Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Etude du potentiel pour l’intégration des données SPOT VGT dans les systèmes d’alerte précoce (sécurité alimentaire) de la région du Sahel

Projet de recherche T4/DD/54 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

L’objectif général de cette étude de faisabilité est de vérifier si l’instrument VEGETATION fournit effectivement des informations de meilleure qualité que celles du satellite NOAA pour la région du Sahel, dans le domaine du système d’alerte précoce de la FAO en matière d’alimentation et d’agriculture.
La FAO a acquis une longue expérience dans le domaine de la surveillance environnementale par satellite pour les récoltes alimentaires et les prairies et s’intéresse précisément à l’amélioration de son système d’alerte précoce en étudiant les nouvelles possibilités offertes par les nouveaux instruments VEGETATION. Cette brève étude doit également proposer une structure qui fournirait des détails techniques, politiques et financiers pour une intégration efficace des données VEGETATION dans le système d’alerte précoce opérationnel de la FAO et permettre d’installer le système modifié dans les différents départements météorologiques nationaux et/ou régionaux de la région du Sahel. Cette étude de faisabilité doit conduire à un projet pilote pour l’installation de la nouvelle structure proposée. Le principal partenaire scientifique possède une longue expérience en agrométéorologie, une des disciplines majeures dans le système d’alerte précoce et il obtiendra une aide de JRC - Ispra en ce qui concerne les aspects de la télédétection.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique