Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Banque de données projets FEDRA

Presentation

Actions de recherche

Personnes

Chercher

Recherche et applications > Banque de données projets > Banque de données projets FEDRA

Centre d’excellence pour le suivi de la dynamique des écosystèmes terrestres en utilisant des données de l’observation de la Terre par satellites

Projet de recherche VG/00/01 (Action de recherche VG)


Personnes :

  • Prof. dr.  COPPIN Pol - Katholieke Universiteit Leuven (K.U.Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004
  • Prof. dr.  LAMBIN Eric - Université Catholique de Louvain (UCL)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004
  • Dhr.  VAN SPEYBROECK Dirk - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2001-31/12/2004

Description :

Contexte

Ce projet comprend la recherche scientifique nécessaire à la conception de produits et services dans la perspective du programme GMES.

La proposition est soumise par un consortium qui consiste en

(i) le centre d'expertise Télédétection de la "Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (Vito)",
(ii) le Département de Géographie de l'Université catholique de Louvain (UCL) et
(iii) le laboratoire Forêt, Nature et Paysage, Département d'Aménagement de la terre, Katholieke Universiteit Leuven KUL).

Les trois partenaires combinent leurs expertises complémentaires dans un consortium afin de garantir l'étude avancée des écosystèmes terrestres par la télédétection. Vito apporte son expertise en pré- et post-traitement des images à basse résolution, et l'estimation des flux de carbone et de la productivité terrestre. Le Département de Géographie de l'UCL est reconnu dans le monde comme centre d'expertise en matière d'observation de l'utilisation du sol et des changements d'occupation du sol. L'UCL apporte son expertise dans l'analyse des changements d'occupation du sol et dans le développement des modèles qui permettent de quantifier les impacts des changements et d'extraire de l'information pertinente à la gestion. La KUL apporte son expertise concernant le développement des modèles qui fournissent des données quantitatives sur la diversité de processus de végétation et des paramètres de végétation.

Le consortium a des contrats de collaboration en cours avec des partenaires internationaux reconnus dans l'environnement de la recherche et les utilisateurs (ex. EC-JRC, IGBP/IHDP LUCC projet, GOFC programme) et continue à élargir son réseau vers des initiatives récentes dans les pays voisins. (ex. Le projet POSTEL en France). Avec l'implémentation du "Centre d'expertise pour le suivi des changements dans les écosystèmes terrestres par la télédétection" le consortium renforcera la position belge dans l'époque post-Baveno, Lille et Stockholm.

Objectifs

Le projet comprend une recherche méthodologique sur le traitement et l'interprétation de séries temporelles de données issues de l'observation de la Terre, pour un suivi des écosystèmes terrestres, afin de recueillir une information pertinente sur la sécurité environnementale. Via ce projet, une masse critique est crée en Belgique pour décrire et suivre la dynamique des écosystèmes terrestres en utilisant des données de l'observation de la Terre par satellites à basse résolution, afin de concevoir plusieurs produits qui puissent être proposés comme services opérationnels pour les utilisateurs finaux. Ces produits comprennent un suivi des changements d'occupation du sol, une estimation de la séquestration du carbone dans les écosystèmes terrestres, un suivi du stress hydrique des écosystèmes, et une évaluation de l'impact des perturbations naturelles et humaines sur les écosystèmes.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique