Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Cartographie des zones à microclimat en utilisant un MNT obtenu via des images radar

Projet de recherche T4/DD/51 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

Nous proposons de cartographier les zones froides à microclimat utilisant un modèle d’élévation numérique (MEN) SAR (InSAR) interférométrique, combiné avec une simulation de l’illumination solaire sur l’année. Ces informations sont d’un intérêt spécial à la fois pour la planification urbaine et forestière parce que i) elles permettront la cartographie des zones urbaines actuelles et futures, situées dans les zones froides, et ii) elles seconderont la sélection des types de végétation le mieux adaptés aux niveaux peu élevés de température et d’illumination.

Buts spécifiques

a. générer un MEN InSAR SAR de toute la Région Wallonne;
b. développer un module informatique qui simule l’illumination solaire sur l’année afin de mettre au premier plan les zones qui reçoivent le minimum de lumière solaire indirecte;
c. surimposer les surfaces "froides" aux limites des zones urbaines définies dans le secteur ou sur les cartes de planification du pays;
d. comparer les données à partir du simulateur d’illumination solaire avec la connaissance des champs des planificateurs des forêts à la Division Nature et Forêts de l’Administration Régionale Wallonne.

Résultats attendus

a. traçage des plus importantes zones "froides" à microclimat, conformément aux paramètres d’aspects et de pentes;
b. possibilité d’évaluation du pourcentage de zones urbaines susceptibles d’être modifiées ou d’être favorisées en termes de primes d’isolation.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique