Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Développement d’un instrument d’interprétation automatisé des produits SAR et INSAR pour le Ministère de l’Agriculture Belge

Projet de recherche T4/DD/68 (Action de recherche T4)


Personnes :


Description :

Ce projet pilote concerne la documentation et l’implémentation d’une série de méthodes et de techniques spécialisées pour l’intégration de données SAR dans un système de décision du domaine des applications agricoles. Ce transfert a lieu entre le Departement van Milieuwetenschappen en landgebruikplanning (MILA) de l’Université Catholique de Louvain et le Ministère de l’Agriculture Belge.

Le Ministère de l’Agriculture est actuellement chargé du contrôle des zones agricoles et des déclarations de production. Pour atteindre ces objectifs, le ministère développe un instrument autonome, puissant et complet pour l’utilisation de données optiques. Des résultats acceptables peuvent être obtenus en utilisant 3 données optiques acquises à différents moments de la saison de croissance (début du printemps, fin du printemps, mi-été). A cause de la présence de nuages, il n’est pas toujours possible d’obtenir ces trois images endéans un délai compatible avec les exigences de l’Union européenne.

Les données radar permettent de surmonter ces problèmes parce que les micro-ondes ne sont pas sensibles aux conditions atmosphériques. De plus, la très bonne stabilité des plates-formes permet la génération de séries temporelles très exactes.

L’objectif général du projet est de renforcer le système de contrôle du Ministère de l’Agriculture Belge et de garantir le respect des dates limites strictes des contrôles en utilisant des séries temporelles d’images SAR et des combinaisons de données SAR et de données optiques.

Plus spécifiquement, ce projet vise :

- le développement d’un Système d’Information Géographique qui permet la planification de l'acquisition des produits SAR et INSAR des plates-formes actuellement sur orbite ou prévues dans un futur rapproché de même que la qualification de ces produits par rapport à leur utilisation, par ex. la surveillance des récoltes;
- la description et l’implémentation des chaînes de traitement et des algorithmes utilisés pour la génération des séries temporelles SAR and INSAR calibrées et géoréférencées de même que des rapports de qualité pour ces données à l’échelle du terrain ;
- la génération de schémas d’interprétation des séries temporelles SAR ERS et ENVISAT (dans la même configuration que ERS) et des produits combinés optique - SAR ;
- la génération de schémas d’interprétation pour d’autres capteurs (RADARSAT, autre configuration que ENVISAT) ou produits (INSAR).

Ce projet est basé sur une expérience de 5 ans du département MILA dans les domaines de la télédétection radar et de la surveillance des récoltes et sur un set unique de 60 images SAR et de données synchrones sur terrain acquises entre 1995 et 1999.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique