Plan du site Contact Calendrier Nouveau Home

Calendrier

Conférences et colloques




Conférences, colloques et activités éducatives
des musées et établissements scientifiques

> 11-02-2019 | Planétarium
> 11-03-2019 | Planétarium
> 11-04-2019 | Planétarium
> 11-05-2019 | Planétarium
> 11-06-2019 | Planétarium
> 11-07-2019 | Planétarium

Pieter De Buysser | Robin
The Tip of the Tongue
Théâtre - Tous les onze du mois à huit heures onze.
Un philanthrope doté d’une immense foi dans le progrès et d’un défaut d’élocution entreprend de construire un vaisseau spatial. Le récit croise une forte courbure dans l’espace-temps, une petite fille lassée du Messie et un détective perdu que plus personne ne recherche. Un accélérateur de particules portatif, une douzaine de nébuleuses spirales et un trou noir majestueux. Aussi féerique que cela puisse aussi paraître, ce spectacle pour planétarium a germé de la réalité politique et scientifique d’aujourd’hui. Un exercice de diction fondamentale, cosmologique. The Tip of the Tongue ne tente pas de cartographier le monde, mais dessine une autre carte. Et le tout en onze dimensions, avec onze fables, en six fois onze minutes.
Écrivain, philosophe et conteur d’histoires, Pieter De Buysser a présenté la première de The Tip of the Tongue durant le Kunstenfestivaldesarts 2017 au planétarium de Bruxelles. À présent, il reprend le spectacle toute une saison durant : tous les onze du mois à huit heures onze.
Langue : Nederlands, English, Français (NL parlé, surtitres FR/EN)
Durée : 1h30min
Billets : €18 / €14 / €10
Via Kaaitheater : www.kaaitheater.be/fr/agenda/the-tip-of-the-tongue-0
Organisation : Kaatheater en collaboration avec le Planétarium de Bruxelles


Expositions
des musées et établissements scientifiques

> 2018 | Planétarium

Ça schtroumpfe à l’Observatoire!
Un des précédents directeurs de l’Observatoire royal de Belgique était un ami de Peyo. Ensemble, ils choisirent d’illustrer l’actualité des recherches en sciences de la Terre à l’Observatoire avec les Schtroumpfs. Ainsi, dès 1966, les petits hommes bleus ont égayé pas moins de 18 cartes de vœux inspirées par les recherches et les instruments de l’Observatoire. Ces cartes vous sont ici présentées, accompagnées de quelques-uns des instruments qui y sont illustrés.

> jusqu'au 27-01-2019 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Berlin
Métropole mythique et cosmopolite incontournable, le Berlin des années 20 connaît une transformation sans précédent. Les bouleversements sociaux, politiques et technologiques révolutionnent la société d’aprèsguerre et la création artistique.
«Berlin 1912-1932» met en lumière cette période charnière. En partant du regard belge sur la scène artistique allemande, l’exposition s’intéresse à une réalité quotidienne oscillant entre crises et utopies, ravage et euphorie, misère et décadence. Ces «Années folles» reprennent vie à travers plus de 200 oeuvres d’artistes majeurs tels que Otto Dix, Raoul Hausmann, Ernst Ludwig Kirchner, Kasimir Malevich, Aleksandr Rodchenko, Max Beckmann, George Grosz, Hannah Höch…
Découvrez, à partir d’une sélection mêlant peintures, sculptures, dessins, photographies, films et éléments d’architecture, un panorama saisissant d’une des époques les plus fascinantes de notre histoire.

> jusqu'au 27-01-2019 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Serge Vandercam & Hugo Claus
Le radeau de la Méduse

Liés depuis leur participation au groupe CoBRa (1948-1951), Serge Vandercam (1924-2005) et Hugo Claus (1929-2008) se sont rapprochés l’un de l’autre au début des années 60.
Vandercam qui vit alors à Albisola en Italie multiplie les travaux partagés avec des écrivains dans la pure tradition CoBRa. En voyage au Danemark, il découvre en 1961 l’Homme de Tollund qui le ramène vers une figuration brutale et libertaire. Hugo Claus suit le travail du peintre et compose un poème qui paraîtra en 1963 à l’occasion d’une exposition de Vandercam à Rotterdam.
La collaboration s’étendra l’année suivante avec un thème qu’on peut lire comme la synthèse des recherches menées. Les deux compères y inversent les rôles : Claus se fait peintre tandis que Vandercam écrit. Le Radeau de la Méduse renvoie au fait d’actualité transcendé par Géricault dans sa grande toile de 1818-1819 : naufrage, règlements de compte et cannibalisme font du radeau un concentré d’inhumanité qui renvoie directement à la cruauté du sacrifice originel incarné par l’Homme de Tollund. À travers la série de cinq tableaux qu’ils exécutent dans une forme d’ivresse lyrique, Claus et Vandercam témoignent de la permanence d’un esprit CoBRa à la fois insurrectionnel et libertaire.

> jusqu'au 24-03-2019 | Musées royaux d’Art et d’Histoire

INCA Dress Code: Textiles et parures des Andes
Les collections « Amériques » du Musée Art & Histoire sont considérées parmi les plus belles et les plus riches des musées européens. Si le public connait assez bien les différentes cultures des Andes (Pérou, Bolivie et Chili) grâce notamment à leurs céramiques, leur orfèvrerie et leurs momies, il n’a pas une image claire de la manière dont ces gens vivaient et étaient habillés. Le textile avait un statut particulier car il était considéré comme un bien extrêmement précieux : il servait non seulement à se vêtir, mais était aussi symbole de pouvoir et d’identité et pouvait servir comme offrande ou bien d’échange.

> jusqu'au 24-03-2019 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Maurice Wyckaert
Rétrospective

Après Jules Schmalzigaug, Ferdinand Schirren, Marc Mendelson, Lismonde ou Walter Leblanc, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique consacrent une rétrospective à Maurice Wyckaert (1923-1996). A la suite de ses études à l’Académie de Bruxelles et au Vrije Atelier de Woluwé-Saint-Lambert, Maurice Wyckaert débute dans un style proche de Jean Brusselmans. Profondément marqué par l’expressionnisme flamand, il va actualiser ce dernier en l’orientant vers une abstraction lyrique à laquelle se mêle une aspiration calligraphique. Tourné vers la culture germanique et attentif aux innovations venues d’Outre-Atlantique, Wyckaert développe une œuvre personnelle marquée par l’expansion gestuelle de la couleur. Celle-ci se déploie sur la toile comme autant de paysages intérieurs qui traduisent une quête identitaire où le sentiment flamand joue un rôle déterminant.
Proche de CoBRa à travers Asger Jorn et Serge Vandercam, cofondateur en 1955 de la revue Meridiaan et de la galerie Taptoe, Maurice Wyckaert adhère ensuite à l’Internationale Situationniste et Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste. C’est lui qui lira le 28 septembre 1960 la «Déclaration au nom de la quatrième conférence de l’Internationale Situationiste» à l’institut des arts contemporains.
À travers cette rétrospective les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique mettent à l’honneur une des figures majeures de l’art d’après-guerre en Belgique.

> jusqu'au 01-09-2019 | Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Ours & Nounours
une expo que les enfants visitent avec leur nounours
Enfant, vous aviez probablement un ours en peluche. Mais connaissez-vous les animaux, les vrais, qui se cachent derrière ? Découvrez-les avec Ours & Nounours ! Notre exposition temporaire vous présente leur évolution et leur rencontre avec les hommes préhistoriques. Quand et où sont-ils apparus ? Depuis combien de temps hommes et ours coexistent-ils en Europe ? Y-avait-il des ours des cavernes dans nos régions ? Les hommes préhistoriques les chassaient-ils ? Elle dissèque leur mode de vie. Combien y-a-t-il d’espèces d’ours actuellement ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Sont-ils vraiment balourds ? Certains sont-ils bons nageurs, grimpeurs, coureurs ? Ne mangent-ils que du miel ? Sombrent-ils tous dans un long sommeil hivernal ? Le yéti ne serait-il pas un ours ?

> jusqu'au 26-02-2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Gao Xingjian - L’éveil de la conscience
Six œuvres monumentales de Gao Xingjian, créées spécialement pour les lieux! Dans ses « éveils de la conscience », l’artiste invite le flâneur à traverser l’image et à rencontrer, au-delà de l’encre, l’idée dans sa nudité existentielle... là où les musées (re)deviennent un espace voué à la contemplation.
Prix Nobel de Littérature en 2000, Gao Xingjian, Français d’origine chinoise, se veut un «passeur» entre le monde oriental qui constitue le socle de son identité et le monde occidental dont il discute l’idée de modernité. Son œuvre constitue aussi une passerelle entre peinture et écriture.

> jusqu'au 16-03-2020 | Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Bruegel. Unseen Masterpieces
When art meets technology

À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissances des experts. Plongeant dans l’univers du peintre, le spectateur découvre ces détails insoupçonnés qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont initié cet événement avec l’Institut Culturel de Google, dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel, en 2019. Ce projet innovant rassemble de prestigieux musées internationaux, pour la plupart européens, autour de la figure de Bruegel. Il est la concrétisation d’une profonde réflexion sur les changements en cours dans le domaine de la muséologie, à l’ère du digital.

> jusqu'au 21-06-2020 | Porte de Hal

Back to Bruegel
Experience the 16th century

La mythique Porte de Hal, vestige de l'enceinte médiévale de Bruxelles, s'ouvre sur l'univers du peintre Bruegel. Effectuez un plongeon surprenant dans une version en réalité virtuelle de ses peintures mondialement connues.
Cette découverte combinée avec d'authentiques trésors du Nouveau Monde, des armes et armures, des instruments de musique, vous fait découvrir le monde du XVIe siècle comme si vous y étiez. Au sommet du bâtiment, profitez aussi du magnifique panorama sur Bruxelles et laissez-vous transporter dans le temps de Bruegel grâce aux longues-vues virtuelles.

 


Expositions à venir
des musées et établissements scientifiques

> 21-06-2019 > 21-06-2020 | Musées royaux d’Art et d’Histoire

Back to Bruegel
Experience the 16th century

La mythique Porte de Hal, vestige de l'enceinte médiévale de Bruxelles, s'ouvre sur l'univers du peintre Bruegel. Effectuez un plongeon surprenant dans une version en réalité virtuelle de ses peintures mondialement connues. Cette découverte combinée avec d'authentiques trésors du Nouveau Monde, des armes et armures, des instruments de musique, vous fait découvrir le monde du XVIe siècle comme si vous y étiez. Au sommet du bâtiment, profitez aussi du magnifique panorama sur Bruxelles et laissez-vous transporter dans le temps de Bruegel grâce aux longues-vues virtuelles.


Et aussi...

> Jardin botanique Meise



A propos de ce site

Données personnelles

© 2018 SPP Politique scientifique