Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines

En tant que centre belge de référence pour l’histoire des grands conflits politiques, sociaux et culturels du XXe siècle, le CEGES recueille, exploite et sauvegarde des documents se rapportant aux guerres mondiales et aux sociétés contemporaines. Il possède une bibliothèque comprenant plus de 62.000 livres et brochures ainsi qu’un ensemble de coupures de presse, une importante collection d’archives privées et publiques (convention avec les Archives générales du Royaume), une vaste photothèque ainsi qu’une médiathèque.

Portail pour la recherche en histoire contemporaine en Belgique, le Centre noue des relations privilégiées avec l’ensemble des universités et des institutions scientifiques du pays. Il participe par ailleurs aux réseaux internationaux qui rassemblent des institutions apparentées.

Le CEGES publie un bulletin d’information, une revue semestrielle et des monographies. Il organise des journées d’étude, des colloques et des séminaires. Le CEGES a par ailleurs entamé la digitalisation de ses collections. À l’heure actuelle, plus de 172.000 photos ont déjà été inventoriées et scannées.

Il s’est récemment distingué par la publication d’une importante étude portant sur la participation des autorités belges à la persécution des Juifs durant l’occupation allemande.

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique