Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Calendrier

Conférences et colloques

23.07.2019 au 25.08.2019

Science et culture au Palais Royal 2019
"La Lune: entre rêve et réalité"

En collaboration avec la Chancellerie du Premier Ministre, les dix Établissements scientifiques fédéraux, l’Institut géographique national et le Centre Belge de la Bande Dessinée, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) propose au public belge et international une vision originale de l'art et de la science, par une découverte stupéfiante d'oeuvres d'art ou objets de recherche issus du patrimoine culturel et scientifique fédéral.
Issus d'horizons variés, nos scientifiques expriment l'émerveillement par le biais de leur discipline et proposent une sélection d'instruments scientifiques étonnants, d'oeuvres ainsi que de brillantes réalisations faisant écho à leurs travaux de recherche.
L'exposition donne l'occasion à BELSPO de contribuer à la vulgarisation du savoir et à la valorisation des collections fédérales, pour le plaisir de tous.
www.royalbelspo.be

Informations pratiques:
Palais Royal, Place des Palais, 1000 Bruxelles.
Ouvert du mardi 23 juillet au dimanche 25 août 2019 de 10h30 à 15h45 (dernières entrées).
Fermé le lundi
Entrée gratuite
Des contrôles de sécurité seront effectués à l’entrée. Il est fortement déconseillé de se présenter muni d’un sac (sac à dos, sac de transport, …)


24.10.2019 - 25.10.2019 - International Conference
Public opinion and forms of mobilization concerning asylum seekers and refugees in anti-immigrant times. Global challenges and local solutions

On Thursday 24 October, Belgian and European researchers will discuss their researches on local mobilizations, public opinion and policies concerning asylum seekers in Europe, supported by the Belgian Science Policy (BELSPO/BRAIN-be). The research book "The refugee reception crisis in Europe. Polarized opinions and mobilizations" (PUMOMIG), will be presented during the conference.

On Friday 25 October, the conference will consist of three roundtables gathering various local, national and European actors involved in the reception of asylum seekers, refugees and migrants. Participants will include local politicians, policy makers, EU actors, NGOs, Civil Society Organizations and other field actors. The aim is to discuss the interaction between different levels of governance, to highlight the role of local governments, organizations and actors, and to discuss localized solutions to the reception and integration of asylum seekers in contemporary Europe.

When? The 24th and 25th of October, 2019 
Where? Académie Royale de Belgique (Royal Stables of Brussels)
Programme - Registration



Conférences, colloques et activités éducatives
des musées et établissements scientifiques

-


Expositions
des musées et établissements scientifiques

> 2018 | Planétarium

Ça schtroumpfe à l’Observatoire!
Un des précédents directeurs de l’Observatoire royal de Belgique était un ami de Peyo. Ensemble, ils choisirent d’illustrer l’actualité des recherches en sciences de la Terre à l’Observatoire avec les Schtroumpfs. Ainsi, dès 1966, les petits hommes bleus ont égayé pas moins de 18 cartes de vœux inspirées par les recherches et les instruments de l’Observatoire. Ces cartes vous sont ici présentées, accompagnées de quelques-uns des instruments qui y sont illustrés.

> jusqu'au 15-07-2019 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

LABOUR
créée par « Komplot » dans le Musée Meunier
Pour l’exposition Labour, des artistes contemporains sont intervenus dans le Musée Meunier, la maison-atelier du peintre et sculpteur Constantin Meunier (1831-1905).

> jusqu'au 21-07-2019 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Wim Delvoye
Figure majeure de la scène artistique belge, Wim Delvoye est connu pour son humour, son goût de l’expérimentation technologique, et sa production riche et variée. Sa réputation a depuis longtemps dépassé les frontières de son pays natal, et il a réalisé ces dernières années de nombreuses expositions dans des contrées aussi diverses que le Québec, l’Azerbaïdjan, la Russie, le Luxembourg ou encore l’Iran.
Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique propose un vaste panorama de son travail, et met l’accent sur son aspect pluridisciplinaire. En effet, les œuvres de Wim Delvoye naissent souvent d’une rencontre entre l’artisanat et les techniques de fabrication industrielle les plus sophistiquées.

> jusqu'au 28-07-2019 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Agnès Guillaume
4 MY’s +

Enigmatique de prime abord, le titre choisi par Agnès Guillaume pour son exposition aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique est en fait limpide: il décrit de façon concise son contenu composé de quatre projections (My Nights, My Fears, My Thoughts et My Roots), auxquelles vient s’ajouter une cinquième pièce, le triptyque vidéo You Said Love is Eternity.
Cette dualité est à l’image de son travail, qui invite à la contemplation et laisse poindre une multitude de sens cachés. Les titres des œuvres suggèrent que l’artiste nous délivre des éléments autobiographiques, mais est-ce le cas ?

> jusqu'au 18-08-2019 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Thomas Lerooy
Behind the Curtain

L’artiste belge Thomas Lerooy (°1981) est connu pour ses sculptures et dessins. Dans Behind the Curtain, exposition aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, il présente pour la première fois des peintures à côté de sculptures.
Dans l’œuvre énigmatique de Lerooy, des réalités différentes semblent se croiser, chacune avec ses propres lois. Le spectateur tombe d’une langue visuelle dans l’autre. À travers différentes superpositions, mort et éternité se rencontrent, ainsi que beauté et laideur, ordre et chaos, show et intimité, drame et humour.

> jusqu'au 01-09-2019 | Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Ours & Nounours
une expo que les enfants visitent avec leur nounours
Enfant, vous aviez probablement un ours en peluche. Mais connaissez-vous les animaux, les vrais, qui se cachent derrière ? Découvrez-les avec Ours & Nounours ! Notre exposition temporaire vous présente leur évolution et leur rencontre avec les hommes préhistoriques. Quand et où sont-ils apparus ? Depuis combien de temps hommes et ours coexistent-ils en Europe ? Y-avait-il des ours des cavernes dans nos régions ? Les hommes préhistoriques les chassaient-ils ? Elle dissèque leur mode de vie. Combien y-a-t-il d’espèces d’ours actuellement ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Sont-ils vraiment balourds ? Certains sont-ils bons nageurs, grimpeurs, coureurs ? Ne mangent-ils que du miel ? Sombrent-ils tous dans un long sommeil hivernal ? Le yéti ne serait-il pas un ours ?

> jusqu'au 26-02-2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Gao Xingjian - L’éveil de la conscience
Six œuvres monumentales de Gao Xingjian, créées spécialement pour les lieux! Dans ses « éveils de la conscience », l’artiste invite le flâneur à traverser l’image et à rencontrer, au-delà de l’encre, l’idée dans sa nudité existentielle... là où les musées (re)deviennent un espace voué à la contemplation.
Prix Nobel de Littérature en 2000, Gao Xingjian, Français d’origine chinoise, se veut un «passeur» entre le monde oriental qui constitue le socle de son identité et le monde occidental dont il discute l’idée de modernité. Son œuvre constitue aussi une passerelle entre peinture et écriture.

> jusqu'au 16-03-2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bruegel. Unseen Masterpieces
When art meets technology

À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissances des experts. Plongeant dans l’univers du peintre, le spectateur découvre ces détails insoupçonnés qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont initié cet événement avec l’Institut Culturel de Google, dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel, en 2019. Ce projet innovant rassemble de prestigieux musées internationaux, pour la plupart européens, autour de la figure de Bruegel. Il est la concrétisation d’une profonde réflexion sur les changements en cours dans le domaine de la muséologie, à l’ère du digital.

> jusqu'au 21-06-2020 | Porte de Hal

Back to Bruegel
Experience the 16th century

La mythique Porte de Hal, vestige de l'enceinte médiévale de Bruxelles, s'ouvre sur l'univers du peintre Bruegel. Effectuez un plongeon surprenant dans une version en réalité virtuelle de ses peintures mondialement connues.
Cette découverte combinée avec d'authentiques trésors du Nouveau Monde, des armes et armures, des instruments de musique, vous fait découvrir le monde du XVIe siècle comme si vous y étiez. Au sommet du bâtiment, profitez aussi du magnifique panorama sur Bruxelles et laissez-vous transporter dans le temps de Bruegel grâce aux longues-vues virtuelles.

 


Expositions à venir
des musées et établissements scientifiques

> 27-09-2019 > 29-03-2020 | Musée Art et Histoire

Crossroads
Voyage à travers le Moyen Âge (300-1000 ap. J.-C.)

De septembre 2019 à mars 2020, nous accueillerons l’exposition itinérante 'Crossroads. Voyages au Moyen Âge'. Après Amsterdam, Bonn et Athènes, le Musée Art & Histoire réunira une palette d’objets uniques et exceptionnels de matériaux et techniques divers en provenance des quatre coins de l’Europe et illustrant une période encore trop souvent qualifiée d’'Âge sombre'. Crossroads rectifie ce cliché en donnant l’image fascinante d’une époque de migrations, de contacts et d’échanges. La diversité des objets présentés illustre à merveille ces rencontres culturelles : des bijoux wisigoths aux manuscrits en parchemin écrits en runes ou des monnaies en or des empereurs byzantins aux textiles coptes aux motifs et aux couleurs étonnants.

> 15-10-2019 > 16-02-2020 | KBR (Bibliotheque royale)

The World of Bruegel in Black and White
Tout le monde connaît Bruegel en tant que peintre de renommée internationale, mais saviez-vous qu’à son époque, Bruegel était surtout connu grâce à ses estampes ? En 2019, vous aurez une occasion unique d’admirer de près les estampes de Bruegel. La KBR conserve une collection complète, et sans équivalent connu, qui sera exposée à titre exclusif durant l’année Bruegel. L’exposition ‘The World of Bruegel in Black and White’ vous entraînera dans le monde imaginaire de ce maître flamand.


Et aussi...

> Jardin botanique Meise



A propos de ce site

Données personnelles

© 2018 SPP Politique scientifique