Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Développement et lancement à l’échelle nationale d’une banque de données de photographies aériennes et d’images satellitaires pour usagers multiples

Projet de recherche T4/DD/11 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

Le Ministère de l’Agriculture belge (DG3) dispose actuellement d’un système pour la gestion d’une banque de données de photographies aériennes et de toutes les orthophotographies numériques de la Belgique (avec 1 mètre de résolution et datant de 1995). Cette banque de données a été développée pour l’implémentation du Système d’Administration et de Contrôle Intégré - (Integrated Administration and Control System - IACS), le système qui concrétise les prescriptions de la nouvelle Politique d’Agriculture Commune (PAC).
Jusqu’à présent ce système a donné pleine satisfaction. Par conséquent, le Ministère désire pouvoir disposer des fonctionnalités nécessaires pour gérer l’imagerie satellitaire. Ce développement est considéré pour pouvoir intégrer entièrement le contrôle par télédétection au sein des applications agricoles du IACS. Les objectifs principaux de cette intégration dans l’IACS sont l’augmentation de l’efficacité et la diminution des coûts du contrôle par télédétection annuel. Plus particulièrement, les avantages stratégiques suivants pour la DG3 devraient être fournis :

- intégration maximale de la télédétection dans les opérations et les ordinateurs de l’IACS;
- automation maximale des processus informatiques;
- diagnostic précoce des contrôles par télédétection;
- amortissement du développement informatique grâce à la variabilité des applications.

Méthodes

En cas de collaboration avec les SSTC au cours du projet pilote, la DG3 aimerait développer un système de gestion des images numériques avec les caractéristiques suivantes :

- Ajustement géométrique de tous types d’images utiles par rapport à la référence Lambert 72;
- Couverture du territoire belge au moins, avec possibilités pour le monde entier;
- Capacité de gérer des données à niveaux multiples (multi-capteurs, multi-bandes, multi-résolution, multi-données);
- Accès aux données par un modèle informatique serveur-client;
- Stockage des données descriptives des images (métadonnées);
- Compatibilité entrée et sortie avec des images de format classique et des logiciels commerciaux.

Résultats

Le produit final consiste en une banque de données relationnelle, un serveur Unix (ou NT) (daemon) et une application administrative client pour la gestion de la banque de données.

- La banque de données relationnelle Oracle stocke l’information images (date d’acquisition, satellite, capteur, localisation, qualité, ..) et l’accès au fichier images.
- Le serveur Unix (ou NT) contient les fichiers images et les instruments pour l’importation, la consultation, l’actualisation et la suppression des images.
- L’interface client permet de gérer les utilisateurs, les couches et les images. Via cet instrument, l’on peut importer des images (de format varié), consulter un catalogue, afficher et exporter des images (en format brut), actualiser les métadonnées, etc.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique