Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Calendrier

Conférences et colloques

22.07.2015 > 06.09.2015 | PALAIS ROYAL - Place des palais - Bruxelles

Science et Culture au Palais royal 2015
Exposition «INSECTA, Le royaume des insectes»

Le 22 juillet prochain et durant tout l'été, le Palais royal de Bruxelles ouvre à nouveau ses portes au public: l'occasion de découvrir la nouvelle exposition Science et Culture au Palais... (www.monarchie.be)

Cette année, en partenariat avec la Chancellerie du Premier Ministre et BELSPO, le Palais accueille l’exposition Insecta, Le royaume des insectes, une exposition organisée par les Musées royaux d’Art et d’Histoire
(www.kmkg-mrah.be/fr/expositions/insecta), en collaboration avec les Musées royaux des Beaux-Arts, le Musée royal d’Afrique centrale, l’Institut royal des Sciences naturelles, la Bibliothèque royale et la Cinémathèque royale.

Cette exposition est exceptionnelle par son thème et son contenu, où l’entomologie et l’art se rencontrent autour de l’insecte, un petit être mystérieux et repoussant à la fois, qui fut cependant, pour l’homme, une source d’inspiration artistique prodigieuse. INSECTA est ainsi l’occasion de confronter la science en divers domaines et de présenter un choix judicieux d’œuvres exceptionnelles accompagnées de leurs modèles entomologiques, tous issus des Etablissements scientifiques fédéraux. Par le biais de cette exposition, BELSPO participe ainsi à la vulgarisation du savoir et à la valorisation des collections fédérales pour le plaisir de tous.

Exposition «Insecta, Le royaume des insectes»
Palais royal, Place des palais, Bruxelles
Du 22 juillet au 6 septembre 2015 - entrée gratuit




Conférences, colloques et activités éducatives
des musées et établissements scientifiques

2015 | Planétarium

Activités au Planétarium - Film: L'aveugle aux yeux d'étoiles

2015 | Musée royal de l’Afrique centrale - Musée Pop-up

Pendant la fermeture pour rénovation, nous devenons un musée Pop-up:
retrouvez-nous en divers endroits avec des expositions et activités pour tous

> 03/04.09.2015 | Institut royal du Patrimoine artistique

SOIMA 2015: Unlocking sound&image heritage
Si vous détenez des enregistrements audio, photo ou vidéo qui méritent une attention internationale ou si vous vous intéressez à la préservation numérique, à l’utilisation créative et à la question de l’accès à ce type de patrimoine, rejoignez-nous à l’occasion de cet événement participatif ouvert à tous ! La collaboration et l'échange d'informations et de savoir-faire entre les institutions et les spécialistes sont la clé qui nous permettra de déverrouiller ce patrimoine.

> 17/19.09.2015 | Musées royaux d'Art et d'Histoire

What Ever Happened to the People?
Humans and Anthropomorphs in the Rock Art of Northern Africa

Ce colloque de trois jours est axé sur les représentations humaines et antropomorphes en Afrique du Nord. Plusieurs spécialistes internationaux prennent la parole.

> 12/26.10.2015 | Institut royal du Patrimoine artistique

RE-ORG Belgium Workshop
Towards a museum storage reorganization network. You are not alone!
La première édition de RE-ORG Belgium se tiendra à l’IRPA et aux Musées royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles, en collaboration avec FARO. Le projet s’adresse à des musées basés en Belgique et au Luxembourg. L’objectif est de créer, au niveau national et subrégional, 7 équipes de 2 experts RE-ORG

> 14/15.10.2015 | Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines

Colloque international “War & Fatherland. Nations, Identities and the First World War”
Cet automne 2015 aura lieu le colloque international “War & Fatherland. Nations, Identities and the First World War”. Des historiens de premier plan issus de Belgique et de l'étranger débattront pendant deux jours du nationalisme et des identités collectives pendant et après la Première Guerre mondiale.

> 22/24.10.2015 | Institut royal du Patrimoine artistique

Symposium Flesh, gold and wood
L'IRPA organise à Bruxelles son 16e Séminaire d'histoire de l'art, intitulé Flesh, Gold and Wood. The Saint-Denis altarpiece in Liège and the question of partial paint practices in the 16th century. Le récent traitement par l’IRPA du retable bruxellois de l’église Saint-Denis à Liège a fourni une riche moisson d’informations nouvelles sur la genèse et la mise en œuvre de cette pièce monumentale unique.


Expositions
des musées et établissements scientifiques

2015 | Musée royal de l’Afrique centrale - Musée Pop-up

Pendant la fermeture pour rénovation, nous devenons un musée Pop-up: retrouvez-nous en divers endroits avec des expositions et activités pour tous

> jusqu'au 19.07.2015 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

CRITIQUE – CRISIS – DESIRE. Art in Europe since 1945
L’exposition présente une quarantaine d’œuvres dont des Bacon, Dubuffet, Moore, Broodthaers et Tuymans.Le thème central est la liberté et la manière dont ce concept a été interprété, compris et défendu dans l’art depuis 1945.

> jusqu'au 30.08.2015 | Musées royaux d'Art et d'Histoire

Tapisseries du temps de Charles Quint
une petite mais exceptionnelle exposition de tapisseries bruxelloises autour d’une des œuvres les plus connues de sa collection. Cette tapisserie représente une scène en lien avec la légende de la statue de Notre-Dame du Sablon, légende qui est à l’origine de l’Ommegang bruxellois. Sur l'oeuvre, on distingue, entourés par une cour fastueuse, plusieurs membres de la famille archiducale qui régnait au début du XVIe siècle sur les Pays-Bas.

> jusqu'au 30.08.2015 | Institut royal des sciences naturelles de Belgique

À vos cerveaux !
Décodez votre cerveau. Grâce à notre nouvelle exposition, découvrez tout ce qui se passe dans votre boîte crânienne, testez les performances de vos neurones dans le Cognitilab, explorez en 3D l’anatomie de vos hémisphères cérébraux avec le Cervomaton et ne vous laissez pas attraper par nos illusions d’optiques. Vidéos, jeux, interactifs complètent ce fascinant voyage au centre de votre cerveau…

> jusqu'au 15.09.2015 | Bibliothèque royale de Belgique

La beauté de la guerre. Waterloo 1815-2015
200 ans après Waterloo, l’historien et artiste Koen Broucke ouvre un dialogue artistique entre œuvres d’art anciennes et créations contemporaines. commissaire de l’exposition, Koen Broucke, invite le spectateur contemporain à réfléchir à la manière de représenter la guerre. Le titre “La beauté de la guerre” a dès lors quelque chose de provoquant.
LIBRARIUM
Parallèlement à l’exposition La beauté de la guerre. Waterloo 1815-2015, LIBRARIUM se jette aussi dans la bataille.

> jusqu'au 08.11.2015 | Musée royal de l’Afrique centrale - Musée Pop-up

Masques Géants du Congo. Patrimoine ethnographique des jésuites de Belgique
Après une mise en contexte historique et culturelle, l’exposition présente un ensemble de masques utilisés lors du mukanda (initiation masculine) chez les Yaka et les Suku, populations du sud-ouest de la R. D. Congo. Ces masques, ainsi que d’autres objets exposés, sont liés aux collectes et aux recherches ethnographiques menées par les missionnaires jésuites au Congo belge. La plupart de ces pièces, qui se distinguent par leur qualité plastique et leurs formes exceptionnelles, n’ont jamais été montrées au public ou publiées.

> jusqu'au 31.01.16 | Porte de Hal

Petits soldats de la Grande Guerre
L’exposition regroupe une exceptionnelle collection de plus de 1.000 jouets d’époque venus de différents pays ayant pris part au conflit. Des centaines de soldats, mais également des poupées, des villages miniatures ou des jeux de société rendront vie au récit dans des mises en scène attractive.

> jusqu'au 26.02.2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Nouvel espace ! Gao Xingjian. L’éveil de la conscience
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique accueillent six œuvres monumentales de Gao Xingjian, créées spécialement pour les lieux! Dans ses « éveils de la conscience », l’artiste invite le flâneur à traverser l’image et à rencontrer, au-delà de l’encre, l’idée dans sa nudité existentielle... là où les musées (re)deviennent un espace voué à la contemplation.


Expositions à venir
des musées et établissements scientifiques

> 15.09.2015 > 20.04.2016 | Musées royaux d'Art et d'Histoire

Sarcophages: Sous les étoiles de Nout
Du 15 octobre 2015 au 20 avril 2016, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles dévoilera les secrets des sarcophages égyptiens lors d’une importante exposition consacrée à l’évolution des rites funéraires dans l’Égypte ancienne.
L’éternité. Renaître, tel Osiris, tel le soleil qui, depuis l’origine des temps, revient chaque matin à la vie grâce à la déesse Nout, la voûte céleste : telles étaient les espérances des anciens Égyptiens concernant leur vie après la mort. C’est donc sous le signe de Nout que sera placée la future grande exposition du Musée du Cinquantenaire. Celle-ci retracera l’évolution des rites funéraires de l’Égypte ancienne, de la préhistoire jusqu’à la période gréco-romaine, en dévoilant les fantastiques secrets des sarcophages.

 


Et aussi...

> 28.06.2015 - 11.07.2015 | Mons 2015

Festival au carré 2015
8 lieux, 16 spectacles, 10 concerts

> 02.07.2015 - 09.07.2015 | Mons 2015

Programme de la semaine
Cette semain au Café Europa

> 31.08.2015 | Jardin botanique national de Belgique

Expo Serres chaudes

> 11.11.2015 | Jardin botanique national de Belgique

Exposition Tinctoria

> 01.10.2015 -15.01.2016 | Jardin botanique national de Belgique

Expo Ginkgo biloba

> 14.11.2015 - 13.03.2016 | Jardin botanique national de Belgique

Expo Tree views

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2015 SPP Politique scientifique