Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Classification de biomes à l’échelle mondiale et estimation leurs proportions en utilisant les données VEGETATION

Projet de recherche T4/DD/39 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

Malgré les progrès récents dans les techniques de télédétection optiques au niveau de l'estimation multi-temporelle des caractéristiques biophysiques - telles que l’indice foliaire et la fraction de radiations photosynthéticalement actives absorbées- une observation solide, de même que des systèmes d'alerte précoce basés sur les données de l’observation mondiale, ne sont pas encore pleinement développés pour l’instant. Plus spécialement, compte tenu des modifications dans la distribution des biomes, il existe très peu d’approches et de systèmes d’observation mondiaux et opérationnels

La dérivation conséquente et répétée de cartes avec une couverture mondiale de la distribution actuelle des classes de biomes, et de la manière dont ces biomes changent, est devenue un objectif possible grâce au lancement récent de plates-formes comme SPOT-VEGETATION. L'objectif fondamental de ce projet est la définition et l’implémentation d’une stratégie de classification solide pour la caractérisation de la distribution des biomes majeurs à une échelle mondiale, basée sur des données SPOT-VEGETATION pour un cycle annuel complet de la végétation. La synthèse par décade VGT-PS du produit NDVI sera utilisée pour ce faire, puisque le segment terrestre de la mission VEGETATION le produit depuis peu.

Pour tenir compte de la perte d’exactitude proportionnelle due à la classification d’images à résolution plus grossière, des modèles seront développés pour améliorer les estimations des zones de biome à une échelle mondiale. Ces modèles seront ajustés sur les classes de biomes majeurs qui seront définis et intégrés dans la stratégie globale de classification qui sera proposée. Elaborer une procédure efficace pour l’amélioration des estimations de zone à partir de classifications de biomes à résolution très grossière, tels que dérivés du produit VGT-PS, augmentera la valeur des données classifiée et peut en augmenter substantiellement leur utilisation potentielle.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique