Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Calendrier

Conférences et colloques

29.04.2014 | Conférence

Changements climatiques: remettons les pendules à l'heure
Le mardi 29 avril de 12h50 à 13h55, le professeur Jean-Pascal van Ypersele donnera une nouvelle conférence, ouverte à tous, sur les changements climatiques: remettons les pendules à l'heure.

06.05.2014 - Stakeholdersmeeting
5ème rapport d’évaluation du GIEC – partie 2: Changements climatiques : impacts, adaptation et vulnérabilité - Conclusions et actions en Belgique.

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) adoptera prochainement la 2ème partie du 5ème rapport d’évaluation intitulée " Changements climatiques 2013: impacts, adaptation et vulnérabilité.
C’est dans ce cadre que le SPP Politique scientifique (BELSPO) et le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement co-organiseront le 6 mai prochain un stakeholdersmeeting sur le thème: ‘5ème rapport d’évaluation du GIEC – partie 2: Changements climatiques : impacts, adaptation et vulnérabilité - Conclusions et actions en Belgique’.
Cette rencontre sera l’occasion de présenter les résultats du 5ème rapport du GIEC (Vol.2), par des scientifiques ayant contribué à sa rédaction et de vous informer des initiatives entreprises en Belgique en matière d’adaptation.
Cet évènement réunira administrations, stakeholders et scientifiques pour débattre de l’adaptation aux changements climatiques.
Cet évènement se tiendra le 6 mai 2014 de 9h à 13h dans la salle Storck (Eurostation), Rue Ernest Blerot 1 – 1070 Bruxelles. Un lunch est prévu de 13h à 14h00.
Veuillez-vous inscrire avant le 28 avril auprès de ingrid.vanbiesen@environment.belgium.be.
Merci de bien vouloir indiquer si vous participerez ou non au lunch.
[Programme]

> Exposition "Les satellites surveillent les effets des changements climatiques sur les sites du patrimoine mondial"

Des sites exceptionnels comme les glaciers de Patagonie, la grande barrière de corail ou les mosquées de Tombouctou sont menacés. Cette exposition d'images satellites illustre les effets des changements climatiques sur les sites du patrimoine mondial. Elle montre également comment les technologies spatiales aident à mieux comprendre les causes et les effets des changements climatiques et donc à relever les nombreux défis qu’ils soulèvent.
En savoir plus de l'exposition sur le site web EOEdu...

> Exposition "Imaging the World's forests"

Cette exposition itinérante a été réalisée conjointement par l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO), la Politique scientifique fédérale et l’Université catholique de Louvain à l’occasion de l’année internationale des forêts 2011.
Son objectif est de montrer l’utilité de l’observation de la Terre par satellite pour la gestion et la préservation des forêts du monde.
En savoir plus de l'exposition sur le site web EOEdu...


Conférences, colloques et activités éducatives
des musées et établissements scientifiques

Janvier-Avril 2014 | Musée du Cinquantenaire

Zondagochtend lezingen (Nous vous accueillons volontiers le dimanche matin – et de préférence nombreux – à ces conférences qui se déroulent en néerlandais)

Mars-Novembre 2014 | Institut royal des sciences naturelles de Belgique

Les Midis de l'Archéologie au Muséum (un mardi par mois)
Un cycle de huit conférences gratuites sur l'environnement, la vie quotidienne et l'alimentation de nos ancêtres.

31.03.2014 - 25.11.2014 | Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique

50e anniversaire de l'Aéronomie Spatiale de Belgique
L’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) a vu le jour le 25 novembre 1964 et fête ses 50 ans cette année. Pour fêter cela, plusieurs activités seront organisées.

02.04.2014 | Institut royal des sciences naturelles de Belgique

Ouverture de la Salle des Mosasaures

07.05.2014 | Centre d'Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines

Une après-midi d’étude consacrée à la Première Guerre mondiale et l’identité nationale
Quatre historiens de renom s'exprimeront sur l'impact de la Première Guerre mondiale sur le sentiment d'identité nationale belge et flamand. Cela reste un sujet intéressant de débat académique et sociétal. La Première Guerre mondiale est en effet encore toujours considérée par de nombreux experts comme l'évènement qui a fait naître le nationalisme flamand anti-belge et a marqué le début de la fin de l'État unitaire belge. Les orateurs fourniront de relativement brèves présentations, où l'accent sera mis sur des hypothèses et sur les résultats de leurs recherches. La journée d'étude sera ouverte par le ministre d'État Mark Eyskens, tandis que Rudi van Doorslaer animera le débat en séance plénière et la table ronde avec le public.

15/16.05.2014 | Institut du Patrimoine artistique

Vlaams-Nederlandse Natuursteendag: Betekenisvol gebruik van natuursteen
Natuursteen kan bekeken worden op de schaal van de steen, van het gebouw en van het landschap. Op dit eerste lustrum van de Vlaams-Nederlandse Natuursteendagen hebben we oog voor de visie van de consument en gaan we na hoe de belevingswaarde te verzoenen valt met de materiaaltechnische en de historische motieven van de specialist.

05.06.2014 | Institut du Patrimoine artistique

Inside Illuminations. Art Technical Research & the Illuminated Manuscript.
The conference Inside Illuminations is intended to advance interdisciplinary research on technical art history and the medieval illuminated manuscript by providing a forum for scholars working on specific manuscripts, on illuminators’ practice and on recently developed research tools and databases.

14/16.10.2014 | Institut du Patrimoine artistique

Salt weathering of buildings & stone sculptures
The conference aims to bring together conservators, engineers, architects, students and experienced researchers and to contribute to the promotion of research within the field of salt weathering of porous materials.

Expositions
des musées et établissements scientifiques

> jusqu'au 18.05.2014 | Musées royaux d'Art et d'Histoire

Ramayana. Miniatures indiennes du Musée national de New Delhi
Le Ramayana, à l’instar du Mahabharata, est une grande épopée hindouiste classique de l’Inde, qui fait partie des monuments de la littérature mondiale. Sa première version fut compilée il y a plus de 2000 ans par le légendaire poète Valmiki.L’exposition fait découvrir un art de la miniature dans lequel l’artiste peintre indien révèle sa maîtrise dans la façon de représenter l’homme et la nature d’une manière unique.

> jusqu'au 18.05.2014 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Disegno & Color
Cette exposition vise à faire découvrir au public les chefs-d’œuvre faisant partie de la vaste collection de dessins anciens des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

> jusqu'au 11.06.2014 | Institut royal des sciences naturelles de Belgique

Bébés animaux Une expo pour les enfants de 3 à 8 ans
Tout le monde fond à la vue d’un hippopotame nouveau-né, d’un poussin duveteux ou d’un bébé écureuil. Mais au-delà de l’émotion, les « bébés animaux » peuvent nous apprendre bien des choses.

> jusqu'au 15.06.2014 | Porte de Hal

Des jouets qui font …POUET!
L’exposition présente près de 600 jouets en caoutchouc ou en vinyle dits «couineurs», «à cri», «pouet». Bref, ils font du bruit ! Ils plongent le visiteur dans l’univers de la culture populaire enfantine du XXe siècle. Ils lui ouvrent bien entendu les portes du monde de la télévision, des stars de dessins animés, des figures de la bande dessinée ou des contes connus ou oubliés. Ces innombrables jouets dévoilent aussi des habitudes, des modes ou même des designs parfois surprenants du siècle passé.

> jusqu'au 11.01.2015 | Musée des Instruments de Musique

SAX200
2014 marquera les 200 ans de la naissance du célébrissime Belge Adolphe Sax (6 novembre 1814 - 7 février 1894), natif de Dinant. À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, le mim sera le théâtre d’une expo d'envergure ! Le 4e étage du musée sera complètement vidé de son contenu actuel, et les cordes et claviers laisseront temporairement la place à du Sax, du Sax, et encore du Sax ! L'expo est proposée sous la tutelle de notre spécialiste maison, Géry Dumoulin.

> 2014-2015 | Musée royal de l’Afrique centrale - Musée Pop-up

Pendant la fermeture pour rénovation, nous devenons un musée Pop-up: retrouvez-nous en divers endroits avec des expositions et activités pour tous

Expositions futures
des musées et établissements scientifiques

> 12.06.2014 - | Institut royal des sciences naturelles de Belgique

À vos cerveaux !
Décodez votre cerveau avec notre nouvelle expo temporaire dès le 12 juin 2014.

> 26.09.2014 - 04.01.2015| Musées royaux d'Art et d'Histoire

Trésors du Costa Rica
Les cultures et l’art précolombiens du Costa Rica seront à l’honneur en automne 2014 au Musée du Cinquantenaire. L’identité culturelle du Costa Rica, pays volcanique coincé entre deux océans et recouvert de jungles tropicales, a toujours été déterminée par sa géographie ainsi que par la richesse de sa faune et de sa flore. Environ 350 pièces seront exposées dans un parcours libre dans lequel l’importance du biotope sera évoquée par des agrandissements de photos, des films, des sons, un éclairage adapté ainsi que diverses applications.


Et aussi...

> 12.04.2014 - 13.04.2014 | Jardin botanique national de Belgique

Les magnolias en robe de printemps
Pétales crème, calices pourpres, étoiles échevelées blanc neige... : les magnolias saluent l’arrivée du beau temps par une explosion de fleurs, un enchantement pour le visiteur. Profitez d’un beau ciel bleu pour vous promener à votre rythme au Jardin botanique national parmi des dizaines d’espèces peu communes. Découvrez par exemple l’étrange floraison de certains Magnolias soulangeana, au parfum délicieux : leurs corolles au manteau rose foncé découvrent un ventre immaculé. Faites la connaissance du capricieux magnolia de Kobe (M. kobus) pour lequel il faut patienter jusqu’à 15 ans pour entrevoir le premier pétale! Ou de l’arbre aux concombres (M. acuminata) dont les fleurs servent de base au développement des magnolias à fleurs jaunes, très tendance.

> 01.05.2014 - 04.07.2014 | Jardin botanique national de Belgique

Promenade historique

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2014 SPP Politique scientifique