Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Caractérisation biophysique d'écosystèmes tropicaux par la télédétection radar à synthèse d'ouverture

Projet de recherche T4/DD/05 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

Mettre en place une politique d’utilisation des sols visant la durabilité à long terme doit se baser sur une bonne connaissance de l'impact des mesures politiques dans le contexte spécifique environnemental, économique et sociologique de la région concernée. Adapter les pratiques de gestion des ressources naturelles pour pouvoir supporter la pression due à une population croissante et en même temps garantir une stabilité environnementale à long terme est devenu une des tâches prioritaires dans les régions tropicales.
Les techniques de télédétection peuvent contribuer significativement à l'estimation de l'état actuel de l’environnement, observer son évolution, contrôler sa gestion et en évaluer l’impact sur l’environnement. Le lancement début des années 90’ des capteurs opérationnels Radar à Synthèse d’Ouverture (SAR) a amélioré la disponibilité des images sur les régions tropicales. Ces systèmes d’imagerie actifs opérant dans le domaine des micro-ondes permettent jour et nuit l'acquisition de données pour l’observation terrestre, indépendamment des conditions atmosphériques.

Le projet de recherche vise l’élaboration de principes d’interprétation des données d'images SAR sur la végétation tropicale basés sur la formulation de l’interaction physique de l’onde incidente avec la cible et ses caractéristiques importantes.
En fournissant une base physique au développement des techniques d’interprétation d’images pour la cartographie et l'extraction d’informations quantifiées, une méthode a été élaborée qui peut être répétée dans d’autres conditions en temps et en espace.
Le développement ultérieur et l'application de la modélisation du transfert radiatif prennent une position centrale dans cette approche. L'analyse itérative de la sensibilité concerne les propriétés réalistes de la végétation et les paramètres variant avec la végétation et les conditions environnementales. Des lignes conductrices pour l’interprétation des images seront formulées, compte tenu des facteurs moteurs derrière les composantes stables et dynamiques des types de végétation étudiés.
Deux des instruments SAR opérationnels sur satellite (ERS et JERS) opèrent sur des longueurs d’ondes différentes et on s'attend donc à ce qu’ils fournissent des informations complémentaires dues à la sensibilité aux éléments de la végétation de taille différente. Des analyses comparatives sont proposées en ce qui concerne les problèmes thématiques en jeu.
La séquence d’élaboration des sujets de l’étude thématique est déterminée par une approche allant du général au détaillé, tant dans la perspective spatiale que thématique.
En partant des délimitations de larges unités de couverture, on obtient une base pour l’analyse des caractéristiques phénologiques des unités de couverture représentatives sélectionnées, de même que pour l’analyse de la composition et de la structure des zones boisées.

Ceci se reflétera dans la séquence d’élaboration des instruments de traitement des images SAR concernés, lorsque ceux-ci seront accordés aux besoins spatiaux et thématiques des éléments d’étude.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique