Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Production d’une carte fondamentale de couverture d’Afrique Centrale résultant des données SPOT4 - VGT (support METAFRO )

Projet de recherche T4/DD/57 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

METAFRO, le système d’information du Musée Royal d’Afrique Centrale, s’intéresse à la création (et éventuellement à l’actualisation annuelle) d’une carte de couverture à résolution moyenne de la région d’Afrique Centrale. Le produit devrait être également disponible en format vectoriel parce qu’il devra servir de carte de fond pour des recherches géographiques dans la méta-base de données du projet METAFRO.

Dans ce document, le Centre d’Expertise de VITO «Teledetectie en atmosferische processen» (TAP) propose d’établir la cartes de couverture requise avec une résolution de l km?, sur base d’une année complète de synthèses NDVI (36 composites consécutifs de 10 jours), fournies par le système d’observation terrestre lancé récemment, SPOT4-VEGETATION. La méthodologie proposée a déjà été mise en application avec succès pour des systèmes similaires de collecte de données de NOAA-AVHRR et elle comprend principalement un schéma de classification supervisée, appliqué aux informations saisonnières/phénologiques extraites des images NDVI originales.
La conversion du réseau en vecteur sera réalisée ultérieurement par une digitalisation sur écran des unités terrestres discernées.

L’étude est budgétisée à 699.000 BEF et sera exécutée sur une période de 2,5 mois, débutant en juin 1999.
METAFRO sera à même d’évaluer la faisabilité de l’approche, sur base des résultats de la précision cartographique (matrices d’erreurs) et l’analyse des coûts impliqués.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique