Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Télédétection des changements de couverture et des processus de brûlage de biomasse dans les Tropiques

Projet de recherche T4/DD/01 (Action de recherche T4)


Personnes :

  • Prof. dr.  LAMBIN Eric - Université Catholique de Louvain (UCL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/12/1996-31/3/1999

Description :

L’objectif général du projet est de développer un ensemble de techniques basées sur la télédétection afin d'améliorer l’observation et la modélisation des processus de changement de la couverture et du brûlage de biomasse à une échelle régionale. Les techniques d’observation seront basées sur des indicateurs indirects des changements de couverture tels que le brûlage de biomasse et les caractéristiques des paysages.
Celles-ci compléteront les techniques basées sur la détection directe des changements (actuellement développées dans des efforts parallèles). Les techniques de modélisation seront destinées à projeter les futurs modèles de changement de la couverture à partir d’observations spatialement explicites obtenues par la télédétection.

La recherche proposée se subdivise en trois modules :

Module 1 : Caractérisation depuis l’espace des modèles de brûlage de biomasse à une échelle régionale

Les techniques connues basées sur la télédétection seront développées afin de caractériser exactement la distribution spatio-temporelle de la biomasse se consumant à grande échelle. Ces techniques combineront la détection de feux actifs avec la détection des zones brûlées. Des techniques de détection des changements adaptés aux caractéristiques des données spatio-temporelles du brûlage de biomasse seront développées, afin d’identifier les activités exceptionnelles de brûlage de biomasse qui, potentiellement, pourraient être liées à des processus de changement de la couverture. En utilisant les données dérivées de la télédétection, des patrons de modèles spécifiques seront développés pour l'évaluation de l’impact du brûlage de biomasse sur les changements de couverture.

Module 2 : Identification des indicateurs basés sur la télédétection des points chauds de changements de couverture

Les caractéristiques du paysage sensibles à la télédétection et étroitement associées au processus de changement de la couverture seront déterminées afin d’identifier rapidement, et si possible d’anticiper, les "points chauds" de changement de la couverture. Les techniques basées sur la télédétection seront développées permettant de combiner les indicateurs des "points chauds" de changement de la couverture dans un système d’alerte opérant à une échelle régionale pour les processus de changement inattendus.

Module 3 : Projection des patrons spatio-temporels des changements de couverture à partir d’observations faites par télédétection

Une technique basée sur la télédétection et permettant de projeter des patrons spatio-temporels futurs de changement de la couverture à partir de l’observation des patrons de changement récents sera développée. Cette technique sera basée sur la théorie de la "morphologie de l’utilisation nationale des sols". Elle s’appuiera sur l’observation directe des patrons spatio-temporels des changements de la couverture par la télédétection.
L’hypothèse majeure à la base du projet est que le développement de nouvelles techniques de télédétection pour l’observation et la modélisation de patrons de changement de la couverture et des processus de brûlage de biomasse entraînera une intégration plus étroite de la télédétection dans la recherche des changements mondiaux.

Cette recherche sera étroitement intégrée dans plusieurs programmes de recherche internationaux concernant les problèmes liés à l’utilisation des sols / aux changements de couverture :
1. le nouveau programme International Geosphere-Biosphere and Human Dimensions of Global Change Programmes (IGBP/HDP) intitulé "Utilisation des sols/changement de couverture".
2. deux projets européens majeurs sur les systèmes tropicaux : TREES (observation et modélisation du déboisement tropical) et FIRE (cartographie et modélisation des patrons de brûlage de biomasse).
3. le nouveau réseau IGBP/LUCC MIOMBO, qui s'attache aux changements de couverture dans les écosystèmes miombo (Afrique orientale et centrale).
4. plusieurs programmes des prochains capteurs (ATSR et MERIS de l’ESA, EOS MODIS de la NASA et VEGETATION de CNES).
Les collaborations internationales permettront l’échange de données et augmenteront la valorisation de la recherche.

Ce projet s'attachera à développer des techniques avec application géographique. Toutefois ces techniques seront testées et validées sur quelques sites pour lesquels une large banque de données est déjà disponible. Les pays suivants ont été choisis pour des tests et une validation plus intensive : la République d’Afrique Centrale, le Sénégal et l’Indonésie ou la Nouvelle Guinée Papoue. De nombreuses découvertes seront également testées à l’aide de banques de données globales (ex.: TREES carte de la couverture forestière et IGBP-DIS carte de la couverture)

Ce projet combinera toute une série de données obtenues par la télédétection avec basse ou haute résolution, des images optiques, thermiques et micro-ondes et, si disponibles, des photographies aériennes archivées ainsi que des vues de caméra vidéo prises à basse altitude.


Documentation :

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique