Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

L’impact d’exercices d’équilibre sur le milieu du travail et de la famille en ce qui concerne le fossé entre les carrières des femmes et des hommes en Belgique (MAPO)

Projet de recherche TA/00/28 (Action de recherche TA)


Personnes :


Description :

La situation pour les hommes et femmes dans le marché de travail n’est pas identique. Il est clair que les femmes ont un salaire inférieur et consacrent moins de temps au travail salarié. Les femmes semblent faire plus difficilement carrière. Peu de hautes positions sont occupées par des femmes. De façon plus générale : les femmes montent moins rapidement sur l’échelle hiérarchique. Elles butent contre une opposition menant à une ségrégation verticale du marché.

L’objectif général de ce projet est de mieux comprendre le développement des différences entre les carrières des femmes et celles des hommes en Belgique. Le fossé entre ces carrières est le dû à un concours d’un grand nombre de facteurs parmi lesquels on peut citer les caractéristiques personnelles (la formation, la situation familiale, etc.), les caractéristiques d’emploi et la discrimination. En outre il est clair que les dispositions de gestion ont un impact sur les carrières. Dans cette recherche nous étudierons l’impact de la zone de tension entre travail et famille en ce qui concerne le fossé entre les carrières des femmes et des hommes et ceci en rapport avec les facteurs précités.

Les femmes se chargent d’une plus grande part du travail domestique. Cela aboutit à une combinaison plus difficile du travail et de la famille et explique en partie le fossé entre les carrières. Mais dans quelle mesure, l’interaction entre travail et famille et la différence de sexe expliquent-t-elles le fossé entre leurs carrières. Le fossé entre carrières à différents niveaux de l’échelle est en plus dépendant de (1) facteurs personnels comme le niveau de formation et la situation familiale, (2) de règlementations de travail divergentes comme celles pour le travail à mi-temps ou pour le travail à domicile (télétravail) et (3) la présence de mesures favorables pour les ménages comme la crèche, la pause-carrière ou les congés thématiques. Il est souvent difficile d’évaluer les effets de ces facteurs. Il est un fait que la possibilité du travail à domicile diminue la tension travail/famille, mais il n’est pas impossible que les chances de promotion des travailleurs à domicile soient inférieures suite à une diminution de contact avec le lieu de travail.

Par la méthodologie de Markov sur laquelle est basée cette recherche, les individus peuvent être affectés à des groupes avec des chances de transitions similaires entre les différents niveaux de carrières. Dans une première approche les transitions du passage dans les différents niveaux salariaux seront examinées. En cherchant des points chauds dans ce passage, nous essayons d’évaluer le fossé salarial à partir d’un point de vue plus dynamique. Ensuite l’analyse sera reprise pour des transitions entre différents niveaux de carrière, ce qui permet de dresser la carte et d’expliquer les différentes chances de promotion pour ces niveaux. Pour pouvoir examiner les transitions dans une entreprise ou dans différents entreprises, une échelle de carrière qui élargi la notion carrière à un projet plus dimensionnel efficace est proposée, où non seulement les revenues mais aussi les facteurs comme le statut de profession hiérarchique.

La recherche sera faite sur la base de données réunie dans le Panel Study on Belgian Households (PSBH). Dans ces bases de données longitudinales (1992-2002) des individus sont interrogés à plusieurs reprises sur leur situation de travail et sur d’autres facteurs qui caractérisent l’exercice d’équilibre travail/famille. En plus la banque de données PSBH contient non seulement des données individuelles mais aussi l’information au niveau domestique, ce qui permet d’examiner des décisions de carrière au niveau de la famille.

Les résultats obtenus du présent projet se situent surtout au niveau du management, mais aussi celui de la recherche fondamentale. Au niveau fondamental les objectifs sont (1) de traduire la carrière comme un projet plus dimensionnel à une échelle de carrière efficace et (2) d’améliorer la base quantitative de la méthode Markovienne employée. Les objectifs conformément à la politique de management sont (1) dresser la carte et d’expliquer le fossé de cette carrière, (2) de dresser la carte et d’expliquer les points chauds dans le développement du fossé salariale/carrière et (3) une évaluation de l’impact de la tension travail/famille entre les carrières des femmes et des hommes.


Documentation :

De m/v carrièrekloof : Carrièreverschillen tussen vrouwen en mannen in België  Deschacht, Nick - Baerts, Anneleen - Guerry, Marie-Anne  Gent : Academia Press, 2011 (PB6267)
[Pour télécharger

L’impact d’exercices d’équilibre sur le milieu du travail et de la famille en ce qui concerne le fossé entre les carrières des femmes et des hommes en Belgique (MAPO) : synthèse de recherche     Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2010 (SP2163)
[Pour télécharger

Impact van evenwichtsoefening arbeid-gezin op loopbaanverschillen tussen mannen en vrouwen in België (MAPO) : synthese van het onderzoek    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2010 (SP2164)
[Pour télécharger

Work-family balance and gender career gaps in Belgium (MAPO) : research summary    Brussels : Federal Science Policy, 2010 (SP2165)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique