Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Étude des intrusions salines, de l’utilisation des sols et des récoltes de riz dans la plaine côtière du delta du Mékong (Vietnam) basée sur des études de terrain, la télédétection et le SIG

Projet de recherche T4/DD/12 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

Objectifs :

Le développement du delta du Mékong est d’une importance primordiale pour les autorités vietnamiennes. Il s’agit d’améliorer la culture du riz de manière à satisfaire la demande alimentaire de la population en croissance constante et de stimuler les moyens d’exportations pour le riz. De plus, des travaux publics importants sont prévus, y compris le creusement de l’estuaire pour améliorer l’accessibilité de la zone. La plaine côtière du delta du Mékong est soumise à un niveau important de pénétration et d’infiltration saline via les rivières principales (Mékong, Bassac, ...) et les ruisseaux. Ces intrusions salines représentent un facteur limitatif pour le développement de la culture du riz.

HAECON n.v. étudie les possibilités de creusement de l’estuaire. Il s’agit de savoir quel est l’impact de ce creusement sur les intrusions salines, la production agricole en général et sur la production du riz plus spécifiquement. C’est pourquoi une meilleure connaissance et cartographie de l’utilisation des sols, avec emphase sur la culture du riz, est nécessaire. Ce projet vise l’élaboration d’un instrument convivial pour la détection et la modélisation de la pénétration de l’eau salée dans le macro-estuaire caractérisé par une hydrologie tropicale et pour l’évaluation de l’utilité de la télédétection dans la recherche des processus hydro-sédimentologiques des prodeltas.

Méthodes :

1. Examen de la littérature afin de définir les besoins du système pour télédétection et SIG en fonction de l’intrusion d’eau salée dans l’estuaire et le système de delta en zone tropicale humide.

2. Etudes de terrain pour (1) définir la relation entre l’intrusion saline, l’utilisation/la couverture des sols et la géomorphologie, (2) mettre au point une clé d’interprétation pour une classification supervisée et (3) pour mesurer la salinité, la vitesse, la charge sédimentaire de la rivière Bassac.

3. Préparation du SIG en ILWIS et ER-MAPPER, y compris: topographie, type de sol, intrusion saline, influence des marées, utilisation/couverture des sols. Ces couches seront utilisées pour élaborer un scénario de base du delta du Mékong en ce qui concerne l’intrusion saline.

4. Application de la technologie radar pour la cartographie de l’évolution hydro-sédimentaire dans le delta et le prodelta du Mékong (zones inondées, plumes sédimentaires) : classification d’images supervisée et calcul des indices de changement.

Résultats :

Le point de départ du scénario de base pour l’intrusion saline est le modèle de salinité obtenu par le programme TELSAT III (Ismailia, Égypte). Ce modèle doit être adapté puisque la source de salinité du delta du Mékong est différente. Les informations additionnelles nécessaires pour le modèle sont les suivantes : influence des marées (distance par rapport à la Mer de Chine du Sud), influence de l’intrusion (distance par rapport aux rivières principales - Mékong et Bassac). Au cours des deux études de terrain, il est clairement apparu que les problèmes de salinité apparaissent principalement dans les dépressions bordées par des bandes de sable (ancienne ligne côtière). La culture du riz est limitée dans ces zones (une récolte/an). Le modèle d’intrusion saline a été établi pour une zone d’essai au NE de Can Tho, des cartes topographiques (avec indications d’altitude en dm) étant disponibles pour cette zone. Le résultat obtenu signalant les zones avec forte probabilité d’intrusion saline correspond pour une large part à la réalité sur place (étude de terrain). Une des restrictions majeures du modèle est le besoin d’informations très détaillées concernant l’altitude (en raison du caractère extrêmement plat du pays et donc l’importance du micro-relief)

Résultats pouvant être obtenus : modèle d’intrusion d’eau salée, (cartes analogues/numériques): MEN, types de sols, utilisation/couverture des sols, inondations, images en 3D.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique