Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Age, femmes et emploi : une évaluation (WOLDEMP)

Projet de recherche TA/00/44 (Action de recherche TA)


Personnes :


Description :

Objectifs

Vu le faible taux d’emploi des travailleurs âges, en particulier féminins, le gouvernement belge a mis en place en 2005 le "Pacte de solidarité entre les générations". Ce pacte comprend un grand nombre de mesures visant à garder plus longtemps les travailleurs âgés en emploi et à les réinsérer en emploi. Cette recherche vise à évaluer l'efficacité globale des politiques d'emploi ciblées sur les âgés en Belgique et à identifier les politiques les plus à même d'améliorer les perspectives d'emploi des âgés, en particulier des femmes.

• Méthodologie

Le projet commence par une description des dispositifs institutionnels de manière à situer les politiques d'emploi ciblées sur les âgés dans leur contexte national et international. Une attention particulière est portée aux différences de genre au niveau de la conception et de la mise en œuvre des politiques actives de l'emploi. Les parties B et C, consacrées respectivement à une analyse macro-économétrique et à une évaluation micro-économétrique des politiques ciblées sur les âgés, constituent le cœur du projet. Les analyses effectuées dans les parties B et C sont réalisées séparément pour les hommes et les femmes dans le but de vérifier si les politiques évaluées ont des effets différents selon le genre.

La partie B se centre sur une analyse macro-économétrique du lien possible entre l'évolution du taux d'emploi des âgés en Belgique et le développement rapide de politiques ciblées sur les âgés au cours des années 2000.

La partie C évalue, par des méthodes micro-économétriques d’évaluation, une sélection de politiques ciblées sur les âgés en termes de divers indicateurs de résultat : les taux de transition depuis et vers l'emploi, le taux de retrait du marché du travail et la qualité de l'emploi mesurée par sa longueur et sa rémunération.

Finalement, la partie D intègre ces approches pour proposer des orientations politiques bien conçues.

• Résultats et produits attendus

Le projet de recherche a pour objectif de contribuer au débat public sur le vieillissement actif et les politiques actives pour les travailleurs âgés, avec une attention particulière sur les femmes, ainsi que de contribuer au débat scientifique sur l'évaluation des politiques.

Les produits attendus sont les suivants :

1. Présentations des travaux dans des séminaires et conférences internationales,
2. Publication des analyses et résultats dans des revues : publication dans des revues internationales en économie avec comité de lecture et publication dans la revue «Regards économiques» (en français) et dans la revue «Over.werk» (en néerlandais), deux revues de vulgarisation scientifique destinées à diffuser les résultats de la recherche auprès d'un large public.
3. Grande conférence : réalisation d’une conférence finale pour diffuser les conclusions et recommandations du projet, à laquelle seront invités les ministres compétents, les membres de syndicats de travailleurs, des organisations patronales, des administrations publiques et des associations actives dans l'insertion des demandeurs d'emploi.
4. Communiqué et conférence de presse : pour annoncer la conférence finale et les résultats du projet, en français et en néerlandais, afin d'atteindre le public le plus large possible.
5. Rapport de «cluster» : participation à la rédaction conjointe d’un document sur les principales conclusions et recommandations des trois recherches financées dans le cadre du même axe et de la même thématique. La réalisation de ce produit fera l’objet d’un financement à part, non-compris dans la présente convention.


Documentation :

20-02-2017: Matinée d’étude: L’emploi des seniors en Belgique: quelles politiques pour quels effets?

[Programme]
[Slides]

Werk voor ouderen in België : werkt het beleid ? eindrapport= L'emploi des seniors en Belgique : quelles politiques pour quels effets ? rapport final (WOLDEMP)  Cockx, Bart - Dejemeppe, Muriel - Van Der Linden, Bruno  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2017 (SP2664)
[Pour télécharger

Werk voor ouderen in België : werkt het beleid ? (WOLDEMP) : synthese  Cockx, Bart - Dejemeppe, Muriel - Van Der Linden, Bruno  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2017 (SP2665)
[Pour télécharger

L'emploi des seniors en Belgique : quelles politiques pour quels effets ? (WOLDEMP) : synthèse  Cockx, Bart - Dejemeppe, Muriel - Van Der Linden, Bruno  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2017 (SP2666)
[Pour télécharger

Age, women and employment, an evaluation (WOLDEMP) : summary  Cockx, Bart - Dejemeppe, Muriel - Van Der Linden, Bruno  Brussels : Belgian science policy, 2017 (SP2667)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique