traduire par « gestion de la transition » – qui ont pour but d’aider à la construction de politiques de long terme, restent insuffisamment exploitées dans le champ du développement durable en Belgique.


Description du projet

Objectifs

Les principaux objectifs du projet CONSENTSUS sont :
• D’évaluer la méthode des scénarios et le « transition management » d’un triple point de vue : substantif (quel avenir nous donnent-ils à voir, quelles tendances lourdes…), méthodologique (quelles sont les méthodes et outils mis en œuvre) et politique (quels effets sur la prise de décision).
• De juger de leur utilité en tant qu’outils d’aide à la décision et d’estimer l’accueil que la classe politique belge est susceptible de leur réserver.
• De développer et corroborer – avec notamment l’aide d’un panel d’experts – diverses esquisses de scénarios de réalisation et de transition vers une consommation soutenable en Belgique à l’horizon 2050.
• De contribuer à la problématique générale du développement et de la consommation durables du fait de la sélection des modes de consommation – qui constituent un des principaux facteurs de structuration du développement dans les pays industrialisés – comme domaine d’application pour notre approche de la méthode des scénarios et du transition management.
• De soumettre les résultats intermédiaires et finaux de la recherche aux différents décideurs (en ce compris les parties prenantes) et à un public plus large notamment au moyen de forums internet et de conférences.
• De contribuer au développement et à la diffusion de connaissances sur les atouts et les faiblesses des nouveaux outils d’aide à la décision dans les milieux scientifiques ainsi que chez les décideurs belges.

Méthodologie

Les deux premières années de la recherche seront principalement consacrées aux scénarios de consommation durable, les deux suivantes étant dédiées à la problématique de la gestion de la transition. Les principaux matériaux proviendront d’une part de l’analyse critique de la littérature et d’autre part, de consultations d’experts, de décideurs publics et de représentants des parties prenantes. A titre d’exemple, un processus participatif avec des experts sera mis en route au cours de la deuxième année en vue de l’élaboration des premières versions des scénarios, processus dont les résultats seront présentés et discutés au cours d’une conférence ouverte à un plus large public. Il va sans dire que cette façon de procéder facilite la dissémination des résultats vers les différents utilisateurs potentiels de la recherche. Le même canevas sera adopté dans la partie consacrée à la gestion de la transition.


Interactions entre les différents partenaires

Les différents partenaires coopéreront étroitement dans l’accomplissement des différentes tâches du projet. Cependant, pour des raisons d’organisation interne, la coordination du travail de chacun des « work packages » a été confiée à l’un d’entre eux en particulier. C’est ainsi que l’IDD sera amené à coordonner le travail sur l’analyse des modes de consommation et les styles de vie ainsi que sur la modélisation de la transition. Le CDO de l’Université de Gand prendra en charge les tâches consacrées à l’analyse et la construction des scénarios ainsi qu’aux transitions vers une consommation soutenable. Enfin, le IGEAT-CEDD de l’ULB coordonnera le travail sur la demande et l’utilisation des scénarios ainsi que sur l’applicabilité du « transition management » dans le contexte politique belge.


Résultats et/ou produits attendus

La plupart des « work packages » donneront lieu à la rédaction de working papers, notamment sur les modes de vie et de consommation soutenable, sur l’analyse méthodologique et la synthèse des scénarios prospectifs et sur la demande et les attentes en matière de construction de scénarios et de « transition management » dans le contexte politique belge. De surcroît le projet prévoit l’élaboration d’esquisses de scénarios de consommation soutenable et de transitions possibles vers celle-ci. Deux conférences sont prévues : l’une sur les scénarios, l’autres sur les transitions. Les résultats des différents work packages donneront lieu à la publication d’articles dans des revues et/ou leur présentation dans des conférences, tant nationales qu’internationales.

Liens avec des programmes internationaux

Plusieurs équipes de chercheurs de différents pays européens (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse) ont commencé à partager leurs connaissances en matière d'innovation systémique et de transition. D'autres ont acquis une expertise considérable dans le maniement de scénarios, à l'occasion notamment de l'élaboration de scénarios par le GIEC ou dans le cadre du "Millenium Ecosystem Assessment". Les partenaires du projet CONSENTSUS ambitionnent de jouer un rôle dans le développement de ce domaine de recherche européen sur les scénarios et la gestion de la transition vers un développement durable.


Partenaires

Coordonnées

Coordinateur

Erik Paredis & Ruddy Doom
Universiteit Gent (UGent)
Centrum voor Duurzame Ontwikkeling (CDO)
Poel 16
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264.82.08
Fax: +32 (0)9 264.83.90
Erik.Paredis@UGent.be
http://cdonet.ugent.be

Promoteurs

Edwin Zaccaï
Université Libre de Belgique (ULB)
Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT)
Centre d’Etudes du Développement Durable (CEDD)
50, avenue FD Roosevelt - cp130-02
B-1050 Brussel
Tel: +32 (0)2 650.43.32
Fax:+32 (0)2 650.43.12
ezaccai@ulb.ac.be
http://www.ulb.ac.be/igeat/igeat/ulb_igeat/hp/hp_fr.htm

Paul-Marie Boulanger
Institut pour un Développement Durable (IDD)
Rue des Fusillés 7
B-1340 Ottignies
Tel: +32 (0)10 41.73.01
Fax: +32 (0)10 41.36.49
idd@iddweb.be
http://www.iddweb.be


Comité de suivi

Donaat Cosaert - Vlaams Parlement
Walter De Jonge - SEVI
Jan De Smedt - Conseil Fédéral du Développement Durable (CFDD)
Patricia Delbaere - Bureau fédéral du Plan
Benoit Derenne - Fondation pour les Générations Futures (FGF)
Ilse Dries - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Nadine Gouzée - Bureau fédéral du Plan
Frédéric Heselmans - Université de Liège
An Heyerick - Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling
Emily Hoyos - Ligue des Familles
Luc Lefevre - Associations 21
Pascal Leglise - Carrefour Belgium
Frank Nevens - Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek (ILVO)
Catherine Rousseau - Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs
Marielle Smeets - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Geert Sturtewagen - Dierlijke Productie in de 21ste eeuw
Walter Tempst- Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij
Joëlle Van Bambeke - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement
Cédric Van De Walle - SPP Développement durable
Erika Vander Putten - Vlaamse Milieumaatschappij
Jo Versteven - SPP Développement durable
Steven Vromman - Ecolife vzw


Documentation :

Construction of Scenarios and exploration of Transition pathways for SUStainable consumption patterns (fase 1) : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP1976)
[Pour télécharger

Uitwerking van scenario’s en verkenning van transitiepaden voor duurzame consumptiepatronen (fase 1) : samenvatting    Brussel : Federale Wetenschapsbeleid, 2009 (SP1977)
[Pour télécharger

Construction of Scenarios and exploration of Transition pathways for SUStainable consumption patterns (fase 1) : annexes    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP1978)
[Pour télécharger

Construction de Scenarios et exploration de Transitions pour le développement de modes de consommation Soutenables (phase 1) : résumé    Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2009 (SP1981)
[Pour télécharger

Construction of Scenarios and exploration of Transition pathways for Sustainable consumption patterns (fase 1) : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP1982)
[Pour télécharger

Construction of Scenarios and exploration of Transition pathways for Sustainable consumption patterns + Annexes : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2372)
[Pour télécharger

Uitwerking van scenario‟s en verkenning van transitiepaden voor duurzame consumptiepatronen : samenvatting van de resultaten    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2373)
[Pour télécharger

Construction de Scenarios et exploration de Transitions pour le développement de modes de consommation Soutenables : résumés des résultats    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2374)
[Pour télécharger

Construction of Scenarios and exploration of Transition pathways for Sustainable consumption patterns : summary of the results    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2375)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique