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Banque de données projets FEDRA

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Mobilité Et Seniors: montée en âge et système durable de transport (MESsAGE)

Projet de recherche SD/TA/06A (Action de recherche SD)


Personnes :

  • Mevr.  VLEUGELS Ilse - Mobiel 21 (MOB)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-31/1/2009
  • Dr.  LANNOY Pierre - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-31/1/2009
  • Dr.  VERTE Dominique - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-31/1/2009

Description :

Contexte

En 2000, un Belge sur six était âgé de 65 ans ou plus, et en 2050 la proportion sera de un Belge sur trois. L’espérance de vie augmente, bien que l’espérance d’une vie saine augmente moins rapidement. Pour les personnes âgées, la mobilité est une condition pour une vie de qualité. Ainsi, permettre le maintien d’une autonomie des personnes âgées en matière de transport est devenu une tâche importante pour les responsables publics locaux. Dans ce cadre, la sécurité routière, l’accessibilité et la disponibilité de moyens de transport, ou encore l’aménagement des espaces publics apparaissent comme des éléments essentiels. Interviennent en outre des aspects économiques, notamment dans la comparaison des coûts respectifs du développement d’un système de transport sur mesure pour les personnes âgées par rapport à des économies possibles en termes de fourniture de services à domicile ou de soins de santé. D’un point de vue environnemental, la préoccupation principale concerne l’usage important de l’automobile par les personnes âgées, une tendance qui va probablement se confirmer dans le futur suite à l’accroissement de la proportion d’individus possédant un permis de conduire parmi les futures générations de seniors.


Description du projet

Objectifs

Ce projet vise à apporter une contribution à l’extension de l’autonomie de transport des personnes âgées et à la diffusion de pratiques soutenables de transport parmi cette population. C’est pourquoi il est nécessaire de conscientiser les personnes âgées au sujet des modalités possibles d’organisation de leur existence soutenant leur autonomie de transport. Par ailleurs, les décideurs locaux doivent faire leur cette préoccupation au sujet des besoins spécifiques de cette population en matière de mobilité, en vue de répondre à ces besoins par des mesures concrètes sur le terrain.

Plus concrètement, les objectifs de ce projet de recherche sont :
- de mieux connaître les profils actuels, les tendances futures et les déterminants de la mobilité des seniors en Belgique ;
- de mieux connaître les besoins de mobilité des personnes âgées, mais aussi leurs perceptions des problèmes de durabilité de leurs pratiques de mobilité, de leur responsabilité et de leurs possibilités d’action ;
- d’évaluer l’impact de la mobilité des seniors en terme de durabilité (socio-économique, environnementale et routière) ;
- de tester et d’évaluer de nouvelles méthodes pour accroître la participation des personnes âgées dans la définition des politiques locales de mobilité.


Méthodologie

Les différentes étapes et tâches du projet sont les suivantes :

WP 1: Revue de la littérature et finalisation des plans de recherche
WP 2: Recherche Quantitative: Analyses d’enquêtes pratiques et besoins de mobilité des personnes âgées
WP 3: Recherche Qualitative : Analyses en groupes avec des personnes âgées
WP 4: Recherche-Action : Expériences pilotes de méthodes participatives avec les personnes
âgées
WP 5: Intégration des résultats, conclusions et recommandations

Le projet débute avec une revue de la littérature internationale sur le sujet de la mobilité des personnes âgées (WP1). Les thèmes examinés sont : les déterminants de l’autonomie ou de la dépendance des personnes âgées en matière de transport, les profils de mobilité des personnes âgées, le contexte politique et l’implication des seniors dans les politiques locales de mobilité.

L’étape suivante comprend trois grandes tâches de recherche menées en parallèle, en l’occurrence une démarche quantitative, une démarche qualitative et une démarche de recherche-action. Bien sûr, des échanges réguliers lieront ces trois volets. De même, chaque partenaire prend une part active dans chaque volet de recherche, même si la direction de ceux-ci est assurée par un partenaire en particulier, en fonction de son expertise.

L’objectif de la démarche quantitative (WP2) est de mieux connaître les profils actuels des personnes âgées en Belgique ainsi que leurs déterminants (profils socioéconomiques, environnement résidentiel, conditions de vie, etc.). Il est également d’évaluer les besoins de mobilité des personnes âgées selon qu’elles vivent dans un environnement urbain ou rural. On mènera dans les deux cas des analyses statistiques de bases de données existantes ou inédites concernant la mobilité et la démographie. On examinera également les résultats d’enquêtes de satisfaction récurrentes menées par les compagnies de transport public. Ce volet est dirigé par la VUB, département AGOG.

La recherche qualitative (WP3) a pour objectif de mieux connaître les perceptions et les attentes des personnes âgées en matière de pratiques et de besoins de mobilité. Il s’agit donc de dégager la dimension cognitive de la mobilité des seniors. Qu’est-ce qui contribue à une montée en âge réussie en matière de mobilité ? Les représentations et les attentes des personnes âgées sont-elles compatibles avec des visées de développement durable ? La méthode proposée est celle de l’analyse en groupe. Ce volet est dirigé par le Centre de Recherche Urbaine de l’ULB.

La recherche-action (WP4) développe une démarche de recherche « en conditions de vie réelles ». Dans une série de villes et communes tant flamandes que wallonnes, de petites démonstrations seront organisées afin d’éprouver de nouvelles modalités de sensibilisation des personnes âgées en matière de mobilité et de nouvelles techniques de participation visant à leur implication dans la définition des politiques locales en cette matière. Ce volet est dirigé par Mobiel 21.

Le volet final (WP5) intègrera les résultats de chacune des trois parties de recherche, comparera les résultats obtenus, les discutera et les résumera. Des recommandations d’action seront formulées.


Résultats attendus et/ou produits

Un rapport final sera publié fin 2008, incluant les résultats intégrés des différents volets de la recherche. Par ailleurs, un manuel présentant un certain nombre de conseils et de lignes de conduite en matière d’intégration de la problématique ‘génération grise’ dans les politiques de mobilité sera envoyé à un public ciblé (responsables publics locaux et organisations de seniors). Un atelier sera également organisé au terme du projet, cette fois à destination d’un public plus large, provenant de la recherche et de la gestion dans les champs de la gérontologie sociale et de la mobilité.


Partenaires

Activités

Afin de promouvoir des solutions sur mesure aux problèmes de mobilité des personnes âgées, ce projet de recherche combine des compétences provenant de deux champs d’expertise : la gérontologie et la gestion de la mobilité. Le département Agogics de la VUB possède une expertise importante en matière de gérontologie sociale. Le Prof. Dr. Dominique Verté jouit d’une compétence de plus de quinze ans en matière de recherche sur la population des personnes âgées et sur l’évaluation de leurs besoins, recherche usant autant de techniques quantitatives que qualitatives.
Le Centre de Recherche Urbaine de l’ULB, en la personne du Prof. Dr. Pierre Lannoy, possède une expertise en matière de recherche qualitative appliquée aux questions de mobilité et de transport durable.
Mobiel 21 a construit un savoir-faire important en matière de gestion de la mobilité et de pratiques de sensibilisation au transport durable sur la base de méthodes appliquées à différents groupes cibles.


Coordonnées

Coordinateur

Ilse Vleugels
Mobiel 21 vzw
Vital Decosterstraat 67A /0101
B-3000 Leuven
Tel:+32 (0)16 23 94 65
Fax:+32 (0)16 29 02 10
ilse.vleugels@mobiel21.be
http://www.mobiel21.be

Promoteurs

Dominique Verté
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Department of Agogics (AGOG)
Pleinlaan 2
B-1050 Brussel
Tel: +32 (0)2 629 13 55
Fax: +32 (0)2 629 26 23
dominique.verte@vub.ac.be

Pierre Lannoy
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Centre de Recherche Urbaine - CP124
Avenue Jeanne 44
B-1050 Bruxelles
Tel:+32 (0)2 650 33 52
Fax:+32 (0)2 650 45 97
pilannoy@ulb.ac.be


Comité de Suivi

Jo Bellekens - De Lijn
Tanguy De Ghellinck - SNCB
Eric Dekker - Vlaamse Administratie Welzijn
Christian Dhanis - Coordination des Associations de Seniors asbl
Bernadette Gany - Réseaux des conseillers en mobilité
Wilfried Goossens - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Michel Loriaux - Université Catholique de Louvain (UCL)
Marc Masy - Société Régionale Wallonne du Transport
Bertrand Montulet - Facultés universitaires Saint-Louis
Josiane Rose - STIB
Gérard Petre - Société Régionale Wallonne du Transport
Marleen Van der Velden - Ouderen Overleg komité
Bart Vercruyssen - De Lijn
Elke Verlinden - Vlaamse Vereniging voor Steden en Gemeenten
Nathalie Sellekaerts - Mobiliteitsraad van Vlaanderen


Documentation :

Mobility and the Elderly: Successful Ageing in a Sustainable Transport System : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2045)
[Pour télécharger]  [Pour commander

Mobiliteit en senioren: ouder worden en een duurzaam transportsysteem : samenvatting    Brussel : Federale Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2046)
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Mobilité et seniors: montée en age et Système durable de transport : résumé    Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2009 (SP2047)
[Pour télécharger

Mobility and the Elderly: Successful Ageing in a Sustainable Transport System : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2048)
[Pour télécharger

Ouderen werken aan Duurzame mobiliteit: succesvol ouder worden in een duurzaam transportsysteem : brochure    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2009 (SP2104)
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Les aînés travaillent à la mobilité durable: vieillir décemment dans un système de transport durable : brochure    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2009 (SP2105)
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