Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Gestion des ressources fourragèresnaturelles et incendies dans les systèmes de production extensive de bétail des savanes naturelles de la zone tropicale humide

Projet de recherche T4/DD/28 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

Le projet vise le développement d’un instrument pour le contrôle des incendies de savane et pour une gestion des ressources naturelles, de manière à pouvoir d’une part, arriver à une production optimale en termes de bétail et d’autre part, à permettre le contrôle des dégradations (invasion récente de Chromolaena odorata) et la préservation des ressources fourragères d’un élevage de bétail industriel pour une production de bétail durable.

Dans le cadre d’un partenariat entre partenaires privés, la Compagnie Jules VAN LANCKER et une institution de recherche, la Station de Haute Belgique (CRAGX), ce projet envisage d’entreprendre une étude pilote exploitant de manière combinée les données de l’imagerie satellitaire et un système d’informations géographiques dans le cas type du ranch KOLO, une propriété de la compagnie implantée depuis longtemps dans la région du Bas Congo (Congo- ex-Zaire). Il s'agit d’une grande exploitation pour laquelle ce genre de démarche est particulièrement bien avenu, étant donné la situation actuelle et les difficultés de gestion impliquées.

A la demande de la Cie JVL, les objectifs de recherche spécifiques sont :

- la recherche de modèles d’exploitation des données satellitaires permettant d’évaluer la situation et l’importance des zones dégradées, particulièrement par l’invasion de Chromolaena odorata.

- l’évaluation des trois périodes-clé d’incendie (février, juin, septembre), la localisation et l’importance réelle de la repousse des zones fourragères post incendie sur base de données obtenues par l’observation satellitaire (SPOT-Landsat).

- la description exacte des aires encloses, l’infrastructure et les types de végétation existants dans un Système d’Information Géographiques.

- la description de la distribution de bétail sur l’ensemble du terrain et le cheptel dans chaque enclos.

- l’adaptation de modèles climatiques existants prédisant la repousse journalière de l’herbe aux types de végétation actuels.

- la combinaison des différents niveaux d’information pour l’établissement de cartes du potentiel du cheptel actualisé en fonction de la situation réelle dans l’enclos.

- la déduction, à partir de cet exemple, d’une approche méthodologique pour le contrôle des incendies et la préservation des ressources de pâture qui pourrait être extrapolée à d'autres savanes exploitées de Guinée, en visant une production durable de bétail, principalement au sein des systèmes traditionnels d’élevage.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique