Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Evaluation des paramètres critiques déterminant la vulnérabilité des digues au Vietnam, en utilisant les données satellitaires radar

Projet de recherche T4/DD/56 (Action de recherche T4)


Personnes :

  • M.  GONTIER Eric - SPACEBEL Informatique S.A (SPABEL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/4/1999-30/4/2000
  • Prof. dr.  JAMAR Claude - Université de Liège (ULG)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/4/1999-30/4/2000

Description :

Dans la région de Hanoi au Vietnam du Nord, de grandes quantités d’eaux sont retenues par de vieilles digues durant les crues de la Rivière Rouge, qui se produisent de la fin juillet à la fin août. Chaque année durant cette période, les autorités et les résidents de l’endroit sont en état d’alerte permanente en raison de la crainte de ruptures catastrophiques. Le nombre et l’étendue des digues en question suggèrent l’utilisation de la télédétection à des fins de surveillance et d’alerte. Cette possibilité a été récemment débattue par Spacebel avec les autorités vietnamiennes. L’objectif général de la présente étude de faisabilité, proposée comme première phase dans la validation de la télédétection, pour la thématique décrite ci-dessus, est d’identifier les paramètres permettant d’identifier par télédétection les points vulnérables des digues. Les technologies utilisées incluent l’imagerie SAR, l’interférométrie (InSAR) et l’interférométrie différentielle (DInSAR).

Dans cette étude, Spacebel agira comme partenaire utilisateur. Le partenariat scientifique se compose de trois catégories d’expertise, à savoir le traitement SAR/InSAR/DInSAR (Centre Spatial de Liège - CSL), l’hydrologie (Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux - FUSAG), et l’hydraulique (Université Libre de Bruxelles - ULB).

Les objectifs spécifiques de l’étude et la répartition des tâches sont :

1. le traitement InSAR/DInSAR du complexe d’images Single-Look ERS-1/2 SAR de la région concernée (WP 1 - CSL).
2. le co-enregistrement des produits InSAR/DInSAR avec des images de précision ERS-1/2 SAR calibrées et des images SPOT (WP 1 - FUSAG).
3. la détermination des critères significatifs de vulnérabilité des digues (WP 2 - ULB).
4. l’inventaire des critères qui peuvent être identifiés dans les images SAR et les produits interférométriques dérivés (WP 3 - All).
5. l’évaluation, en termes de qualité, de la précision et la solidité des informations extraites par le traitement des images (WP 3 - All).
6. Des conclusions sur l’utilisation potentielle de la méthodologie pour la surveillance des digues (WP 3- All).

La durée totale de l’étude s’étalera sur six mois.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique