Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Age des travailleurs et productivité des firmes en Belgique (AGEPROD)

Projet de recherche TA/00/31A (Action de recherche TA)


Personnes :


Description :

La population belge vieillit du fait de changements démographiques. Il en va de même de la population active dans les firmes. Entre 1997 et 2004, l’âge moyen des travailleurs a augmenté de plus de 2 anss: de 36,21 à 38,47. Et cette tendance va perdurer. Elle sera très logiquement renforcée par la volonté des autorités publiques d'augmenter le taux d'emploi des plus de 50 ans. Le vieillissement et les politiques d'extension de l'activité chez les plus âgés soulèvent des questions cruciales. Une d'elles est l'effet sur la productivité et la performance des firmes, et par extension, de l'économie entière.

Le but central de notre recherche est de tenter de quantifier le plus finement possible l'effet du changement de la structure de la force de travail -- en particulier sa tendance au vieillissement -- sur la productivité et la profitabilité des firmes. Notre projet est d'exploiter une base de données unique, appariant employés et employeurs, et d'y appliquer des estimations économétriques susceptibles de capter la relation causale entre âge et performance des firmes, tout en essayant d'identifier les éléments contextuels ou de politique économique et sociale influençant cette relation.

Nous sommes en possession d'un panel de plus de 12.000 firmes de plus de 20 employés, largement documenté en termes de secteur, localisation, taille, capital utilisé, nombre d'heures travaillées, niveau de salaire, productivité et profit. Ces observations proviennent de la base de données Belfirst -- elle même principalement constituée des données de la centrale des bilans de la BNB. Via la banque Carrefour de la sécurité sociale, nous avons pu injecter dans Belfirst des informations sur les travailleurs de ces firmes, notamment leur âge. Le panel ainsi consistué couvre les années 1997 à 2005. L'étude microéconométrique de données appariant firmes et travailleurs, centrée sur la question de l'âge ainsi que celle des profils salariaux en fonction de l'âge, constituerait, à notre connaissance, une première pour la Belgique.

Mais l'intérêt du projet va bien au-delà de nos frontières. Le vieillissement de la force de travail est un phénomène qui affectera la plupart des pays de l'UE, et sans doute aussi la Chine. Soulignons aussi que l'analyse des conséquences du phénomène, via une approche micro, centrée sur l'étude de données individuelles, a été peu menée jusqu'ici.

En termes de questions de recherche susceptibles d'être traitées, précisions que les données en notre possession permettent d'explorer outre l'effet de l'âge, celle des effets de composition (soit l'hétérogénéité des âges) sur la productivité.

Les autres questions incluent l'aspect "genre": le veillissement affecte-t-il différemment la productivité des firmes à dominante masculine vs. féminine? ; l'aspect sectoriel : les banques et le secteur de la construction sont-ils affectés de manière identique? ; ou encore la dimension régionale ou sous-régionale: la relation entre âge et productivité opère-t-elle de la même manière dans chacune des provinces?


Documentation :

Age des travailleurs et productivité des firmes en Belgique : synthèse    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2413)
[Pour télécharger

Vergrijzende werknemers en productiviteit van ondernemingen in België: synthese    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2414)
[Pour télécharger

Ageing workforce and productivity of firms in Belgium : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2415)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique