Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

SABRES - Services to agri-business by remote sensing - Télédétection au service de l’agriculture

Projet de recherche T4/DD/43 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

Objectifs :

Fournir une série de prototypes pour une nouvelle génération de systèmes d’information pour la gestion agricole basés sur P.C. (Farm Management Information System), combinant des images satellitaires optiques à très haute résolution avec des données cartographiques vectorielles
Développer des techniques pour l’élaboration de cartes de recommandations avancées pour l’utilisation de fertilisants et de fongicides. Fournir des données image et des produits dérivés aux clients du projet pour une évaluation sur site (à la ferme) du prototype du système de gestion agricole. Le mécanisme de délivrance des données est un prototype du service abonnement/distribution avec interface et accès via les services de fonctionnement CEO.

Méthodes :

SABRES utilisera les méthodes bien établies de la télédétection satellitaire, les appliquera aux données des nouveaux capteurs satellitaires à très haute résolution (Very High Resolution - VHR) et intégrera des produits images spécialement conçus pour un système innovant, prototype du système d’information pour la gestion agricole (FMIS). De plus une composante avancée du projet fournira des produits d’un niveau supérieur pour le FMIS (ex. : carte de recommandations pour fertilisants) en appliquant les techniques existantes à une série temporelle d’images satellitaires (obtenues en cours de croissance des cultures) et en combinaison avec les données météorologiques, ainsi que celles concernant les sols.

Dans le projet SABRES, le retour d’information du consommateur est considéré comme très important. Les différents prototypes développés du logiciel sur site sont adaptés aux différents besoins commerciaux de cinq clients situés dans quatre pays européens. Ceux-ci représentent un large éventail d’entreprises au sein du secteur agricole : un regroupement de services pour fermiers, un groupe important de conseillers indépendants, un fermier progressiste et deux coopératives agricoles fournissant toute une série de services (y compris fertilisants) à leurs membres dans deux des zones de culture les plus importantes d’Europe.

Les clients évalueront les logiciels au cours d’un cycle de deux saisons de croissance pour les fermes où l’accès est excellent. Etant donné que l’opportunité de l’information est extrêmement importante pour le traitement (tactique) de l’année en cours, un mécanisme de distribution d’image sera développé lors de la deuxième version des prototypes. Celui-ci exploitera les services de fonctionnement CEO, plus particulièrement le mécanisme d’abonnement au sein du service CEO Publicité et Annonces. Ce mécanisme sera également développé pour pouvoir permettre aux abonnés d’obtenir automatiquement la mise à jour des images.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique