Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Calendrier

Conférences et colloques

3 March 2016
Seminar: Work/Life and Time
Presentation of a merging datasets on working conditions, hours and work/life arrangement

Location: UCL - Place Montesquieu1
1348 Louvain-la-Neuve - Room Lecl 93
The LFS&TIME project funded by BELSPO in the frame of the BRAIN-Be research programme is a collaboration of VUB and UCL with the support of Statistics Belgium. The project aimed at merging Labour Force Survey (LFS) data, Time-Use Survey (TUS) data and Work Grid (WG) data. These different datasets allow different approaches to working times...
[Information and programme]

28-29 April 2016
Colloquium 'Advanced Tools for Preventive Conservation'

Royal Museums of Art and History
Cinquantenaire Park 10 Brussels B-1000
The partners of the AIRCHECQ project will present their midterm results.
At the same time, national and international experts are invited to present and discuss topics that play an important role in preventive conservation.
For more information, read the scope of our colloquium.
All presentations will be held in English
[Information and registration]




Conférences, colloques et activités éducatives
des musées et établissements scientifiques

2016 | Planétarium

Activités au Planétarium - Film: L'aveugle aux yeux d'étoiles

2016 | Musée royal de l’Afrique centrale - Musée Pop-up

Pendant la fermeture pour rénovation, nous devenons un musée Pop-up:
retrouvez-nous en divers endroits avec des expositions et activités pour tous

> ANNULE - 19.02.2016 | Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines

Terroristes et génocidaires: une comparaison
Un exposé d'Abram de Swaan dans le cadre des Conférences de Nouvel An du CegeSoma.arch
Souvent, les conflits contemporains sont appréhendés par des responsables politiques, des spécialistes - y compris des scientifiques – sur le court terme. Dans le cadre de sa mission de centre d'expertise de l'histoire des conflits du 20e siècle, le CegeSoma.arch veut élargir cet horizon. Dans le cadre de ses Conférences de Nouvel An, il donne la parole à des chercheurs éminents qui feront le lien entre une problématique contemporaine et le contexte historique.

> 25|26.02.2016 | Institut royal du Patrimoine artistique

Colloque "François Ier et les artistes du Nord (1515-1547)"
Prolongeant les événements, commémorations et activités scientifiques qui célèbreront, en 2015, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1er janvier 1515) et celui de la victoire de Marignan (13 et 14 septembre 1515), ce colloque entend privilégier les liens entre le 'grand roy Françoys' et le Nord. En effet, si les échanges entre François Ier et l’Italie demeurent un sujet d’études particulièrement fécond, les relations que le roi a établies avec le Nord, spécialement avec les anciens Pays-Bas méridionaux, sont tout aussi riches et complexes. Pourtant, ces rapports n’ont pas encore donné lieu à une enquête d’envergure. Le colloque 'François Ier et les artistes du Nord (1515-1547)' entend combler cette lacune, en envisageant l’intérêt que le premier roi Valois a porté aux artistes, aux musiciens et aux œuvres des anciens Pays-Bas méridionaux.

> 03.03.2016 | Institut royal du Patrimoine artistique

Portes Ouvertes à l'IRPA
Une occasion exceptionnelle de découvrir, à votre propre rythme, les coulisses de l’étude et de la restauration des œuvres d’art, avec, dans chaque service de documentation, atelier ou laboratoire, les explications de spécialistes passionnés.

> 22.03.2016 | Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines

Journée d'étude internationale "The Private Cold War in Western Europe – 1950-1970"
organisée par le CegeSoma en partenariat avec le Belgian Intelligence Studies Centre dans le cadre du PAI Justice & Populations


Expositions
des musées et établissements scientifiques

2016 | Musée royal de l’Afrique centrale - Musée Pop-up

Pendant la fermeture pour rénovation, nous devenons un musée Pop-up: retrouvez-nous en divers endroits avec des expositions et activités pour tous

> jusqu'au 26.02.2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Nouvel espace ! Gao Xingjian. L’éveil de la conscience
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique accueillent six œuvres monumentales de Gao Xingjian, créées spécialement pour les lieux! Dans ses « éveils de la conscience », l’artiste invite le flâneur à traverser l’image et à rencontrer, au-delà de l’encre, l’idée dans sa nudité existentielle... là où les musées (re)deviennent un espace voué à la contemplation.

> jusqu'au 10.04.2016 | Musée royal de l’Afrique centrale

Complètement timbré
L’exposition présentée au Musée BELvue est l’occasion de montrer pour la première fois la précieuse collection d’histoire postale conservée au Musée royal de l’Afrique centrale. À cette initiative, se sont joints bpost et des collectionneurs privés éminents de Belgique. Les quelque 300 pièces, réunies le temps de l’exposition, constituent un patrimoine d’une valeur inestimable.

> jusqu'au 20.04.2016 | Musées royaux d'Art et d'Histoire

Djéhoutyhotep: 100 ans de fouilles en Égypte
À l’occasion du centenaire de l’expédition de Reisner en 1915, les égyptologues de la KULeuven ont eu l’idée de mettre sur pied une exposition unique au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. L’objectif de cette exposition est de montrer comment des méthodes innovantes appliquées à de la documentation ancienne peuvent apporter de nouveaux éclairages. Grâce aux technologies digitales, il est ainsi désormais possible de réunir des fragments découverts endommagés et éparpillés au sein de reconstructions virtuelles. En projetant des images satellitaires actuelles sur de vieux plans, il est possible de visualiser le paysage et l’environnement du passé, tandis que d’anciennes photos permettent d’imaginer le paysage égyptien tel qu’il était avant la construction du barrage d’Assouan.

> jusqu'au 20.04.2016 | Musées royaux d'Art et d'Histoire

Sarcophages: Sous les étoiles de Nout
Du 15 octobre 2015 au 20 avril 2016, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles dévoilera les secrets des sarcophages égyptiens lors d’une importante exposition consacrée à l’évolution des rites funéraires dans l’Égypte ancienne.
L’éternité. Renaître, tel Osiris, tel le soleil qui, depuis l’origine des temps, revient chaque matin à la vie grâce à la déesse Nout, la voûte céleste : telles étaient les espérances des anciens Égyptiens concernant leur vie après la mort. C’est donc sous le signe de Nout que sera placée la future grande exposition du Musée du Cinquantenaire. Celle-ci retracera l’évolution des rites funéraires de l’Égypte ancienne, de la préhistoire jusqu’à la période gréco-romaine, en dévoilant les fantastiques secrets des sarcophages.

> jusqu'au 15.05.2016 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

De Floris à Rubens : dessins de maîtres d'une collection particulière belge
L’exposition présente une sélection de nonante dessins de maîtres flamands et hollandais, datant du XVIe ou début du XVIIe siècle. Collectionnées avec grand soin par leur propriétaire, ces feuilles appartiennent à l’une des périodes les plus fécondes et les plus riches d’invention dans l’histoire de l’art du dessin.

> jusqu'au 28.08.2016 | Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

WoW – Wonders of Wildlife
Courir, sauter, chasser… Dans la nature, le mouvement est souvent puissant, précis, impressionnant, sauvage. Un troupeau de bouquetins bondit d’un rocher à l’autre. Deux mâles rivaux s’affrontent. Un loup pourchasse des sangliers. Des lionnes rattrapent des zèbres en fuite. Un tigre court, majestueux…
Ce que vous montrent les documentaires animaliers, vous pourrez le voir de près, en vrai, dans des installations acrobatiques, des panoramas spectaculaires, des arrêts sur image époustouflants. Véritables prouesses techniques, certains ensembles ne reposent que sur une patte ou une queue ! Plus que des spécimens, ce sont des œuvres d’art que l’on doit au travail unique du taxidermiste, un métier qui requiert autant la rigueur, la précision et le savoir scientifique que le regard et la créativité de l’artiste.
Quelques touches de comportement animal, un soupçon de biomécanique, une pincée de conservation des espèces et des paysages : le Muséum fait parler ces scènes d'action grâce à des vidéos, des objets, des interactifs présentés dans une mise en scène sobre et soignée.


Expositions à venir
des musées et établissements scientifiques

> 18.03.2016 > 21.08.2016 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Andres Serrano
C'est l'une des plus importantes rétrospectives consacrée à l'oeuvre du photographe américain Andres SERRANO qui s'ouvrira le 18 mars 2016.
Au-delà des thématiques puissantes - parfois violentes - de Serrano, l'expo abordera aussi les problématiques du vandalisme d'oeuvres d'art et de la censure.
Les MRBAB exposeront en même temps - dans les rues de Bruxelles - la série inédite « Denizens of Brussels » (portraits de sans-abris).


Et aussi...

> jusqu'au 13.03.2016 | Jardin botanique national de Belgique

Expo Tree views

A propos de ce site

Déclaration de confidentialité

© 2016 SPP Politique scientifique