Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Politiques publiques pour promouvoir l'emploi des parents et l'inclusion sociale (PEPSI)

Projet de recherche TA/00/12 (Action de recherche TA)


Personnes :


Description :

La participation croissante des femmes au marché du travail, en particulier de celles qui ont des enfants, est l'un des phénomènes économiques et sociaux les plus importants des soixantes dernières années, bien qu'il existe une grande variation dans les niveaux d'emploi féminin entre les pays (OECD, 2002). Cette population féminine est donc d'une importance considérable pour réaliser les souhaits du Conseil européen de propulser nos pays vers le plein-emploi. Au sommet de Lisbonne (mars 2000), le CE a d'ailleurs conclu que les états membres devaient se doter de cibles quantitatives d'un taux d’emploi plus élevé, en regard des cibles posées par l'UE (70% pour l'emploi total et 60% pour l'emploi féminin), à atteindre d'ici l'année 2010.

Pour assurer cet emploi des femmes non seulement en termes quantitatifs mais également qualitatifs, une meilleure compréhension des mécanismes d'accumulation de leurs charges ménagères, familiales et professionnelles est nécessaire. Plusieurs dimensions doivent être prises en compte:

1. Sauvegarder la continuité de l'emploi des femmes autour de la naissance de leur enfant comme un facteur important de sécurisation de leurs perspectives de carrière et de revenus;
2. Augmenter l'implication des hommes pas seulement dans les soins apportés aux enfants mais aussi dans le travail domestique à la fois au niveau privé et professionnel (masculinisation de l'externalisation des tâches ménagères);
3. Eviter une situation dans laquelle l'amélioration de la situation des jeunes mères par rapport au travail se traduirait par une ségrégation professionnelle accentuée entre femmes (leur concentration dans des emplois de garde d'enfants de piètres perspectives, qualité, protection et rémunération) suite à cette externalisation accrue mais inégale des tâches ménagères et familiales.

L’objectif du projet PEPSI est d'étudier l'effet des jeunes enfants sur la participation au marché du travail et les caractéristiques d'emploi des parents - tant mères que pères - et leur implication en termes de politiques familiales et d'emploi, d'allocation intra-ménage du temps et d'externalisation du travail domestique et de "care", créant de la sorte de nouveaux défis en matière d'emploi. Nous comptons analyser la position relative de la Belgique au sein de l'Union européenne mais également envers d'autres pays de l'OCDE afin d'identifier des exemples de bonnes pratiques qui pourraient aider à la formulation de recommandations politiques pour des preneurs de décision de tous types au niveau national. Trois dimensions transversales seront mises en évidence: (i) l'égalité hommes/femmes (comment les politiques publiques sont pensées pour aider les deux parents à évoluer dans un emploi de qualité); (ii) l'intégration au marché du travail (comment les politiques permettent d'aider les parents plus modestes à intégrer le marché du travail et de lutter contre le travail au noir dans le secteur du "care"); (iii) l'inclusion sociale (jusqu'à quel point les politiques de services de garde et autres instruments garantissent un accès et une utilisation équitables de l'offre de services).

Pour ce faire nous diviserons le travail en trois parties. Premièrement, nous analyserons l'influence des jeunes enfants sur la continuité dans l'emploi des mères et des pères (participation, temps de travail, salaires, ségrégation), en relation avec l'allocation intra-ménage du temps, en utilisant des méthodes micro-économétriques. Ensuite, nous confronterons ces effets avec une série d'indicateurs de politiques publiques couvrant trois dimensions de la prise en charge de l'enfance (congés parentaux, soutien financier aux familles et organisation de services de garde) de manière à identifier, tant quantitativement que qualitativement, les dispositifs en faveur des familles bi-actives, avec une analyse plus approfondie du secteur des services de garde comme troisième partie (type d'emplois, inégalité dans l'accès et l'utilisation, etc.). Les bases de données disponibles qui seront utilisées et confrontées l'une l'autre sont entre autres le PSBH et l'ECHP, l'EFT, le ESES, l'ESS, MISSOC, et des enquêtes budget-temps, à côté de données administratives et législatives.

Le projet est novateur dans plusieurs aspects tels que l'étude des caractéristiques de l'emploi des deux parents et non seulement des mères; le développement de typologies plus poussées et complètes sur la conciliation travail-famille; l'utilisation d'une vaste gamme de bases de données élargissant les aspects financiers et économiques à des considérations institutionnelles, sociales, d'opinions, et d'allocation du temps hors travail; une analyse approfondie et désagrégée de l'accès et l'usage inégaux des services de garde, etc.
Notre projet veut impliquer un maximum d'acteurs intéressés, par l'intermédiaire de la création d'un site web reprenant toutes les informations sur l'avancement de la recherche, la participation à des colloques et l'organisation de séminaires et d'une conférence finale pour diffuser nos résultats.


Documentation :

Het beleid ter bevordering van de werkzaamheid van ouders en sociale insluiting (PEPSI) : synthese    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2425)
[Pour télécharger

Public policies towards employment of parents and social inclusion (PEPSI) : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2426)
[Pour télécharger

Politiques publiques pour promouvoir l'emploi des parents et l'inclusion sociale  Meulders, Danièle - Humblet, Perrine - Maron , Leila ... et al  Gent : Academia Press, 2010 (PB6260)
[Pour télécharger

Politiques publiques pour promouvoir l'emploi des parents et l'inclusion sociale: rapport final avec annexes / eindrapport met bijlagen     (SP2235)
[Pour télécharger

Politiques publiques pour promouvoir l'emploi des parents et l'inclusion sociale (PEPSI) : synthèse    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2424)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique