Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Gand, vue de l’espace : amélioration du site web de la cité de Gand

Projet de recherche T4/DD/58 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

Jusqu’à présent, l’utilisation d’images satellitaires pour la détection de changements dans les zones urbanisées n’est pas très en vogue en raison de la résolution du capteur. Ceci pourrait changer avec la disponibilité de nouveaux capteurs à très haute résolution.
Même pour les projets SIG, la municipalité de Gand n’a jamais utilisé auparavant une image satellitaire. Puisque les images à plus haute résolution sont à présent plus largement répandues (par ex. Space Imaging IKONOS-1, 1 m de résolution), ces images pourraient également être utilisées pour des études au niveau local.
Le développement ultérieur du site web de Gand est une manière d’aider les gens à obtenir une meilleure compréhension des documents de télédétection, en particulier des images concernant l’environnement direct (la ville de Gand et ses alentours). A cette fin, on utilisera des archives déjà disponibles et des images plus récentes. Les exemples développés illustreront l’approche multitemporelle et multiple.

5 thèmes ont été sélectionnés

1. Gand et le monde : l’image Landsat MSS de Gand et de ses 6 villes soeurs projetées sur une vue d’ensemble du monde, avec une description géographique de chacune d’elles.
2. Détection des changements : comparaison des images des années ’80 et des années ’90 avec une attention toute spéciale pour l’urbanisation et la ceinture de verdure.
3. Approche multiple : pour donner aux personnes une vision de Gand, telle que perçue sur les images des différents capteurs à résolutions différentes, en utilisant une séquence d’images partant d’images à résolution grossière (NOAA-AVHRR) en passant par des images à résolution moyenne (images d’archives de Resurs-01 et/ou Landsat MSS) pour finir par des images à fine résolution (SPOTXS et/ou SPOT-P).
4. Dans la ligne du thème 3, le thème 4 concerne l’utilité des images du détecteur russe KVR-1000 et/ou des images Space Imaging IKONOS-1 pour l’étude de petites zones de l’environnement direct des citoyens, en effectuant sur Internet un zoom sur ces images à haute résolution.
5. La comparaison des images à haute résolution avec des photographies aériennes disponibles, pour 2 zones choisies de Gand, par ex. la zone des docks et le centre-ville.

Chacune des images et des approches sera présentée par un texte concis. De cette manière, l’utilisateur Internet pourra obtenir une meilleure compréhension de la technologie et de la méthodologie des documents de télédétection.
Ces thèmes (+ exemples) seront élaborés en concertation avec la municipalité de Gand (Coördinatiedienst-dienst Informatietechnologie en GIS). Toutes les images traitées et tous les textes seront intégrés dans le site web de la ville de Gand.

Cette étude pourrait être le point de départ d’un projet pilote plus important. Via ce projet, le service de coordination pour la technologie de l’information et le SIG de la municipalité de Gand aura l’occasion de se familiariser avec les images à haute résolution dans le cadre des changements spatiaux dans la zone de Gand et d’étudier comment ces changements ont pu être importés dans le SIG de la municipalité de Gand au départ des données de télédétection.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique