Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

LEAP-Agri (EU-AFRICA)
Collaborative research between Europe and Africa for Sustainable Agriculture and Aquaculture for Nutrition and Food Security in Africa


Appel à propositions 2017

LEAP-agri est une initiative clé pour la mise en œuvre du dialogue politique entre l'Europe et l'Afrique pour la coopération dans la recherche et l'innovation. La 1re priorité de coopération est la sécurité de de l'alimentation et de la nutrition et l'agriculture durable (FNSSA). LEAP-AGRI fait part de H2020 : Ch 2/ SFS 41 2016-2017, topic “EU-Africa Research and Innovation partnership on food and nutrition security and sustainable agriculture”.

S'appuyant sur des expériences antérieures comme ERA-ARD, ERAFRICA et PRO-IntensAfrica,  LEAP-AGRI est guidé par des principes forts dans les relations entre les partenaires, tels que l'égalité, la gestion partagée et un engagement à long terme entre partenaires ayant bâti une relation de confiance depuis plusieurs années.

Le partenariat LEAP-agri renforce l'investissement dans  la recherche et l'innovation via un mécanisme coordonné permettant de limiter la fragmentation. LEAP Agri inclut la préparation et la mise en œuvre d'un appel conjoint pour des projets de recherche et d'innovation entre partenaires européen et africains. 19 pays ont rassemblé leurs moyens et avec le surplus apporté par la CE, le budget de l'appel 2017 s'élève à 27 MEURO.

L'Appel inclut 3 lignes thématiques:
- intensification durable de l'agriculture
- systèmes agricoles et alimentaires pour la nutrition
- extension et amélioration des marchés agricoles
Pour la description détaillée des thèmes, veuillez voir le texte de l'appel (p. 10).

L'Appel est organisé en 2 étapes.
Les propositions pour la 1ière phase sont à soumettre pour le 15 juni 2017 - 14:00 CET, via le système d'appel LEAP-agri.

La participation belge à l'appel LEAP AGRI 2017 est financée par les institutions suivantes: BELSPO, F.R.S-FNRS et FWO, chacune ayant ses propres critères d'éligibilité. Les trois institutions participent aux 3 thèmes de l'appel.

Les répondants potentiels doivent identifier la source de financement avant la soumission de leur proposition.

Le FWO peut financer les universités néerlandophones (Vl. U).
Le FNRS-FRS peut financer les universités francophones (UF).
BELSPO peut financer toute institution de recherche du secteur sans but lucratif (NP) incluant les ESF. Le schéma suivant résume les possibilités pour les répondants belges (thèmes, bénéficiaires, sources de financement).


Les institutions qui ne se retrouvent pas dans ce schéma (par exemple les PME) et qui veulent participer à l'appel doivent apporter leur propre budget et se lier à des partenaires éligibles.

Adresses de contact:

BELSPO

FRS-FNRS

FWO

Brigitte DECADT
Avenue Louise 231
1050 Bruxelles
brigitte.decadt@belspo.be
T: +32 (0) 2 238 35 70
W. www.belspo.be
Joël GROENEVELD
rue d'Egmont 5
1000 Bruxelles
joel.groeneveld@frs-fnrs.be
T: +32 (0) 2 504 92 70
W. www.frs-fnrs.be
Dr Olivier BOEHME
Egmontstraat 5
1000 Brussel
olivier.boehme@fwo.be
T. +32 (0)2 550 15 45
W. www.fwo.be

Dans le cas où vous auriez des remarques ou des réclamations à formuler concernant cet appel, vous pouvez les communiquer à notre gestionnaire des plaintes, via notre site web.

WEBINAR for applicants
On behalf of the LEAP-Agri Call Secretariat (DLR-PT, Germany, NRF, South Africa and NWO, The Netherlands) we would like to invite you to a webinar for potential applicants to provide more information on the call, requirements and application procedure. In order to participate, please follow this link (LEAP-Agri webinar) on Thursday March 23 from 13.00-15.00 hrs CET. If you have any questions please contact LEAP-AGRI@nwo.nl.


A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2017 SPP Politique scientifique