Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Détection des changements basée sur un modèle adaptable de séries temporelles d’images satellitaires SAR

Projet de recherche T4/DD/08 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

La localisation et l’identification des changements significatifs dans les séries temporelles d’images sont importants pour l’exploitation de l’imagerie satellitaire dans des applications d’observation. Il existe une demande croissante pour des outils d'interprétation automatique ou semi-automatique sophistiqués, due à la disponibilité croissante des images satellitaires avec haute résolution temporelle et/ou spatiale.

Les techniques actuelles de détection des changements dans les séries temporelles d’image sont basées sur les différences d’image et sont par conséquence très sensibles aux erreurs d’enregistrement et aux conditions photométriques. Même si des techniques pouvaient être développées pour en annuler les effets, les changements, dont l’importance peut seulement être jugée par des experts avec une connaissance suffisante du domaine, seraient toujours détectés.

Ce projet vise le développement de techniques plus avancées pour la détection de changements en utilisant des informations sémantiques sous forme d’images de référence. Au lieu de détecter des changements au niveau des pixels individuels, nous proposons de détecter des changements à un niveau sémantique supérieur en utilisant des techniques de segmentation basées sur des modèles.

Des méthodes de reconnaissance de patrons structurés, simples mais efficaces, exploitant les informations du contexte local pourraient être développées pour détecter les changements. Des méthodes seront développées pour l’élaboration automatique de modèles du contexte.

La recherche se concentrera sur l’observation utilisant l’imagerie temporelle des satellites SAR. Le bruit speckle pose problème aux méthodes de détection de changement basées sur les différences dans les images. Les méthodes de segmentation exploitant l’homogénéité de texture seront étudiées.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique