Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Evaluation de l’activation du comportement de recherche d’emploi (SUIVICHO)

Projet de recherche TA/00/11 (Action de recherche TA)


Personnes :

  • Prof. dr.  DEJEMEPPE Muriel - Université Catholique de Louvain (UCL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 31/10/2006-31/3/2010
  • Prof. dr.  GURGAND Marc - Centre de recherches en économie et statistiques (CRIN)
    Partenaire financé étranger
    Durée: 31/10/2006-31/3/2010

Description :

Depuis le 1er juillet 2004, un nouveau système de suivi des chômeurs indemnisés est en vigueur en Belgique. D’un côté, le nouveau système vise à renforcer l’aide à la recherche d’emploi, l’offre de formations et d’autres politiques actives. De l’autre, l’effort de recherche est contrôlé plus étroitement et des sanctions sont prévues si cet effort est insuffisant. De récentes évaluations micro-économétriques menées à l'étranger concluent que ce type de politique peut stimuler de manière fort efficace la reprise d'emploi des participants. Une telle conclusion importe si l'on tient compte des effets plutôt maigres de la plupart des politiques actives évaluées. Cette recherche se propose de vérifier si ces conclusions positives s'appliquent également en Belgique.

La mise en oeuvre d'un tel système n'affecte pas que la trajectoire de ses bénéficiaires. Le comportement de recherche de ceux qui ne participent pas peut aussi être affecté par le système de suivi. Il en va de même des décisions d'ouvrir des postes vacants et de la formation des salaires. En outre, le financement de la politique va lui aussi engendrer des modifications de comportement. La littérature indique que ces effets induits peuvent être importants, au point d'inverser parfois les conclusions d'évaluations qui se limitent à l'impact sur les bénéficiaires. Dans une seconde étape, nous analyserons ces effets induits à l'aide d'un modèle d'équilibre général calibré représentant les frictions sur les marchés du travail placés en concurrence imparfaite

La première partie étudiera les impacts sur les participants en prêtant attention à la nature des emplois. Nous nous centrerons sur un certain nombre de caractéristiques généralement ignorées dans la littérature. Un effet positif sur l'accès à l'emploi peut tout d'abord s'observer au détriment de la qualité de celui-ci. Nous nous demanderons en particlulier si et dans quelle mesure le système de suivi des chômeurs promeut l'emploi à temps partiel plutôt que l'emploi à temps plein, les emplois à bas salaires plutôt qu'à haut salaires, les emplois instables plutôt que les emplois stables. Ensuite, le système de suivi est conçu pour des chômeurs de longue durée (selon l'âge du chômeur, la convocation au premier entretien intervient après 15 ou 21 mois de chômage indemnisé). Les chômeurs de courte durée peuvent anticiper cette convocation puisque l'ONEM les informe par lettre 3 à 8 mois à l'avance de leurs obligations. Le respect de celles-ci sera contrôlé lors du premier entretien. Nous vérifierons si ce phénomène d'anticipation est important. Enfin, le nouveau système de suivi consiste en une séquence d'actions: convocations, propositions de participer à des politiques actives, sanctions, etc. Nous essaierons de décomposer l'effet total en ses diverses composantes.

La seconde partie de la recherche étudiera les effets induits du système de suivi sur un nombre d'indicateurs, à savoir l'effort de recherche des non participants, les salaires et le nombre de postes vacants. Dans ce but, cette partie de la recherche construira un modèle d'équilibre général avec frictions sur le marché du travail. Celles-ci seront prises en compte via une fonction d'appariement (matching). Ce modèle s'appuiera sur des hypothèses pertinentes pour la Belgique. Il tiendra en particulier compte des institutions présentes sur le marché du travail (par exemple, celles relatives à la négociation salariale). Il introduira également plusieurs sources d'hétérogénéité entre les agents économiques (à tout le moins divers niveaux de scolarité et les catégories principales caractérisant l'indemnisation du chômage). La calibration du modèle s'appuiera autant qu'il est possible sur les données individuelles collectées dans le cadre de la première partie de ce projet. Le modèle sera ensuite simulé afin de quantifier les effets du nouveau système de suivi sur la position des divers groupes distingués par le modèle.


Documentation :

Evaluation de l’activation du comportement de recherche d’emploi : rapport final + annexes  Cockx, Bart - Dejemeppe, Muriel - Van Der Linden, Bruno  Gent : Academia Press, 2011 (PB6275)
[Pour télécharger

Evaluation of the activation of job-seeking behaviour: summary    Brussels : Scientific Policy, 2011 (SP2253)
[Pour télécharger

Evaluation de l'activation du comportement de recherche d'emploi: résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2255)
[Pour télécharger

Evaluatie van de activering van het zoekgedrag naar werk: samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapbeleid, 2011 (SP2256)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique