Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Réduire les inégalités socio-économiques en santé en Belgique (TAHIB)

Projet de recherche TA/00/15 (Action de recherche TA)


Personnes :


Description :

Les inégalités socio-économiques de santé constituent un défi important pour la santé publique. Il a été régulièrement observé que la santé, la morbidité, l'incapacité et la mortalité sont socialement modelées. Plusieurs études épidémiologiques indiquent que les individus de statut socio-économique inférieur ont un état de santé plus précaire, un taux de mortalité plus élevé, plus de comportement à risque et moins de comportements préventifs. De telles différences, souvent appelées les inégalités socio-économiques de santé (SIH), ont été observées dans la plupart des pays européens (Mackenbach, 2004). La Belgique n'y fait pas exception. Des recherches récentes ont identifié des inégalités en matière de mortalité (Deboosere, 2002 ; Lorant, 2001), de morbidité, d’espérance de vie sans incapacité (Bossuyt, 2004), en matière de santé mentale (Lorant, 2002) et dans les soins de santé (Van der Heyden, 2003). Des comportements relatifs à la santé contribuant aux inégalités socio-économiques dans la mortalité et la morbidité ont été également mis à jour.

La réduction des inégalités des comportements à risque (tabagisme, alcool, excès de poids,…) et des comportements sains (activité physique,…) est essentielle pour une stratégie globale visant à réduire les inégalités de santé. Cependant, les politiques de promotion de santé et les interventions pour réduire les comportements à risque peuvent souvent accroître plutôt que de réduire ces écarts de santé en raison de la différence d'accès et d'utilisation. De plus, l'importance des facteurs individuels est incertaine : elle varie selon le genre et elle varie au file du temps. En outre, la plupart des études évaluant la sélection et les causes d'inégalité sociale dans la santé sont souvent limitées en raison de l'utilisation de la classification sociale invariable (éducation). Récemment, les facteurs contextuels ont élargi la perspective des inégalité en tenant compte de cinq types de dispositifs contextuels sur la santé : dispositifs physiques tels que la qualité d'air et d'eau ; services publics pour soutenir des individus dans leurs vies quotidiennes ; logement décent ; dispositifs socio-culturels et, finalement, la réputation du milieu de vie (Macintyre, 2002).

Le projet vise à approfondir notre compréhension des déterminants des inégalités de santé de manière à favoriser le développement de stratégies politiques pour réduire ces inégalités de santé. Le but du projet est (1) de décrire l’ampleur et les tendances dans le temps des inégalités sociales de santé et des comportements à risque; (2) d’analyser l'impact sur les inégalités sociales de santé des facteurs individuels tel que les inégalités sociales dans les styles de vie, la situation professionnelle, structure familiale, soins informels et les facteurs macro-sociaux (capital social, urbanisation de l’environnement de vie).

Objectif 1: Description des inégalités sociales en santé, de la mortalité et de l'espérance de vie sans incapacité (DFLE) et l'évaluation de la différence compression/expansion du DFLE selon la position sociale pour la période 1996-2001. Plus spécifiquement le but est d'étudier:

• L'effet de la position sociale sur la mortalité, sur la santé subjective, sur la morbidité chronique et sur les restrictions de l’activité
• Si l'impact des styles de vie sur la mortalité est différenciée par la position sociale
• La taille de l'espace socio-économique dans l'espérance de vie et l'espérance de vie sans incapacité
• L’évolution dans le temps de l'espérance de vie sans incapacité selon la position socio-économique

Objectif 2: Analyse des inégalités sociales en santé par rapport aux changements longitudinaux de la position sociale entre 1991 et 2001 par le biais du suivi du recensement de la population de 1991 et pour étudier l'effet longitudinal de la position sociale sur la santé et les styles de vie.

Objectif 3: Étudiez l'effet des macro-facteurs sur l'inégalité sociale en santé et sur la mortalité

Objectif 4: Évaluation de la tendance dans le temps dans l'association de l'inégalité sociale en santé et de l'inégalité sociale dans les styles de vie.

L'étude emploiera les données existantes:

• Recensements 1991 et 2001 ;
• Panel d’enquêtes des ménages 1992-2002 ;
• Base de données nationale de mortalité : données de recensement par suivi de mortalité de 5 ans ;
• Enquête de santé par interview• (HIS) : 1997, 2001, 2004
• Mortalité (HIS) (1997, 2001 avec suivi jusqu'à 2006).

La proposition de recherche aidera les décisionnaires et les dépositaires dans le développement et l’évaluation d’instruments de politiques pour réduire les inégalités sociales en santé, comme par exemple:

• Le projet décrira la taille des inégalités sociales en santé et dans les comportements liés à la santé. Il décrira l'évolution de ces inégalités dans le temps et fournira des informations sur la relation entre l'évolution des inégalités dans les styles de vie et des inégalités sociales en santé.
• Par l'approche analytique, le projet identifiera les mécanismes avec un impact direct et un impact intermédiaire sur les inégalités sociales en santé. Le projet se concentrera particulièrement sur l'effet des inégalités sociales dans les styles de vie sur les inégalités sociales en santé.
• L'utilisation des données longitudinales et l’estimation dans le temps des tendances permettront d’identifier des stratégies qui peuvent avoir un impact sur les inégalités sociales. Le projet se concentrera particulièrement sur l'observation qui peut consolider les comportements nuisant abordant la santé ou les comportements favorisant la promotion de la santé ou même élargir l'espace de santé entre les groupes sociaux.
• La population belge est vieillissante et l'espérance de vie continue à augmenter. Mais cette augmentation du nombre d'années peut être différente selon le groupe social. De plus, la division de ces années gagnées dans les années de bonne ou mauvaise santé peut être différente. Puisque l'espérance de vie et l'espérance de vie sans incapacité sont exprimées en années, les résultats de la tendance dans le temps sont faciles à comprendre par des décisionnaires. L'évidence d'une évolution divergente mettra les inégalités de santé haut à l'ordre du jour.

Références:

• Bossuyt, N. and Van Oyen, H. Health expectancy by socio-economic gradient in Belgium (Gezondheidsverwachting volgens socio-economisch gradiënt in België). (108), 1-86. 2001. Brussels, National Institute of Statistics. Statistical Studies (Statistische Studiën).

• Bossuyt N, Gadeyne S, Deboosere P, Van Oyen H. Socio-economic inequalities in healthy expectancy in Belgium. Public Health 2004;118:3-10.

• Deboosere P,.Gadeyne S. Life expectancy and probability of death by gender, region and educational attainment in Belgium 1991-1996 (Levensverwachting en sterftekansen naar geslacht, gewest en onderwijsniveau in België, 1991-1996). Bevolking en Gezin 2002;31:47-73.

• Lorant V, Thomas I, Deliège D, et al. Deprivation and mortality: implication of spatial autocorrelation. Social Science and Medicine 2001;53:1711-9.

• Lorant V, Boland B, Humblet P, et al. Equity in prevention and health care. Journal of Epidemiology and Community Health 2002;56:510-6

• Macintyre S., Ellaway A., Cummins S. Place effects on health: how can we conceptualise, operationalise and measure them? Sci Med 2002;55:125-39

• Mackenbach JP., Huisman M., Andersen O., et al. Inequialities in lung cancer mortality by the educational level in 10 European popualations. European Journal of Cancer 2004;40:126-35.


Documentation :

Les inégalités sociales de santé en Belgique : rapport final  Van Oyen, Herman - Deboosere, Patrick - Lorant, Vincent ... et al  Gent : Academia Press, 2011 (PB6268)
[Pour télécharger

Sociale ongelijkheden in gezondheid in België : eindrapport  Van Oyen, Herman - Deboosere, Patrick - Lorant, Vincent ... et al  Gent : Academia Press, 2011 (PB6269)
[Pour télécharger

Réduire les inégalités socio-économiques en santé en Belgique (TAHIB) : résumé     Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2010 (SP2166)
[Pour télécharger

Aanpak van ongelijkheid in gezondheid in België (TAHIB) : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2010 (SP2167)
[Pour télécharger

Tackling health inequality in Belgium (TAHIB) : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2010 (SP2168)
[Pour télécharger

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique