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Banque de données projets FEDRA

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Télédétection optique, interférométrie radar et SIG pour la détermination des risques géologiques pour la planification du trajet et la construction d’un oléoduc en Jordanie

Projet de recherche T4/DD/66 (Action de recherche T4)


Personnes :

  • M.  LAVREAU Johan - Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC)
    Partenaire financé belge
    Durée: 12/1/1999-30/5/2001

Description :

L’imagerie satellitaire à résolution moyenne et à haute résolution, la topographie et la détection des mouvements du sol et de l’érosion à l’aide de l’interférométrie radar ainsi que l’intégration SIG des données géologiques, sismiques et environnementales seront appliquées pour la détermination des risques géologiques dans la planification du trajet et la construction d’un oléoduc en Jordanie. Des cartes tectoniques et lithologiques détaillées, des cartes des risques et des cartes de l’environnement seront produites en formats SIG.

Risques Naturels.
Les risques géologiques exigent l’élaboration d’un rapport de sécurité détaillé avant la construction d’un oléoduc long de 380 km, étant donné les risques sismiques (faille active et tremblements de terre), les glissements de terrain entraînés par les tremblements de terre, les processus d’érosion et d’inondation, les restrictions environnementales et la nécessité de préserver des sites archéologiques

Objectifs spécifiques :

En raison des risques géologiques, il faut établir un rapport de sécurité avant de planifier et de construire des oléoducs. Une étude complète des risques géologiques présente de nombreux avantages en termes de sécurité pour les personnes pendant et après la construction et en termes du rapport coût / bénéfices pour la construction et l’exploitation de l’oléoduc. Pour de longs oléoducs, la télédétection utilisée avec d’autres techniques offre, de manière rapide et économique, un moyen d’actualiser l’information géologique et d’établir un modèle d’élévation numérique exact pouvant être repris pour l’étude des risques encourus. L’objectif principal de cette étude est d'appliquer ces techniques à un cas réel, un oléoduc long de 300 km qui doit être construit dans une zone sismique de Jordanie et d’ainsi élaborer une méthodologie qui pourrait être utilisée dans tous les cas de planification d’oléoducs.

Plusieurs types de risques géologiques seront étudiés :

- le risque sismique en lui-même, c’est-à-dire les effets destructifs directs des mouvements du sol dus à un tremblement de terre;
- le risque de rupture de surface le long de la trace de la faille active;
- le risque d’instabilité des pentes dans des conditions statiques;
- le risque de glissements de terrain entraînés par des tremblements de terre;
- les risques liés aux processus d’érosion rapide comme celle due aux inondations.

Ceci offrira une série complète d’informations qui peuvent être utilisées pour optimiser de manière interactive la planification et le tracé de la construction. De manière à promouvoir la méthode pour de futures applications, une validation des résultats et l’évaluation du bénéfice coût/temps sera effectuée.


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