Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Belgian Mobility Research network (BeMoR net)

Projet de recherche SD/TM/801 (Action de recherche SD)


Personnes :

  • Mme  DEBAUCHE Wanda - Centre de Recherches Routières (CRR)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/3/2007-30/6/2008

Description :

Toile de fond

L’étude de faisabilité BeMoR net a pour objectif de déterminer s’il est pertinent ou non d’établir une plateforme de concertation de la recherche belge en matière de mobilité et de transport. Des entretiens bilatéraux permettent ensuite de définir l’orientation la plus appropriée pour une plate-forme de ce type. Diverses observations sont à la base de cette étude, notamment:
- le faible degré de participation des scientifiques belges à des activités de recherche au niveau international;
- l’implication limitée de la Belgique lors de l’établissement du programme de recherche européen;
- la dispersion des résultats de recherche en matière de mobilité et de transport, qui les rend difficilement accessibles;
- la recherche en matière de mobilité et de transport est plutôt réactive et moins basée sur une vision stratégique.

Méthodologie

Une fois les objectifs établis et le contenu de la plateforme délimité, un questionnaire standardisé a été envoyé aux différents organisations politiques et de recherche concernés. Cette approche bilatérale et neutre a permis d’obtenir les informations pertinentes sur les organisations en elles-mêmes et sur leurs questions prioritaires dans le domaine de la mobilité et des transports. Ensuite, on a étudié quels étaient les besoins d’une plateforme scientifique pour la mobiltié et les transports. Parallèlement aux discussions, une recherche par ordinateur a eu lieu concernant les organisations d’une part et les plateformes / metabanques de données d’autre part.

Les informations collectées ont permis de rédiger des conclusions intermédiaires et ont été discutées avec le comité d’accompagnement. Ensuite, on a procédé à l’élaboration de scénarios pour la plateforme, car celle-ci peut être développée de diverses façons en fonction du niveau d’ambition. Les scénarios ont été présentés aux personnes avec lesquelles des discussions ont eu lieu antérieurement, avec deux questions claires:

1) Quel est le scénario que votre organisation préfère?
2) Votre organisation est-elle disposée à participer? (seulement du temps ou aussi de l’argent?)
Cette deuxième consultation a été discutée avec le comité d’accompagnement. Une synthèse des initiatives (actuelles et plus anciennes) visant à rassembler les informations (metadatabase ou plateforme) a également été parcourue. Sur base des informations collectées, on a procédé à la rédaction d’un document final, dans lequel l’exécutant formule une proposition par rapport au scénario de prédilection.

Résultats

- un relevé des organisations actives dans le domaine de la mobilité et du transport en Belgique: schémas récapitulatifs, bases de données en Excel, fiche d’exemple;
- un relevé des organismes internationaux présentant des possibilités de recherche dans le domaine: schémas récapitulatifs;
- aperçu de la recherche: base de données en Excel – en construction, fiche d’exemple;


Documentation :

Haalbaarheidsstudie naar een platform voor wetenschappelijk overleg over het Belgische transport- en mobiliteitsonderzoek Opvolgingscomité : BeMoR net Belgian Mobility Research network : eindrapport    Brussel : Federale Wetenschapsbeleid, 2008 (SP1962)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique